Skip to Content

This cache has been archived.

riviouveur: Bonjour,

Merci de me contacter si cette cache peut être réactivée. En attendant, elle est archivée pour permettre éventuellement à quelqu'un d'autre d'en placer une dans le secteur.

Cordialement,
riviouveur - "Groundspeak Volunteer Reviewer".

More
<

Liège Les Incontournables : La Batte

A cache by BenKempe Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 10/8/2010
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La Batte, le marché dominical liégeois. Cache à savourer de préférence le dimanche matin.

Dans la série : Liège Les Incontournables, voici La Batte.

La Batte est le plus grand et le plus ancien marché de Belgique. Tous les dimanches, le cœur de la Cité Ardente bat au rythme de cette véritable institution sur les bords de Meuse. Evènement typique, folklorique autant que commercial, La Batte demeure LE point de rendez-vous du dimanche matin.
Qu'il soit lève tôt où de retour d'une chaude nuit dans le carré, le vrai liégeois y retrouve toujours l'un ou l'autre ami...

Mon conseil : débuter par un bon café serré au pied de la passerelle, flâner entre les échoppes, arrêt indispensable près du marchand de plantes et se régaler de son boniment..., s'ouvrir l'appétit avec les odeurs de poulet rôti, pour rester dans la volaille ne pas manquer les galinacés en cage sous le pont, se laisser tenter par un apéro exotique, éviter les marchands de toutou, tester ses connaissances halieutiques chez le poissonier, ne pas manquer le dernier joujou à 5 sous qui fonctionnera 2 jours tout au plus, s'émerveiller de la dernière mode vestimentaire, et enfin sur le retour ne pas manquer le sacro-saint Boulet Frites au Café Lequet (quai sur Meuse, 17) avec sa salade sa compote et une bonne bière, si bon si typique, un grand moment de gastronomie liégeoise croyez-moi...!

Un peu d'histoire: (extrait encyclopédie wikipédia)
En wallon de Liège, batte signifie « digue » ou « quai ». Le marché dominical de la Batte a conservé la dénomination séculaire que portait autrefois la portion du quai comprise aujourd'hui entre le pont des Arches et le pont Maghin.

Cette appellation, fort populaire, doit remonter au XVIe siècle, problablement à 1549, où l'autorité communale décida d'élever un mur d'eau (une batte) le long de la Meuse, ouvrant ainsi le quartier au commerce. C'est là que fut édifié au XVIe siècle l'entrepôt du poids public, où les denrées étaient pesées et taxées. Coiffés de toits en ardoise, les bâtiments trapus de l'îlot Saint-Georges évoquent dans leurs grandes lignes, cet ancien entrepôt.

Origine du marché
En 1561, le marché aux bestiaux, qui se tenait sur la rive droite de la Meuse, fut transféré sur la Batte ; quelques années plus tard des marchands de fruits et légumes y établirent leurs étals. C'est aussi sur ce quai qu'à partir de 1594, la foire annuelle de novembre dressait ses tréteaux.

Description du marché
Avec ses 3 km d'échoppes et une superficie totale de vente qui avoisine les 10 000 m², la Batte fait, en effet, figure de mastodonte. Voici une vingtaine d'années, plus d'un demi-millier de marchands s'y rassemblaient chaque dimanche matin. Depuis leur nombre a quelque peu diminué. Aujourd'hui, ils sont encore 350 abonnés (des marchands qui y viennent chaque dimanche) et 50 à 70 commerçants occasionnels, mais la Batte n'a pas perdu son pouvoir d'attraction qui s'exerce bien au-delà de la province. Par beau temps, elle draine entre 50.000 et 100.000 personnes dont une belle proportion d'Aixois, de Maastrichtois et de Bruxellois.

Les premiers théâtres publics s'ouvrirent également là. Bonimenteurs, camelots et autres marchands ambulants font du marché dominical un spectacle en plein vent. Grâce à leur verve, à leur ingéniosité, la Batte reste ce qu'elle a toujours été : une longue fresque colorée, l'endroit privilégié où, parmi les éclats de voix et les éclats de rire, on entend battre le cœur de la Cité ardente.

Fort influencé par la forte immigration de la ville(notamment sa communauté italo-belge) et sa proximité avec différentes régions ou pays (Flandre, Pays-Bas, ...), on retrouve de nombreux magasins proposant des produits frais typiques (locaux ou importés) de très bonne qualité et difficiles de se procurer ailleurs (fromages frais italiens tels que ricotta, mozzarella, fruits flamands, ...). Les propriétaires de ces magasins parlent souvent dans leur langue d'origine ce qui ajoute au côté convivial du marché.

La Batte s'étend aujourd'hui du quai Roosevelt au quai de Maestricht ; elle occupe aussi les rues de la Cité, de la Goffe, de la Halle, de la Boucherie et Potiérue.

Elle a lieu tous les dimanches de 8 à 14 heures

Articles en vente : antiquités, brocante, livres et disques neufs et d'occasion, viande, volaille, poissons, vin, fromages, fruits et légumes, bijoux de fantaisie, colifichets, cuirs, bonneterie, vêtements, fleurs et plantes, oiseaux et poissons exotiques, animaux de basse-cour, chiens, chats, chèvres, articles ménagers, dernières trouvailles des petits inventeurs, sans oublier l'ambiance typique des petits "cabarets" du quai.

Additional Hints (Decrypt)

qnaf y'neoer va qr obbz va gur gerr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

121 Logged Visits

Found it 95     Didn't find it 9     Write note 4     Archive 1     Temporarily Disable Listing 3     Enable Listing 2     Publish Listing 1     Needs Maintenance 2     Owner Maintenance 1     Update Coordinates 1     Post Reviewer Note 2     

View Logbook | View the Image Gallery of 9 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.