Skip to Content

<

L'astroquête

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/27/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.
Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).
Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).
Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr

De l'église romane avec sa flèche torse, au château du XIIIème siècle, lancez-vous sur ce parcours atypique de Terra Aventura où se côtoient art contemporain et Moyen Age. Dominant la vallée, nichée fièrement sur son éperon rocheux, la ville de Rochechouart brille sur la région par un patrimoine bâti associé à une particularité exceptionnelle : la météorite tombé il y a environ 200 millions d'années !

1- Point départ : L’église Saint Sauveur (N 45°49,406’ / E 000°49,231’)

L’église Saint Sauveur est un témoin de l’art roman employé au XIème siècle. D’une architecture pure et austère elle a subi, au XIIIème siècle, d'importantes transformations au niveau du chœur et de la façade sud, avec la construction du portail de type limousin. A la fin du XVIIIème siècle fut élevée une élégante tour octogonale coiffée d’une étonnante et superbe flèche hélicoïdale dite « torse ». Elle date de la fin du 18ème siècle (1767 - 1774). Les flèches de ce modèle sont rares, et beaucoup de personnes expliquent leur forme par de nombreuses légendes....
N'hésitez pas à entrer pour découvrir les fresques contemporaine (1969) !

Zabeth :« Très Chers amis, il vous faudra me prouver votre vaillance pour aller plus loin ! Pour cela, vous devrez répondre aux questions suivantes :
1. Combien de pans comporte la flèche hélicoïdale de l’église ?
Notez ce nombre qui vaut « A ». A= __
2. Combien de « modillons » (statuettes) comporte la paroi de l’église à gauche, côté Office de Tourisme ?
Notez ce nombre qui vaut « B ». B= __ __

2- Passez devant l’Espace Météorite (N 45°49,381’ / E 000°49,219’)

Zabeth :« Ce n'est pas fini ! Au sol, devant l'espace Météorite, comptez combien de roches se sont formées lors de la chute de la météorite. »
Notez ce nombre qui vaut « C ». C= _

Vous souhaitez en savoir plus sur la météorite ?
Entrez dans la maison de la météorite pour en savoir plus sur cette histoire qui commença il y a environ 200 millions d’années, lors de la chute d'une météorite... Les hommes, au fil du temps, ont utilisé les impactites (roches qui résultent de la fusion) de la météorite afin de bâtir le patrimoine exceptionnel de Rochechouart. En visitant l’Espace Météorite Paul Pellas, vous pourrez connaître l’histoire de ce phénomène.

3- La tour d'enceinte (N 45°49,461' / E 000°49,205')

Zéroïk : "La construction de l'enceinte de la ville et les fortifications entourant le château ont pris fin au 12ème siècle. Au cœur de la ville, on trouve leurs traces. Remarquez les noms de rues dans le vieux Rochechouart : rue des fossés, rue des remparts... On se croirait au Moyen-Âge."
Zabeth : "Remarquez les ouvertures typiques de l’époque féodale, dites "chanfreins".
Combien de fenêtres comme celles-ci pouvez-vous compter ?"
Notez ce chiffre qui vaut D : D =_____

4- L'entrée du château (N 45°49,305' / E 000°49,139')

Zabeth : "Dressé sur un promontoire rocheux au confluent de la Vayres et de la Graine, le château des Vicomtes de Rochechouart est le reflet de la puissance de ses bâtisseurs. Les constructions ont débuté au XIIIème siècle… Bien que le château soit devenu, avec ses transformations, plus confortable, son occupation n'a duré que peu d'années. Le département achète le château en 1836 et entreprend sa restauration à l'identique. Le château abrite actuellement le Musée Départemental d'Art contemporain."

Zellé : "Zabeth, connais-tu la légende du château ? Laisse moi te la conter. Un beau jour, alors que la vie au château semblait paisible, une terrible rumeur ébranla ses habitants. Une vicomtesse de Rochechouart fut accusée d'adultère ! A tort, bien entendu, car il s'agissait d'une manoeuvre de vengeance, fomentée par l'intendant dont elle avait refusé les avances.
Pour punir cette infamie, on décida de la livrer au lion qui était enfermé dans la tour du château. Alors que la porte se referma, on n'entendit ni grognement, ni cri. Intrigué par ce silence, l'intendant souhaitait en avoir le coeur net... La vicomtesse avait-elle été dévorée ? On raconte que le fauve, clairvoyant, ne fit aucun mal à la damoiselle, mais se jeta sur l'intendant lorsqu'il franchit le seuil de son antre."

5- La cour du château (N 45°49,284’ / E 000°49,139’)

Zabeth : Combien de colonnes, composant les différentes arcades devant vous, tournent vers la gauche en partant du bas ?
Si le château est fermé, observez la tour et trouvez l'animal représenté.
- Un lion = 7
- Un chat = 2
- Un cheval = 5
Relevez le numéro qui équivaut à votre réponse.
Notez ce chiffre qui vaut E : E =_____

6- Direction les Falaises (N 45°49,294’ / E 000°49,129’)

Retournez sur vos pas, en passant par le pont levis, et prenez le chemin à gauche en contre bas. Vous pourrez profiter d’un joli point de vue sur le château et la vallée de la Graine.

7- La cache !

Vous y êtes presque ! La cache dans laquelle vit Zabeth, le Poï’z « Histoire et Monuments » n'est plus très loin ! Afin de trouver les coordonnées exactes de la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevé sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Coordonnées de la Cache : N45°49.(D+1)(C-4)(E/7)' / E000°49.(B-1)(A+1)'

Félicitations vous venez de terminer le parcours !
A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

166 Logged Visits

Found it 156     Didn't find it 5     Write note 2     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 26 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.