Skip to Content

<

Sur les terres des Bonshommes

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/19/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.
Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).
Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).
Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr

Zarthus : Les moines de Grandmont « les sauvages » qui ont vécu dans les hauteurs boisées de Saint Sylvestre du 11ème au 18ème s, n’auront plus aucun secret pour vous : de leur mode de vie épurée de tous biens matériels, à leurs ingénieux aménagements hydrauliques, jusqu’à la création de l’Ordre de Grandmont mondialement connu.
Peut-être croiserez vous un de ces ermites au détour d’un chemin !

Point de départ : La Chapelle de Grandmont (Saint Sylvestre)
(N 45°59,965' / E 001°23,537')

Zabeth : La vie des frères dans l’abbaye était particulièrement austère, observant le silence absolu e dehors des offices, jeûnant très souvent et subsistant d’aumônes qu’ils allaient quérir chez les paysans, mais ils redistribuaient aux pauvres c’est pour cela qu’on les appelait : les Bonshommes.

A la Chapelle, descendre le chemin puis tournez à gauche à la « boucle des sauvages ». (N 45° 59.957' / E 001° 23.854')

1. Le Lac des chênes (N 46°00,122' / E 001°24,016')

Zéïdon : Ce fut un des nombreux étangs aménagés par les moines de Grandmont. Les étangs sont nombreux sur le territoire de Saint Sylvestre ; les réservoirs d’eau de la ville de Limoges (Gouillet et La Crouzille) mais aussi Les Sauvages (sur le chemin), Hurauds, Mallessart, Le moulin de l’Ane.
Les étangs très anciens de Mallessart et des Sauvages forment un ensemble paysager et rural qui encadre le village historique de Grandmont. Ils servaient de nourritures aux moines qui en faisaient l’élevage (bondes en châtaignier, pêcheries…)

Continuez jusqu’au prochain point (N 46°00,094’ / E 001°23,987’), après l’étang, empruntez le chemin qui monte à gauche bordé de pierres.
Dirigez vous vers la Maison des Chênes (46°00,180’ / E 001°23,895’). A la sortie du chemin, prenez la route goudronnée à droite.
Au carrefour (N 46°00,205’ / E 001°25,050’), continuez en prenant le chemin herbeux qui monte au Puy de la Garde.

2. Le Puy de la Garde (N 46°00,065' / E 001°25,047')

Zarthus : De la table d’orientation qui culmine à 664m, vous avez un point de vue sur Ambazac et sa région.

Sur la table d’orientation, quel est le numéro qui apparaît sur l’indication « vous êtes ici » ?
Notez ce chiffre qui vaut « A ». A=__

Retroussez chemin et prenez à droite au croisement. Continuez jusqu’au point suivant (N 45°59,884’ / E 001°25,087’)

3. La Chapelle St Psalmet (N 45°59,892’ / E 001°25,036’)
Zabeth te montre la voie…
Comptez le nombre de pics que porte le portail de la Chapelle.
Notez ce nombre qui vaut « B ». B=__

Point d’Histoire avec Zabeth :
Saint Psalmet est né entre 540 et 544, son souhait de vivre isolé l'avait conduit dans les bois d'Ambazac où il resta le temps de construire son ermitage et sa grange (pour accueillir ses deux boeufs - selon la légende-). Il lui fut attribué nombre de guérisons qui le rendirent trop populaire et qui l'obligèrent à s'enfoncer de plus en plus dans le Limousin. Il se dit ensuite qu'il fut assassiné avant l'âge de 55 ans.
Ensuite fut édifiée la Chapelle en 1676 et 1689 par le curé Psalmet Texandier, dédiée à son Saint patron Psalmet. Le Curé du village, en ces temps de misère, sècheresse, qui détruisaient les récolltes et éprouvaient la population, avait eu le courage de construire une chapelle dans cet endroit isolé : ancien ermitage où tant de miracles et guérisons avaient eu lieu en souvenir de son saint patron. Cette chapelle n'exista pas plus de cent ans...
Puis en 1952 fut érigé un oratoire sur les ruines de cette même Chapelle grâce à la volonté et l'énergie du Chanoine Landon aidé par l'entreprise Laborderie.
Aujourd'hui, il se raconte que tous les ans, le 25 décembre à minuit, la cloche sonne...depuis le trou dans lequel elle est enterrée faute d'avoir pu» en être extirpée !
Revenez sur vos pas (N 45°59,884’ / E 001°25,087’) et continuez le chemin, lorsque vous arrivez à la route (N 45°59,814’ / E 001°24,038’), tournez à droite en direction des Barrys.
Puis passez devant les murs de l’ancienne Abbaye de Grandmont (N 45°59,914’ / E 001°23,601’), aujourd’hui en ruine et marchez jusqu’à la chapelle de Grandmont, votre point de départ…

4. La Cache !
« Hey ! Votre aventure touche à sa fin mes amis ! Si vous êtes arrivés jusque là, vous êtes capable de me trouver ! »
Afin de trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.
Equation de la cache : N 45°59,9(A)3’ / E 001°(B+10),53(A-1)’

Félicitations, vous venez de terminer le parcours !
A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

129 Logged Visits

Found it 128     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 20 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.