Skip to content

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour castine team,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Geocaching Community Volunteer Reviewer

More
<

Ciel de France :MACKENZIE, UN AVIATEUR AUSTRALIEN

A cache by CASTINE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/02/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

 


Ian MacKenzie était un jeune pilote australien, originaire de Brisbane dans le Queensland : il avait 20 ans quand son avion a été abattu. Le 15 avril 1943, vers 3 heures 15 du matin, au retour d'un raid de bombardement de 462 appareils au-dessus de la zone industrielle de Stuttgart, son bombardier a été abattu par un chasseur de nuit Messerschmitt au-dessus de la région rémoise.
Bien qu'ayant décollé de sa base à 21 heures 51, avec 10 minutes de retard, à cause d'une panne de radio,MACKENZIE était parvenu à amener son bombardier dans les temps au-dessus de Stuttgart pour participer au raid, et le vol retour s'était passé sans incident jusqu'au survol de Reims. I    Il pilotait un bombardier Halifax 408 G, de type MK II, portant le code EQ-G peint en lettres rouges sur le fuselage et le n° de série JB 909 qui appartenait au 408ème Escadron de l'Aviation Royale du Canada ( ARC - RCAF ) basé dans le Yorkshire. Le lieutenant MACKENZIE a ordonné à son équipage de sauter en parachute, puis, se sacrifiant, il est resté aux commandes de son bombardier en flammes qu'il a maintenu le plus longtemps possible en vol pour éviter les maisons de la commune de La Neuvillette.
 
Le bombardier Halifax 408 G s'est écrasé à la sortie de l'agglomération, dans une zone inhabitée du port, en bordure du canal.

 Au total, 23 bombardiers ayant participé à ce raid ont été abattus, dont quatre dans le secteur de Châlons-sur-Marne / Reims / Épernay.

Sur les 7 autres membres de l’équipage, 1 a réussi à s’échapper et à regagner l’Angleterre, les 6 autres ont été capturés et faits prisonniers.

Le corps carbonisé du pilote retiré de la carlingue fut inhumé au cimetière communal de La Neuvillette où sa tombe fut rapidement couverte de gerbes de fleurs aux couleurs nationales et alliées, avec l'inscription « À nos chers alliés, à nos chers amis ».
La police française, craignant des représailles allemandes, enleva rubans et insignes patriotiques, et fit garder la tombe.
Après la Seconde Guerre mondiale, le corps du lieutenant MACKENZIE a été transféré dans le cimetière militaire de Clichy.

 

Un monument a été élevé à la mémoire du lieutenant Ian MACKENZIE, pilote de la Royal Australian Air Force.  Ce monument, qui porte le macaron tricolore du Souvenir français, a été érigé à l'initiative du maire de La Neuvillette, commune qui a été ultérieurement rattachée à Reims.
Dès 1947, Gaston ERNST écrivait à la mère de Ian MACKENZIE pour lui faire part de l'intention de la municipalité de La Neuvillette d'ériger un monument pour honorer la mémoire du pilote australien.
Ce projet a pu aboutir avec l'aide financière du journal The Sunday Mail, qui lança une souscription en Australie en 1948.

 Le monument fut inauguré en présence de Pierre CLOSTERMAN, un as de l’aviation française.  En 1972, la mère du pilote australien, Madame MCKENZIE, reçue à Reims par le maire, Jean TAITTINGER, est venue se recueillir devant le monument érigé à la mémoire de son fils.

 En 1983, à l'occasion du quarantième anniversaire de la mort de Ian MCKENZIE et à l'initiative de Pierre COLLINET, président de l'Association des anciens combattants de La Neuvillette, une cérémonie commémorative s'est déroulée en présence du maire de Reims, Jean FALALA, et du cousin du pilote australien, Ian MACKENZIE (portant le même prénom), qui était alors en poste sur une base de la RAF en Allemagne.

 (d'après un document du CRDP Reims)

 

Maintenant, il faut chercher la boîte…

Elle se trouve aux coordonnées :

N 49° 17. ABC

E 00D° EF.GHI

 

Comment trouver les valeurs correspondant à ces points ?

Très simple.

Au départ, à côté du nom de la rue (2 plaques) il y a un numéro à 2 chiffres : C(I+1)

Partez ensuite au WP2 (évitez d’aller au bout de la rue, occupé par des caravanes de gens du voyage). Et interrogez le chevalier dont le nom est inscrit sur cet "objet vert":

- Si le nom du chevalier est BayardD=3; si c'est Lancelot D=4

- Un nom de ville est cité: si c'est Paris E=0, Lyon E=5

Allez maintenant au WP3 : vous pénétrez dans un univers très coloré. Cherchez une date : 1FGH

Et à la sortie, regardez la main : Quel est le doigt qui est dressé ? Si c’est le pouce, A=2 ; si c’est l’index, A=3 ; si c’est le majeur, A=4

Enfin, cherchez l’histoire d’une bestiole noire : une mouche, B=0 ; un pou, B=1 ;une araignée, B=2.

Vous avez tous les éléments : remettez bien la boîte en place, bien cachée car il y a du passage aux beaux jours, et soyez discrets ! Merci

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.