Skip to content

<

Le Château en haut du Bois Dormant

A cache by Le Squal et Les Betty P Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/02/2011
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 
                            Le château-Septembre 2009                                 Le château-Mars 2014
31 mai 2020 :
Mauvaise surprise en nous rendantau château en compagnie de très gentils et joyeux lurons moldus qui ne vont pas tarder à se transformer en Geocacheurs... la magie du château et du Geocaching ! 
Oui, mauvaise surprise : le magnifique accès au château est maintenant coupé... Seule possibilité : y venir par le quartier L'Esbayles, à plus de 500m à vol d'oiseau. Nous demandonc donc à un reviewer de bien vouloir changer la position puisque nous ne sommes pas habilités à le faire nous mêmes.
Nous sommes également contraints d'enlever le 1er waypoint, car beaucoup trop éloigné : il n'a plus du tout sa raison d'être.
Pour faciliter les recherches de ceux qui avaient déjà trouvé l'ancien 1er waypoint (et nous simplifier la tâche), nous ajoutons simplement une opération à l’équation de départ.
Tout est remis à jour, y compris le geochecker. Bonne découverte !


30 avril 2017 :
Nous avions été mis au courant du projet de réhabilitation du site par une Association née à Boussan et nous voici enfin sur les lieux : la découverte nous laisse bouche bée. Incroyable !!! La propreté des alentours du château nous avait déjà surpris en 2014, mais les travaux que nous découvrons aujourd'hui dépasse tout ce que nous aurions pu imaginer !!! Comment dire ? Nous qui connaissons cet endroit depuis plus de 30 ans, nous avons du mal à retrouver nos repères. L'espace dégagé est prodigieux, de tous bords ! Nous rencontrons deux des membres de l'Association, dont son Président, et nous apprenons que cet immense travail de défrichage est dû à une petite poignée de personnes qui ne demandent rien et n'ont rien demandé à personne que l'aide de volontaires lors de 2 journées citoyennes. En tout, au 4 décembre 2016, l'Association comptait 156 journées de travail = quelques 1100h de labeur.... Une preuve de plus que rien n'est impossible quand la passion est là, magnifique ! Nous parlons de notre cher Geocaching et ... il est accueilli les bras ouverts !
Si le projet de l'Association vous intéresse, voici le lien vers son site : Boussan, village médiéval. Il existe aussi un lien Facebook.
Si vous êtes dans la la région les 4 et 5 août 2017, nous vous recommandons vivement de venir assister au spectacle : la Légende de Boussan et les Cinq Vents. Bonnes découvertes !

1/ Présentation.

Une cache en 3 étapes en l'honneur de l'Enfance et de ses rêves pour un endroit où dorment de nombreux souvenirs d'enfance du Squal.
A qui d'autre que Hobbes pouvions nous la dédier ? Hobbes le Terrible, mais aussi Hobbes le Gentil, le Plaisantin, le Fantaisiste, et surtout : Hobbes le Candide et le Trouve-Tout !!!
Un petit défi qu'il surmontera certainement avec brio, nous lui faisons confiance ! ...
Et à vous aussi, bien sûr ! ;-)

La position indiquée est celle du début du chemin qui vous mènera au château.
Avant de partir, vous devrez trouver les coordonnées de ce waypoint 1 en résolvant l'énigme qui suit, basée sur le conte de "La Belle au Bois Dormant".  Il fallait bien une gentille énigme pour vous faire revenir dans le monde magique de l' Enfance ! :-)
Mais quand vous les aurez trouvées, vous ne serez pas au bout de vos peines car la Fée Carabosse a compliqué la tâche ..... et bien plus que vous ne le pensez .......
Au waypoint 1, vous trouverez les coordonnées et l'indice qui vous aideront à trouver le waypoint 2, où vous trouverez la position + indice pour la découverte du trésor.  Pour vous éviter de mémoriser les indices ou de prendre une photo, nous les incluons cryptés dans le descriptif.

Garez vous à la position indiquée,  allez aux coordonnées du descriptif et suivez le chemin balisé qui passe devant la maison, par la droite.
Avant de commencer votre quête, vous pouvez vous diriger vers la jolie cache de Jii Peh :
"L’ Event’Danges # 4 - La croix". De là, en revenant, vous pourrez avoir une belle vue d'ensemble du château.
Sur votre chemin vers le waypoint 1, vous verrez la chapelle castrale Notre Dame (XIIIe siècle), classée monument historique (voir son histoire ci-dessous). sur votre gauche au waypoint indiqué. N'hésitez pas à aller vers elle : vous pourrez découvrir son autel, tout au bout, contre le mur Est.
 ATTENTION : si vous venez avec des enfants, donnez leur la main, ne vous penchez pas au-dessus de l'ouverture Nord, la chute serait grave !!!

La quête commence.... Avez vous la bonne position ? Alors, ouvrez bien les yeux et cherchez bien !
Lisez bien l'intégralité des indices : chaque mot est important !  Bonne chance !

Attention : vous verrez des panneaux : "Danger. Chutes de pierres".
Le parcours que nous vous proposons est à l'écart des vestiges et sans aucun danger.

2/ Enigme :

Nous avons trouvé des réponses différentes à notre énigme suivant les sites consultés.
Donc, choisissons le même : wikipedia.

La Belle au Bois Dormant a connu deux versions : celle de Charles Perrault et celle des frères Grimm.

A = nombre total de fées dans la version des frères Grimm.
B = nombre total de marraines dans la version de Charles Perrault.
C = âge de la Belle quand elle s'est piqué le doigt + 1.
D =  date de la publication de la version des frères Grimm.
E = date de la publication de la version de Charles Perrault.

X = ((2 * A) * (3 * B)) + C - (3 * B)  - 122
Y = (D - E) + (C - B) +  (C * B) - 11 + 168

Les coordonnées du waypoint 1 sont :

N43° 14. X
E000° 53.Y

Vous pouvez vérifier vos calculs ici :

3/ Histoire.

Ce château féodal (XIIIe siècle) aurait appartenu au seigneur de Mirepoix, installé sur la commune de Benque.
Il occupe une position privilégiée, sur un éperon rocheux. Sa destruction pourrait dater du XIVè siècle. Il se prolonge vers l’ouest par une chapelle désormais en ruine, et par l’ancien cimetière.
Selon la tradition, un orme séculaire s’ élevait au centre du village, encore visible au début du 19ème siècle. Il portait les traces des crochets servant à attacher les serfs punis par le maître. Les produits confisqués aux villageois étaient également exposés à cet endroit.
Près du château se trouve la Chapelle Notre-Dame (XIIIe siècle). Les deux membres de l'Association qui ont défriché les alentours ont également rendu vie à la chapelle.
Ils ont même dégagé son autel, visible contre le mur Est.
L’un des murs de la chapelle, ancienne église paroissiale, se confond avec les remparts du château fort. En 1662, l’ordonnance de Monseigneur de Choiseul invita à une restauration de l’édifice, en mauvais état.
Le sanctuaire fut finalement abandonné vers 1740.

Additional Hints (Decrypt)

Jnlcbvag 1 : gbhg pbager yn qher // Arkg gb gur uneq bar.
Jnlcbvag 2 : iref y'rfg. Erfgrm fhe yr fragvre yr ybat qh puâgrnh. Avpuér fbhf ha éabezr ebpure pbzzr cbfé fhe ha fbpyr. Ergbhearm zbv.// Rnfgjneq. Fgnl ba gur cngu nybat gur pnfgyr. Arfgyvat haqre n uhtr ebpx nf vs frg ba n crqrfgny. Ghea zr hcfvqr qbja
Svany pnpur : Neevié ceèf qr yn cbfvgvba : zhe pôgé rkgéevrhe. Pbager yr zhe, fbhf cvreer cyngr. N y’ncybzo q’har tebffr fbhpur.
Jura arne gur cbfvgvba: jnyy rkgrevbe fvqr. Ntnvafg gur jnyy, haqre syng fgbar. Ynetr fghzc nobir vg.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.