La route de la Ligue doit son nom au fait que la Ligue, armée catholique l'emprunta pendant les guerres de religions. C'était dans le sens inverse des Mandrins. Ils rencontreraient les armées protestantes à Cognat-Lyonne et s'y feraient massacrer.
On peut imaginer que le passage dans ses bois de la troupe des contrebandiers fut assez difficile à cause du dénivelé, et ce même si les arbres devaient un peu atténuer les rafales de vent glacial.
Certains affirment que Mandrin se serait rendu aux Malavaux cette même journée pour y cacher son trésor. Cela pose tout de même quelques questions car la route du 22 septembre a déjà été bien longue. Il est donc possible qu'un détachement ait été cacher ce butin qui devait les ralentir.
Voici ce que l'on raconte:"Celui-ci cacha son trésor aux Malavaux, après sa désastreuse campagne de l'année 1754. En effet, après avoir raflé un fabuleux magot en Bourgogne et en Auvergne, et réalisé certains de ses plus fameux exploits aux dépens des employés des fermes, receveurs des greniers à sel et entreposeurs de tabac, le chevalier d'aventure fut pourchassé. Plusieurs escadrons de dragons et hussards de M. de Fischer le traquèrent et finirent par le surprendre avec ses hommes, à Gueunand, en Côte d'Or. Le contrebandier perdit quarante-deux hommes dans l'accrochage, dont deux de ses lieutenants, et décida d'abandonner le plat pays pour gagner le Bourbonnais. A marche forcée, il traversa la Saône et la Loire, dépassa Moulins, puis s'enfonça dans la montagne, où, à deux reprises, il eut encore à affronter ses poursuivants.
Mandrin serait néanmoins parvenu à cacher son butin aux Malavaux, dans un souterrain ou une fosse creusée quelque part dans une colline, derrière l'auberge Le Relais de l'Empereur. Cette colline, à l'est de la rivière, abritait alors deux petites carrières abandonnées depuis de nombreuses années.
La tradition du trésor de Mandrin a été conservée par une famille d'origine savoyarde fixée à Cusset, non loin des Malavaux, dont l'aïeul reçut des confidences de la bouche même de Mandrin, alors que celui-ci était conduit sur les lieux de son supplice. Hélas, le secret de l'emplacement exact a été perdu. Pour retrouver le trésor de Mandrin, il conviendrait, avant tout, de localiser les entrées des souterrains de la forteresse et l'emplacement des anciennes carrières. Et pour ce, l'auberge Le Relais de l'Empereur doit jouer un rôle de point de repère important."
Vous êtes sur le GR3, comme sur une bonne partie de la route de
Mandrin.