Skip to content

<

DOLMEN DES MURAIRES

A cache by PAPOUNET83 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/18/2010
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:











Geocacheurs de Provence











Bonjour


Le dolmen des Muraires a été découvert par Georges Bérard dans les années 60.

Sa relative protection due à l'environnement végétal le préservait à l'abri.

C'est suite à des travaux entrepris par le propriétaire avec un bulldozer qui ont atteint l'intégrité du dolmen que la fouille de sauvetage a été exécutée en septembre 1974.

La chambre en forme de parallélogramme était limitée à l'est par une grande dalle de chevet, au nord (brisée en terre par l'engin mécanique) et au sud par des murets en pierres sèches et à l'ouest par deux dalles entre lesquelles s'ouvrait le couloir.

Deux dalles dressées verticalement séparaient la cella en 2 parties.

Il est impossible de déterminer si le monument possédait une dalle de couverture à l'origine.

Le tumulus mesure 10 m de diamètre environs.

Les vestiges archéologiques

Après décapage de la surface sont apparus les restes d'une violation du dolmen datant du XVIII è s. ou XIX è s. en relation avec une charbonnière installée contre le tumulus  : tessons de céramique vernisée mêlée à des ossements.

Dans la première partie de la cella, du côté de la dalle de chevet,  le remplissage de la chambre s'étalait sur 2 couches séparées par un lit de pierres plates juxtaposées.

Sous le dallage, la deuxième couche de quelques centimètres d'épaisseur et reposant sur le substratum rocheux à livré très peu d'ossements, des phalanges, des dents humaines et du mobilier :

Hypothèse d'interprétation :

L'antichambre serait une sorte de dépositoire, un espace provisoire où les corps seraient déposés, pour une durée plus ou moins longue, avant d'être définitivement inhumés dans la cella.

Lors de chaque apport d'un nouveau cadavre dans cette première partie de la chambre, les ossements et les objets déjà inhumés ont été transférés brutalement, d'où cassure de la hache, du cristal de roche et du poinçon en os, trouvés dans la cella.

Cependant, des connexions partielles pouvaient encore être observées, ce qui exclurait la décarnisation totale, si nous considérons par décarnisation l'action faite sur le modèle des rites accomplis actuellement en différentes parties du globe.


(source archeoprovence)





Amitiés géocachées



Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.