Skip to Content

<

ST JULIEN DU TOURNEL - La Vieille Forteresse

A cache by Merci Bilgert - Goupil30 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/30/2011
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:




Vous venez certainement de mettre la main sur la " nano " GC2CGR7 du tunnel du Tournel et en bon géocacheur courageux, curieux et très attentif à son " compteur ", vous montez en direction de la cache de la Vieille Forteresse du Tournel. Bien vous en a pris, vous allez bientôt le constater….


Le sentier du Tournel balisé en boucle, vous invite à découvrir les vestiges médiévaux, l'architecture du schiste et les particularités géologiques et naturalistes du site.
Afin de profiter au maximum du site, suivre le balisage, des fiches explicatives sont mises à disposition au départ du sentier : durée 1h30, parcours en pente, prévoir de bonnes chaussures.
Avant d'accéder au nid d'aigle que constitue le château, nous vous convions à la visite de son village fantôme. À partir du parking situé coté ouest du tunnel routier, gravissez le sentier au niveau des boîtes aux lettres. Après un passage le long de la falaise, vous déboucherez au niveau des premières maisons.

La douzaine de maisons construites en schiste et dont les toits étaient en lauze sont abandonnées depuis fort longtemps. Prenez votre temps pour flâner entre ces ruines. Imaginez-vous au moyen-âge vivant à cet endroit. Essayer d'imaginer la vie en hiver avec un à deux mètres de neige ! Allez voir le four banal où les femmes se retrouvaient pour faire cuire le pain, nourriture de base pour les pauvres. Pénétrez dans les caves voûtées qui servirent de bergeries et de stockage des aliments pour l'hiver. Mais attention, certains endroits présentent de forts dénivelés pouvant être dangereux.

Tout en cheminant dans ce village abandonné, vous monterez vers le château. Après avoir passé une petite tour carrée, récemment restauré, le sentier vous amène vers la porte du château. Celui-ci a été fondé au XIIe siècle par une branche des sires de Châteauneuf qui prirent ensuite le nom de Tournel. Le château, reconstruit au XIIIe siècle, et la famille devinrent ensuite une des huit baronnies du Gévaudan. Les barons de Tournel transfèrent leur lieu de résidence au château du Boy à Lanuéjols au cours du XIVe siècle.

Le château est constitué de quatre tours rondes et d'un donjon carré flanqué d'une tour ronde. À l'intérieur du donjon peuvent être admirées deux belles salles voûtées superposées. Dans la salle supérieure, l'encadrement d'une cheminée massive est facile à reconnaître. Faites cependant attention de ne pas dégringoler dans la salle inférieure, car de nombreuses ouvertures existent dans le sol. L'accès aux appartements du seigneur situés à vingt-deux mètres du sol se faisait en franchissant sept portes. Les étages étaient reliés entre eux au travers de trappes et d'escaliers. Sur la façade Est du logis courrait un chemin de ronde en bois. Ce chemin de ronde était couvert et se nomme un hourd. Il a été partiellement reconstitué.

La position du château permettait le verrouillage de la haute vallée du Lot et était réputée imprenable. Cependant durant les guerres de religion, le baron perdit le château au profit des protestants. Il le reconquit à l'aide des femmes. Les nouveaux maîtres du château surveillaient de très près les moindres mouvements dans les environs et particulièrement dans le village. Un jour, les femmes prétendant jour de lessive, montèrent au château. En prenant le linge, elles examinèrent les lieux et les hommes présents. Elles ont également distrait les défenseurs afin de permettre aux hommes du baron de s'approcher. Elles emportèrent le linge à la rivière. À leurs retours, les défenseurs protestants leur ouvrirent les portes en grand, permettant ainsi la reconquête du château par les hommes du baron cachés dans le linge.

Le château possède aussi une belle légende. Durant les croisades, le seigneur du Tournel répondant à l'appel du Pape partit libérer la Terre Sainte. Il emmena son page Aymeri et la plupart de ses hommes. Ne restèrent que les femmes, les vieillards et les enfants. Gilette la femme du seigneur et Yolande sa servante en étaient très triste. Le temps fut long à passer et les deux femmes refusèrent toutes les avances des quelques hommes restés au château en invoquant la fidélité à leur homme. Un jour, Aymeri revint seul porteur de mauvaises nouvelles. Il apprit à Gilette que son mari avait été tué lors de la bataille décisive, mais que sa mort leur donna la victoire. Yolande parvint à cacher sa joie de savoir que ce fut le seigneur qui fut tué et non Aymeri, son amant.
Mais sa joie fut de courte durée, Aymeri la délaissa pour faire la cour à Gilette. La jalousie finit par la dévorer. Un soir, lors du repas, Yolande poignarda son ancien amant avant de se donner la mort. Gilette fut très affectée par la mort de son prétendant et de celle de sa servante préférée. Le lendemain arrivèrent au château les rescapés de la troupe du seigneur. Ceux-ci cherchaient vengeance pour la mort de leur seigneur trahi par son page Aymeri. Apprenant cela Gilette fit pendre à une tour du château le corps d'Aymeri qui l'avait trahi par deux fois. Elle alla ensuite s'enfermer jusqu'à sa mort dans un couvent. Le corps d'Aymeri resta longtemps pendu à la tour, mais disparut mystérieusement une nuit sans lune. Son fantôme hante peut-être les ruines du château et du village !


1111111111111

Additional Hints (Decrypt)

- Ovra tneqér cne har "Nfcyravhz fpbybcraqevhz"
- Yn sbegrerffr qnaf ibger qbf, nh cvrq qr yn tebffr svffher qr qebvgr
- Nlrm yn 3 vèzr qvzrafvba ra zézbver ....

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

61 Logged Visits

Found it 49     Didn't find it 7     Write note 3     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 23 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.