Skip to Content

<

L'histoire des Pelauds

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/19/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:



Partez à la recherche de l’anneau que l’évêque a perdu, à l’aide de quelques uns des personnages qui ont marqué l’histoire de la ville d’Eymoutiers.

Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.
Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).
Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).
Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr

Partez à la recherche de l’anneau que l’évêque a perdu, à l’aide de quelques uns des personnages qui ont marqué l’histoire de la ville d’Eymoutiers.

Point de départ : l'office de tourisme (N 45°44,329' / E 001°44,468')

Les habitants d'Eymoutiers s'appellent les « Pelauds » (celui qui pèle la peau avant de la tanner). C'est aussi un petit gâteau que vous trouverez dans les pâtisseries de la ville...

1. La Collégiale Saint Etienne (N 45°44,329, E 001°44,657’)

Rentrer dans la Collégiale jusqu’à l’autel qui se trouve dans la travée de droite.

A l’autel, combien d’arcades rejoignent le soleil au dessus de vos têtes ?
Notez ce chiffre qui vaut « A ». A= ___

A droite de l’autel se trouve un tableau où est peint St Psalmet.

Zabeth : « Il serait né au VIème siècle, en Ecosse ou en Irlande. Un jour que Psalmet jouait avec ses camarades d'étude au bord de la mer, il s'endormit sur un faisceau de joncs. La marée montante menaça Psalmet et l'encercla. Alors, il pria Dieu qui fit s'élever une île au milieu des flots, le sauva et il arriva dans un port de Saintonge où il fut reçu par Léonce. Il partit pour le Limousin et s'arrêta dans un lieu désert, près d'Eymoutiers. Un loup mangea l'âne lui portant ses fardeaux et le Saint commanda au féroce animal de remplacer l'âne dans ses travaux. Psalmet récita tout le psautier et pria des nuits entières, d'où le nom qui lui fut donné. Il délivra un homme d'un serpent qui l’avait avalé, rendit la vue à une femme, guérit la fille du duc d'Aquitaine du venin d'une couleuvre qui l'avait mordue et fit bien d'autres miracles. Les pèlerins affluèrent et Psalmet, pour retrouver sa quiétude, obtint de Dieu qu'il lui retirât ce pouvoir, puis il pria jusqu'à sa mort. Il fut enterré à Eymoutiers où furent conservées ses reliques. Sa fête est le 13 juin. Au début du siècle, fut bâti un petit oratoire à la mémoire de Saint Psalmet, patron d'Eymoutiers, dans la forêt de Grigeas, »

2. La Mairie (N 45°44,291'/ E 001°44,693')

Lorsque vous êtes arrivés à ce point (N 45°44,291’ / E 001°44,693’), passez sous le porche afin d’atteindre le couvent des Ursulines.
Zabeth te montre le chemin…
Comptez le nombre d’arcades que possède le couvent.
Notez ce nombre qui vaut « B ». B= ____

La ville d'Eymoutiers, autour de ses consuls et de son chapitre de chanoines, a toujours cherché à développer un enseignement destiné aux enfants de la paroisse. Il existait, sous l'ancien régime de petites écoles dirigées par des régents rétribués par le chapitre. La congrégation des Ursulines qui faisait profession d'assurer gratuitement l'éducation et l'instruction des jeunes filles pauvres arriva en 1629 à Eymoutiers.

3. La Maison des Tanneurs (N 45°44,422’ / E 001°44,698’)

Zouti te donne un coup de main !
Combien de « X » y’a-t-il au dessus de vos têtes ?
Notez ce nombre qui vaut « C ». C= ___

Cet artisanat, né dans des temps très anciens, a connu son apogée au XVIIème siècle (on comptait vingt tanneries à Eymoutiers en 1628). Elles étaient toutes installées en bordure de Vienne, le long de la rue Farges, aux Barrys, et en amont du pont de Peyrat. Les «tanneurs» ont profité d'une grosse production locale de bovins fournissant une matière première de bonne qualité et d'une eau pure, non calcaire pour faire reverdir les peaux après le séchage. Les maisons des tanneurs possédaient des greniers à claires-voies utilisés pour le séchage des peaux.

Direction Le Pré l'Annault. Continuez jusqu'à la passerelle. (N 45°44,315' / E 001°44,736')

4. La place Jean Jaurès (N 45°44,317' / E 001°44,613')

La place Jean Jaurès est le nom actuel de cette place, cependant elle portait un autre nom auparavant. Trouvez ce nom : La place de la _________ .
Combien de lettres composent ce nom ?
Notez ce chiffre qui vaut "D". D= __

5. La cache !

« Très chers ! Vous n’êtes plus très loin de ma cache ! Soyez débrouillards et malins et vous me trouverez facilement ! »

Afin de trouver les coordonnées exactes de la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.
Coordonnées de la Cache : N 45°44,(C-6)2' / E 00(D-A)°44,61(B-13)'

Félicitations, vous venez de terminer le parcours !
A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

161 Logged Visits

Found it 154     Didn't find it 1     Write note 4     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 18 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.