Skip to content

<

POMME D'OR

A cache by PAPOUNET83 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/18/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:











Geocacheurs de Provence









Bonjour

Un des agréments les plus évidents et les plus appréciables de l'ile de port cros est sans contredit la magnificence de la forêt, l’exubérance de la végétation et la profusion des fleurs en toutes saisons.

Les collines principalement boisées de pins d’Alep et de pins maritimes sont en même temps couvertes d’une brousse épaisse et vigoureuse de myrte, romarin, cyste, bruyère, arbousier, arbustes qui souvent atteignent ici des proportions extraordinaires.

Le chêne vert, le chêne-liège, l’olivier, le genêt, le lentisque, le genévrier, plus clairsemés, sont aussi des plantes indigènes.

Nombreuses et abondantes s’y rencontrent les plantes d’ornement et d’importation, telles que le palmier, l’eucalyptus l’agave, le yucca, le mimosa, le belombra, etc...

Toute cette variété de végétation, aussi verdoyante l’hiver que l’été, rappelle par sa tonalité générale et son cachet exotique les paysages orientaux et net contribuent grandement à ce qu’on a souvenord-africains.

Les fleurs à leur tour apportent leur grâce somptueuse ou délicate si remarquable et si captivant. Leur diversité est telle qu’il serait fastidieux d’en donner une simple nomenclature, et leur luxuriance a mérité à tout l’archipel ces autres prestigieuses appellations d’ «Iles en Fleurs» et d’«Iles Embaumées»

C’est en tout temps qu’on le peut, mais c’est surtout aux époques des principales floraisons qu’il convient de les admirer et de les respirer; lorsque les vergers ne sont que d’immenses bouquets parfumés, que les genêts disposent leurs tentures d’or, que la bruyère exhale les senteurs balsamiques de ses multiples fleurettes, que les longues allées dorées des mimosas vous accompagnent dans vos promenades, ou que ces merveilleuses ficoïdes1, si curieuses et aux coloris si tendres et si nuancés, enveloppent rochers et vieilles forteresses de leur ample et riche manteau.

En Juin et Juillet, l’odeur d’éther très accentuée de la germandrée maritime (herbe-à-chat) frappe le voyageur débarquant à Port-Cros et le pénètre aussitôt de ce qu’on a encore appelé le «Parfum des Iles d’Or», réel et très sensible dans tout l’archipel, mais spécialement dans cette île et à cette époque.

De nombreuses familles de champignons comestibles (et autres) envahissent dès l’automne la brousse et les pinèdes. Il y en a pour tous et pour tous les goûts ; chaque famille en fait des conserves, et il en reste pour l’exportation.




Circuit des crêtes :  il faut compter trois heures pour venir à bout de ce sentier qui contient de nombreux passages très escarpés. Mais quelle récompense ! Vous pourrez y découvrir une belle chênaie en traversant un vallon ainsi que les superbes falaises de la côte Sud.

  Réglementation
   Pas de feu ni de cigarette en dehors du village, pour prévenir l'incendie et garder les plages propres.
   Pas de camping ni de bivouac
   Pas de véhicule motorisé ni de vélo à l'exception des véhicules de service ou autorisés, l'île est réservée aux piétons.
   Pas de déchets en dehors des conteneurs, pour ne pas altérer les milieux naturels et les paysages.
   Pas de bruit ni de dérangement pour préserver le caractère des lieux.
   Pas d'arme, la chasse est interdite.
   Pas de cueillette ni de prélèvement pour conserver la diversité biologique.
   Pas de chien pour maintenir la tranquillité de la faune et la salubrité des plages. Dans le village, entre le fort du Moulin et la statue de St Joseph, l’accès du chien tenu en laisse est autorisé.
   Pas de pêche de loisir pour sauvegarder la faune et la flore marines.
   La pêche sous-marine, la pêche à l'hameçon et la pêche à pied sont interdites. Seule, la pêche à la traîne est autorisée à plus de 50 mètres du rivage, au nord des parallèles passant par la pointe du Cognet et la Pointe de Port-Man. 
 

Danger Incendie (Sécheresse + vent = risque accru d'incendie)
Pour la sécurité de chacun, les massifs forestiers sont alors fermés à la fréquentation du public, et la circulation n'est autorisée que sur les chemins d'accès au plages.
Se renseigner au 04 98 10 55 41 ou sur internet http://ddaf.cdig-83.org/fermeture.htm


Amitiés géocachées

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.