Skip to Content

<

Paul le pèlerin qui-avait-perdu-la-boussole

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/27/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement.
Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).
Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).
Oserez-vous tenter l’expérience ?

Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr

Info : attention, l'étape de la porte St Jean n'est pas réalisable le dimanche.

Trouvez la cache de Paul, le pèlerin qui-avait-perdu-la-boussole, et aidez son âme à trouver le signe qui lui indiquera la direction de Saint Jacques de Compostelle !

Zéroïk : Holà preux chevaliers ! Accompagnez-moi dans le dédale des ruelles médiévales de La Souterraine. Avec vous, et mes fidèles compagnons Poï'z, nous tenterons de retrouver le signe caché que Paul, l'ancien pèlerin, a jadis laissé pour trouver la direction du chemin de St Jacques de Compostelle.
Zacquet : Sacré Paul, une vieille connaissance !
Zéroïk : Etes-vous prêts à relever ce défi avec moi ? Alors allumez votre truc, là, votre, heu…
Zaïtek : …votre GPS.
Zéroïk : Oui, c'est cela ! Puis revêtez votre armure, saisissez votre épée et…
Zabeth : …des baskets et un stylo suffiront. Bon alors, tout le monde est prêt ? On peut y aller ? Alors c'est parti !

Etape 1 - Départ : Office de Tourisme de La Souterraine, place de la Gare
N 46°14,384' / E 001°29,486'

Etape 2 : la Chapelle du Couvent
N 46°14,258' / E 001°29,388'

Zabeth : Tu as vu cette sorte d'église qui se dresse en bordure de rue ? Il s'agit de la chapelle du couvent du Sauveur. Même s'ils ont tous des clochers, la différence entre une église et un couvent, c'est que le couvent, lui, est habité. Il n'y a pas longtemps, il l'était encore par une communauté de sœurs appelées “les sœurs du Sauveur“, qui s'était établie, au 19ème siècle à La Souterraine, pour soigner les plus pauvres.“
Zart' : Le “Sauveur“, c'est en fait le “christ“ qui, dans la religion chrétienne, siège à la table au milieu des apôtres. On peut le voir représenté au milieu des enfants au dessus de l'entrée du couvent.

L'indice est en haut des marches : le “Sauveur“ te montre de quel côté le chercher…
Notez ce chiffre qui vaut “A“.
A =

Etape 3 : les bains-douche
N 46°14,160' / E 001°29,184'

Zéroïk : Je commence à avoir chaud sous mon armure blindée. Je procèderais bien à quelques ablutions.
Zabteh : Excellente idée ! Pourquoi ne pas te rendre aux bains-douches ? Tu en profiteras pour me ramener l'indice…
Zéroïk : J'ignorais qu'il y eût des bains-douches à La Souterraine. Mais c'est une bonne chose à voir le nombre de gueux qui déambulent dans les rues… Cependant, je n'arrive pas à repérer où ces bains-douches sont installés !
Zacquet : Ces “gueux“, comme tu dis, sont de valeureux pèlerins de Compostelle. Ils viennent et s'arrêtent à La Souterraine parce-qu'ils savent qu'ils pourront s'y reposer et en profiter pour remettre en état leurs affaires. Si tu veux te rendre aux bains-douches, tu dois d'abord passer sous le porche.

Quelle est la lettre inscrite sur le mur des Bains-Douches ?
Trouvez sa position dans l'alphabet (ex. : A=1, B=2, …)
Notez ce chiffre qui vaut C.
C =

Etape 4 : la Porte Saint Jean
N 46°14,230' / E 001°29,192'

La monumentale porte Saint Jean n'est malheureusement pas accessible le dimanche après-midi, hormis en juillet et août. Le samedi et en semaine, les clés sont à demander au bar du marché.
Zabdo : Whaou, super ! Plein de marches à grimper… Et ça monte raide en plus. C'est clair que mieux vaut ne pas avoir le vertige.
Zéroïk :Tu as remarqué l'épaisseur de la porte d'accès en bois ? Et comme elle est étroite ? Pas facile à prendre d'assaut, cette porte Saint-Jean. Certains jadis s'y sont cassé les dents, crois-en mon expérience de vieux briscard des forteresses assiégées…Je me souviens par exemple, qu'en 1356, le captal de Buch…
Zarthus : Encore à nous rabâcher les oreilles avec tes faits de gloire rouillés… Tout ça c'est de l'histoire ancienne ! Regarde : maintenant la porte Saint-Jean est devenue un refuge pour des animaux extraordinaires, comme les choucas des tours, ces oiseaux que l'on confond souvent avec les corneilles, ou encore la pipistrelle commune, cette minuscule chauve-souris qui part en chasse dès le soir tombé… et l'on dit même que des fouines viendraient musarder dans le coin la nuit… La nature a repris le dessus et tant mieux !
Zabeth : L'histoire n'est pas si ancienne ! La pièce qui se trouve au 1er étage a servi de prison jusqu'en 1860, figure-toi. Et on dit même qu'un soldat allemand y aurait été enfermé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale… Tu veux y faire un tour ?

Quel chiffre le prisonnier peut voir à sa sortie de prison ?
Nota : pour ceux qui ne peuvent pas monter dans la porte, ce chiffre équivaut à la réponse F+3
Notez ce chiffre qui vaut “B“.
B =

Etape 5 : la place de l'église
N 46°14,242' / E 001°29,200'

Zabeth : Quelle est belle cette place, avec son église ! On pourrait en faire une peinture, n'est-ce pas Zart' ?
Zart' :Tu ne crois pas si bien dire. Il faut avoir un œil d'artiste pour en cerner tous les aspects. Certains détails sont bluffant et on pourrait s'y tromper…
Quel est le nombre d'oiseaux que le chat aimerait attraper ?… Si seulement il pouvait bouger.
Notez ce chiffre qui vaut “D“.
D =

Etape 6 : la Porte du Puycharraud
N 46°14,208' / E 001°29,000'

Zéroïk : Encore une porte ? Mais il y en a combien à La Souterraine ?
Zouti : Cela dépend de l'époque ! La ville s'est agrandie au fil des siècles, les remparts ont accompagné ce changement en étant remplacés par d'autres, toujours plus éloignés de l'église. Et comme le périmètre s'est agrandi, il a fallu ajouter des portes ! Il y en a eu jusqu'à 6, mais désormais il n'en reste plus que deux…
Zabeth : Vous avez remarqué le nom de la rue, de l'autre côté de la porte ? La rue des Fossés… C'est curieux non ?
Zouti : Pas tant que ça ! La porte du Puycharraud fait partie de la dernière enceinte de remparts. Après cela, les gens ont creusé des fossés pour mieux se défendre. Tout ça, c'est du passé, et cela fait longtemps que ces fossés ont été rebouchés pour être transformés en rues.

Trouvez le numéro de la maison du Sénéchal, une maison remarquable, construite, à l'évidence, après la création des fossés, puisque de l'autre côté…
Notez ce chiffre qui vaut “E“.
E =

Etape 7 : la place Emile Parrain
N 46°14,312' / E 001°29,024'

Zabeth : Ce grand bâtiment qui en impose avec ses marches, c'est l'ancienne mairie de La Souterraine. Juste à côté, remarquez cette belle demeure avec ses fenêtres à meneaux…
Zéfaim : Un restaurant !
Zéroïk : Où vas-tu Zéïdon ?
Zéïdon : Voir cette curieuse fontaine, de l'autre côté de la place… Quel est cet animal représenté dessus ? Un bélier, un bouc, un bison ? un Zahan peut-être !

Si vous aimez les devinettes, en voici une bien sympathique :
“Dépendante du temps qu'il fait, cette aiguille indique le temps qui passe“. Trouvez-là, car cette aiguille vous indiquera aussi le poteau derrière lequel est caché un chiffre.
Notez ce chiffre qui vaut “F“.
F =

Etape n° 8 – le cimetière de La Souterraine
N 46°14,447' / E 001°29,270'

Zéllé : woah ! Il en impose ce cimetière… Ses arbustes et ses vieilles tombes biscornues ajoutent une note de mystère au recueillement de vigueur.
Zéroïk : Certes. J'ai d'ailleurs de valeureux compagnons qui reposent depuis fort longtemps icelieu ; alors du respect et du silence, je vous prie. Ne nous comportons pas comme de vulgaires Bad Poï'zs…
Zabeth : Apercevez-vous cette magnifique lanterne des morts qui trône au milieu de l'allée ?
On les construisait autrefois pour qu'elles émettent une petite lumière durant la nuit, et ainsi veiller au repos des défunts…
Zacquet : Venez par ici ! 46°14'422 – 001°29'242.
Et regardez ! Ci-gît l'un des nombreux pèlerins qui, une fois effectué leur périple à Compostelle, sont revenus d'Espagne pour vivre et finir leurs vieux jours à La Souterraine. J'ose croire que l'accomplissement de ce pèlerinage leur aura permis de partir l'âme en paix…
Zabeth : Ce n'est pas Paul qui est enterré ici, mais celui-ci en tout cas a marqué les esprits ! Remarquez les dessins qui figurent sur sa pierre tombale : une croix ouvragée, une besace avec deux coquilles St Jacques, et bien sûr le fameux bourdon, autrement dit le bâton de marche des pèlerins de St Jacques.

Ce n'est pas la seule tombe insolite qui se trouve ici. Remarquez la stèle juste à côté de la tombe du pèlerin. Diriez-vous qu'elle est ?
1. Pyramidale
2. Cylindrique
3. Cubique

Le chiffre associé à la réponse vaut l'indice G, et donc G =

Etape n° 9 – la cache !

Zéroïk : Ca y est… Enfin j'approche du signe mystérieux laissé par Paul le Pèlerin, il y a plus de 700 ans. Mon exploit est en passe d'être accompli et mon nom va entrer dans l'Histoire !

Zabeth : Toi, toi… Et nous autres alors ? Et nos z'amis géocacheurs ? On compte pour du beurre ?

Zouch' : Et puis, avant de crier gloire, il faut encore trouver la cache ! Savez-vous où chercher ? Touchez du bois pour que le fil ne se rompe pas…

Coordonnées de la cache

N 46° (E)4.(C)(F+7)7' / E 0(G-1)1° (D)(A-2).(C)3(B)'

Félicitations, vous venez de terminer le parcours ! A bientôt pour d'autres aventures avec les Poï'zs !

Zécolo : Chers amis ! pas besoin de dégrader les lieux qui vous entourent, la ache est sans doute là sous vos yeux ! Votre quête doit rester sans incidence sur notre environnement, merci !

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

156 Logged Visits

Found it 149     Didn't find it 4     Write note 1     Publish Listing 1     Update Coordinates 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 16 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.