Skip to content

<

TRAIN TOURISTIQUE DE CARNOULES

A cache by PAPOUNET83 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/16/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:











Geocacheurs de Provence











 Bonjour



Le train touristique exploite la portion de ligne CARNOULES - BRIGNOLES située au coeur du département du VAR.


D'un développement de 24 kilomètres, elle est incluse dans la relation CARNOULES - GARDANNE longue de 79 kilomètres msise en service de 1875 à 1880.

       
A CARNOULES, le départ se situe au lieu-dit « Les Platanes »  à la sortie du village sur la Départementale 13 en direction de BESSE SUR ISSOLE. Un parking gratuit à l’ombre des platanes centenaires est disponible juste à côté du quai. Cette place permet aussi d’y organiser des repas champêtres.

Après la traversée du vignoble du Grand Cros , le dépôt de BESSE SUR ISSOLE, où se concentre tout le matériel du train touristique, annonce l’ex. bâtiment des voyageurs. Le village dont l’un des enfants est le célèbre bandit Gaspard se trouve à plus d’un kilomètre de la gare, illustrant la vocation marchandises de la ligne.

L’Issole est franchie sur un petit viaduc et un premier passage à niveau gardé marque l’arrivée sur la territoire du village de SAINTE ANASTASIE. La gare, en cours de rénovation, sera le seul arrêt jusqu’à BRIGNOLES car toutes les autres sont devenues des habitations.La ligne poursuit ensuite sont ascension vers son point culminant en passant par FORCALQUEIRET d’où on peut admirer les restes du château médiéval du CASTELLAS.

Le passage à niveau 10 qui franchit la route menant à CAMPS LA SOURCE marque un des plus beaux passage de la ligne. Sur plusieurs kilomètres, la voie ferrée ignore la route, passe sous le pont en pierre de l’ancienne route de CAMPS puis offre un panorama splendide sur le village renommé au 19ème siècle pour ses chapeaux.

En pente depuis le pont précédemment abordé, la ligne passe peu avant LA CELLE au pied de la carrière de « Candelon ». Cette carrière de marbre rose a une légende liée à la statut de la Liberté. Aujourd’hui la roche extraite n’a plus la noble vocation d’antan.

L’entrée dans BRIGNOLES se fait en traversant deux passages à niveaux gardés proches de 50 mètres l’un de l’autre. Avant la gare, la ligne longe la zone industrielle et l’ancien quai de chargement de la bauxite ; matériau qui constituait, avec le vin, l’essentiel du trafic de la liaison ferrée.

Aujourd’hui, le reste des installations de la gare de BRIGNOLES laisse imaginer l’importance des échanges qui étaient réalisés par les trains jusqu’à l’abandon de l’exploitation des mines. La visite du musée du Pays Brignolais, musée de France, permet d’en découvrir un peu plus sur la capitale des Comtes de Provence.

Voici le site La france vue du rail.

http://www.lafrancevuedurail.fr/centre-var/horaires.htm


Bonne ballade si vous décidez de prendre le train.



Amitiés géocachées

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.