Skip to Content

<

L'histoire d'un cygne

A cache by lecos Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/08/2011
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache consiste à résoudre une énigme qui vous emmène dans les rues de Valenciennes. Les informations sont visibles sur place, mais internet peut vous aider et permettre d’avoir plus de détails sur certains passages.


Mon cygneau,

Si tu veux revivre mon histoire, tu devras fouler le même sol que mes pattes. Va là où les chemins de fer sont si nombreux le long de l’Escaut.

Voici l’endroit de mon arrivée, la première fois que je l’ai vue j’étais submergé par sa beauté. Dans notre campagne natale, nul édifice pour descendre de voiture. Mais en quelle année fut t’elle construite (sur la façade, A1 = ?), pour ensuite être reconstruite peu de temps après (sur la façade, A2 = ?). Aujourd’hui il reste un certain nombre de voies identifiées par des lettres (A3 = ?) desservies par des quais avec passages sous-terrain (un quai peut desservir 2 voies, A4 = ?).

Les lieux de cette place étaient ornés de plusieurs étoiles (le grand et le chat, B = ?) à mon arrivée, elles y sont toujours.

Désirant apprendre d’avantage sur la cité qui m’accueille je me rendis là où la connaissance était conservée. Cet endroit se trouve dans la rue du maréchal. Pour te rendre dans la rue du maréchal tu ne devras pas suivre les rails, la queue du chat de Charles Perrault te montre le chemin. Vole jusqu’à un ilot d’arachide, mais qui n’est pas à manger. Tu devras ensuite au prochain ilot passer dans le dos d’un sculpteur et peintre de cette cité.

Te voici dans la rue maréchal, tu passeras devant l’établissement qui enseigne d’abord un des 7 arts traditionnels (numéro de cet art, C1 = ?). Sur cet immeuble trônent les visages de nombreux artistes (C2 =?). Certain arts surplombent même ces artistes (additionner tous les numéros de ces arts, C3 = ?).

Te voici un peu plus loin à l’endroit où tu pourras apprendre bien des choses sur cette ville et sur de nombreuses autres choses. Une date (D1 = ?) concernant le précédant monument se trouve ici mais pourquoi ? Je ne peux te répondre, si tu veux la réponse cherche dans un des ouvrages. Plusieurs yeux de bœuf (D2 = ?) laissent entrer la lumière dans ce gouffre du savoir, pour le plus grand plaisir d’un roi.

Si tu as été sage tu pourras voir le prédécesseur du père noël à coté de cette mine de richesse. Mais qui aurait pensé qu’il aimait autant les fleurs (E1 = ?), de nombreuses colonnes (2 groupes à 2 hauteurs différentes, au total E2 = ?) l’aident à supporter le poids de ses décisions.

Du temps où le coq était notre emblème, Lutèce était notre capitale... Elle se trouve au sud bien sûr. Tu passeras devant un des lieux où j’ai du régler certains conflits. La clarté pénétrant par les fenêtres de cet édifice (sur la façade du grand bâtiment principal à gauche de l’entrée, F1 = ?) ne nous a été d’aucun secours. Nul besoin de travailler si j’avais eu toutes les perles de la couronne (F2 = ?).

Tu devras t’arrêter aussi devant la demeure de celui qui été élu pour limiter les abus. Cet homme était si sombre que les fenêtres ne suffisaient plus, il fallait les éclairer (G = ?) davantage.

J’ai passé de nombreuses années à travailler dans l’auberge pour nos amis galliformes et autres anatidés. Pour t’y rendre passe devant la maison du chef lieu et continue tout droit. Mes employeurs aimaient soutenir la façade de leur établissement avec de nombreuses ferrures en forme de cœur inversé (H1 = ?). Sa façade était éclairée la nuit par le sol (H2 = ?). Cet établissement était fort réputé et j’y ai beaucoup appris.

Après une dure journée de labeur j’aimais prendre le soleil avant de rentrer chez moi. Pour trouver l’endroit où je prenais mes bains de soleil, cherche une rue que nous ne pouvons emprunter qu’avec nos pattes.

Voici la place qui jadis accueillait les cérémonies importantes de la vie militaire, il y a bien longtemps qu’elles ne sont plus présentes. Du temps où celle-ci étaient présentes nous pouvions accrocher de nombreux étendards (J1 = ?). A leurs pieds peuvent jaillir par de nombreux orifices (J2 = ?) un liquide aussi précieux que le sang. Nos pères (J3 = ?) trônent tout en haut, tout près d’une date (J4 = ?). Les vaches (J5 = ?) ont-elles une place sur un tel édifice?

Ma maison se situe dans une des rues perpendiculaires à cette place, pour me rendre chez moi il valait mieux prendre la direction opposée au regard du lion.
Avant de te rendre à ma demeure va écouter le discours de la pointe, cependant il faut de nombreuses oreilles (K = ?). Je n’ai jamais pu les écouter toutes en même temps (toutes ne fonctionnaient d’ailleurs pas).

Te voici chez moi. Ma maison est toute de bois vêtue, elle a vu de nombreux locataires depuis sa construction au XV siècle. De nombreux (L1 = ?) drapeaux peuvent encore y être accrochés. Mon logement est tout en haut : de combien de fenêtres ouvertes (L2 = ?) est ce que je dispose pour regarder la foule ?
Je prenais mes repas quotidiens avec mon ami le perroquet de mer. Il aimait regarder le Gwenn ha Du, il a passé des heures les yeux rivés dessus, peut être cela lui rappelait t’il sa contrée natale. Mais il n’a jamais compris pourquoi tant de queues d’hermines (L3 = ?) le composaient.
J’ai appris que depuis une certaine année (L4 = ?), une jeune fille avec une coquille est installée juste en face.

Le dimanche matin je me rendais au bâtiment le plus haut près de ma maison. Avant de me repentir, j’admirais le travail des tailleurs de pierres, puis je pénétrais dans le bel édifice par une des nombreuses portes en façade (M = ?). Etant musicien en sortant je me rendais là où la foule pouvait m’entendre. Pour t’y rendre toi-même, il faut que tu sortes de cet édifice, que tu regardes tout droit et que tu te rendes en direction du grand bâtiment visible au loin.

Sur le chemin, tu rencontreras peut être un poète-mineur, installée ici depuis une année relativement proche (N = ?).

Ensuite, recueille toi sur ce lieu cédé par l’état une certaine année (O1 = ?) en pensant aux personnes mortes au combat, et regarde sous la colonne les canons (O2 = ?).
Ensuite dirige-toi là où les musiciens jouent. Lorsque je jouais à cet endroit, je pouvais voir le roi des animaux (P1 = ?) et à la nuit tombée, je baignais sous une douce lumière (P2 = ?).

Voici le dernier endroit dont je me souviens, lorsque je me suis réveillé, je me trouvais loin de là. Je me suis réveillé dans une grande bâtisse, là je me suis rendu compte que je n’étais plus si jeune.

Vous trouverez ce lieu final en N 50° 21. (somme de A à H - 5011) E 003° 31. (somme de J à P - 7745)

Le cygne

GeoCheck.org

Additional Hints (Decrypt)

Tyvffre yn znva fbhf yrf cynapurf

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

29 Logged Visits

Found it 11     Write note 9     Temporarily Disable Listing 3     Enable Listing 3     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     Post Reviewer Note 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 6 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.