Skip to Content

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.

Traditional Geocache

VIA FRANCIGENA # 9 VUES SUR LA HEM

A cache by yeuse62 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/28/2010
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Une série de 9 caches sur la VIA FRANCIGENA


VIA FRANCIGENA #1-Les 6 Bourgeois de calais
VIA FRANCIGENA #2-Blériot-Plage
VIA FRANCIGENA #3-La Terre des 2 Caps
VIA FRANCIGENA #4-Wissant-Thomas Becket
VIA FRANCIGENA #5-La Ferme d’Herlen
VIA FRANCIGENA #6-Mimoyecques
VIA FRANCIGENA #7-Colonne Blanchard
VIA FRANCIGENA #8- Les Prémontrés de Licques
VIA FRANCIGENA #9- Vues sur la HEM

Et une cache bonus pour laquelle il vous sera nécessaire de relever les indices contenus dans certaines des 9 caches et 2 waypoints sur le tracé.
VIA FRANCIGENA – BONUS #1

En l'an 989, l'évêque SIGERIC quitte Canterbury pour rallier ROME en 80 étapes afin de recevoir des mains du pape, Le pallium, c'est à dire l'ornement pontifical qui symbolise sa nomination. Relaté dans un cahier de voyages, cet itinéraire fut baptisé " VIA FRANCIGENA " ou chemin des Francs. Depuis plusieurs années, sous l'égide des instances de l'Europe, ce chemin balisé est remis en service pour la plus grande joie des randonneurs et des pèlerins. Malgré tout ,le balisage n’étant pas parfait sur l’ensemble des tronçons, nous vous invitons à consulter notre blog : viafrancigena-gc.blogspot.com afin de prendre connaissance du tracé.

Nous vous proposons plusieurs caches ( traditionnelles ou multi ) qui vous mèneront de Calais à Amettes. De plus, des caches BONUS ont été également mises en place.

N’oubliez pas de relever les indices dans certaines caches et les waypoints intermédiaires pour pouvoir connaître les coordonnées de ces caches BONUS.

Vous avez compris que le but est de réaliser l’ensemble des étapes à pied ,à cheval, à vélo, à votre rythme tel SIGERIC en l’an 989.





La HEM

 



La Hem : fleuve ou rivière ?

C'est un fleuve, si l'on se souvient que la Hem se jetait autrefois dans la mer à Oye Plage. Mais c'est une rivière, si l'on tient compte de sa disparition dans le réseau de wateringues de la plaine maritime. Quant à l'étymologie du mot « Hem », elle n'est pas précisément connue. Elle était appelée autrefois « Vonna » c'est à dire « cours d'eau » en celtique ou « Riviera Flumen » « cours d'eau » encore, mais en latin. Elle a pu porter des noms différents suivant son cours : rivière de Tournehem et d'Ausques, ou riviérette à Polincove et à Audruicq, elle se nomme alors Meulestrom (« courant des moulins ») près de l'écluse d'Hennuin.
Géologie et économie de la vallée de la Hem.
La vallée de la Hem mérite aussi qu'on s'y intéresse. En effet géologiquement, c'est une « boutonnière » creusée dans l'Artois, un anticlinal de 200 m d'altitude, où l'on peut lire l'histoire sédimentaire de la région : terrains secondaires crayeux et érodés presque jusqu'au socle primaire à Audrehem, salles tertiaires à Zouafques et Nordausques, alluvions quaternaires à Polincove et Audruicq. Sur les flancs de la haute vallée, elle se confond progressivement avec le paysage des wateringues : : terres plates et sans arbres, drainées par les watergangs et largement cultivées. C'est d'ailleurs sur l'agriculture que repose l'économie de la vallée de la Hem : bétail et volaille, ou encore céréales et betteraves et même la vigne au moyen age. Les moulins ont eux amorcé l'industrialisation du pays. D'une trentaine en 1900, on ne compte plus maintenant que les moulinages du Plouy (Nordausques) et la minoterie de Recques.

Une longue et riche histoire.

La vallée de la Hem est connue de l'homme depuis les temps les plus reculés. Pour preuve : les ateliers néolithiques débitant le silex, trouvés à flanc de coteaux à Clerques, Escoeuilles, Tournehem et les poteries gauloises de Bonningues et de Recques.
A l'époque romaine, la région fait partie de la Morinie : elle est traversée par la voie romaine qui mène de Cassel à Boulogne, ce qui est attesté sur la table de Peutinger. Cet archéologue a pu retrouver des tessons de poterie à Clerques, Sanghen, Tournehem, mais s'est surtout intéressé à la villa à portiques de Zouafques : fouillée lors des travaux de construction du TGV, cette villa daterait des IV ème et V ème siècles et témoignerait de la présence de militaires souables, originaires de Germanie. La période mérovingienne est représentée par le cimetière de Tournehem (600-625), et l'on sait qu'à l'époque carolingienne l'abbaye de Saint-Bertin était propriétaire de deux moulins à Audrehem (vers 850).
Au Moyen-âge, la vallée de la Hem relève du comté de Guînes : elle est flamande, puis artésienne. « La chronique de Guînes et Ardres » relate d'ailleurs la vie de nombreuses seigneuries et de deux châtellenies de Licques et Tournehem. L'influence bourguignonne est prédominante de 1384 à 1529. A cette date, par le Traité de Cambrai, les paroisses situées au nord ouest reviennent définitivement à la France (province de Picardie), tandis que celles situées au sud-est sont administrées par les Espagnols (province d'Artois). Le retour de ces dernières se fait en 1678.
Si la vallée de la Hem prospère sous l'ancien Régime, la Revolution est vécue sans trop de heurt et entraîne la réorganisation du royaume. Naissent les arrondissements de Boulogne (puis de Calais) et de Saint-Omer. Les communes sont partagées entre les cantons d'Ardres, de Guînes, de Lumbres et de Desvres. Le XIXème siècle est celui de la prospérité, via l'agriculture et le chemin de fer : I'habitat se densifie et les mairies et les écoles prennent de l'importance.
Aujourd'hui la vallée de la Hem est un exemple de rurbanisation : disparition des exploitations agricoles, facilité de communication, création de lotissements.



SOYEZ DISCRETS MERCI


 

 

Additional Hints (Decrypt)

Nh fby, ibhf purepurm har obvgr svkr qr qvzrafvbaf 7k7k4
Ceéibve fglyb.Fblrm qvfpergf rg ovra erzrgger ra cynpr.
Ibhf eryrirm y'vaqvpr N = ?

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

88 Logged Visits

Found it 86     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 7 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated: on 11/15/2017 3:54:49 PM (UTC-08:00) Pacific Time (US & Canada) (11:54 PM GMT)
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page