Skip to content

<

Histoire tête en l'air à Tinténiac

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/01/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Histoire tête en l’air à Tinténiac est une jolie promenade urbaine qui vous fera découvrir un charmant bourg de la Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. Mais surtout, c’est encore une balade qui fait partie des 8 circuits pour découvrir Le Trésor de "La cache à l'eau" la grande cache mystère.


Départ

Suivez-moi, je serai votre guide. Je connais Tinténiac comme ma poche. Commençons par nous garer sur le parking du syndicat d'initiative.

48 19.780'N / 1°50.166'W

Vous êtes maintenant prêts à partir à la découverte de Tinténiac et de son trésor…

Sortez du parking et prenez vers la droite rue de la Libération, lorsque vous arrivez au n°9, traversez le passage piéton et prenez la la rue de la Morinais juste en face de vous. Au bout de la ruelle tournez à gauche.

Vous vous retrouvez maintenant face à la mairie sur laquelle vous pouvez remarquer les mosaïques d'Odorico. Rappelez-vous, il s’agit une célèbre famille de mosaïstes Italiens installés à Rennes au début du siècle dernier.

Continuez votre chemin et rendez-vous au n°18 de la rue Nationale, vous allez voir ce que vous allez voir….

Un peu de sérieux voyons ! A ce numéro, vous trouverez l'ancien Hôtel de Melesse (XVIème siècle) construit par Jean Geslin et Rollande Hattes et remanié en 1614 et au XVIIIème siècle. Il possède une belle façade régulière sur cour et deux gerbières élégantes à piliers, volutes et fronton à coquille. Un peu plus loin, au n°25 de cette même rue Nationale, vous pourrez admirer trois autres gerbières (une sur la rue, les deux autres côté place André Ferré) de l'ancien hôtel Préciaux des Cours (XVIème siècle), à motifs différents inspirés des trois ordres d'architecture anciens, l'une porte la date de 1553.

Jalon 1 :

Continuez à présent votre chemin jusqu'au point de Jalon 1 en 48°19.754'N / 1°50 .064'W

Et cette grande maison là a beaucoup de cachet. Regardez-moi cette façade de granit appareillé, cette porte principale sommée d'archivolte en arc brisé avec grosses perles, cantonnées de lions couronnés et surmontée d'un fleuron, cette fenêtre à appui mouluré, sommée d'archivolte en accolade chargée de feuillage et surmontée d'un écusson… Et à l'étage, notez bien ces trois fenêtres à appui mouluré dont celle du milieu surmontée d'un linteau à double accolade sans oublier son pignon en acrotère amorti par un lion. Du beau travail, n’est-ce-pas ?

Á présent continuez sur votre droite, rue des Dames et arrêtez-vous au n°8 pour la première énigme :

48°19.726'N / 1°50.032'W



Énigme 1: Animaux

Cette ancienne prison possède des pignons en acrotère amortis à chaque extrémité par des animaux. Combien d'animaux comptez-vous sur les pignons ? La réponse servira à remplacer la lettre A dans les coordonnées finales.

Continuez d'avancer jusqu'au n°10 où vous découvrirez une maison à porche sur piliers de pierre datant du XVème siècle.

La visite n’est pas finie mes amis, il y a encore beaucoup de choses à voir ici. Sur votre droite vous pouvez admirer l'ancienne Hostellerie du Lion d'Or qui est un bâtiment du XVIIème siècle, reconverti aujourd'hui en école primaire. Elle possède deux superbes gerbières à tympan cintré souligné d'une torsade, surmonté d'un fleuron, couronnant des montants droits, l'une porte la date de 1644.

Énigme 2: Anges ailés

Suite au prochain épisode avec l’énigme suivante

48°19.706'N / 1°50.019'W

Placez-vous maintenant devant l'église sur votre gauche et comptez le nombre de têtes d'anges ailées que vous voyez dans le fronton au-dessus de la porte mortuaire. Ajoutez 4 à la réponse trouvée, le chiffre obtenu servira à remplacer la lettre B dans les coordonnées finales.

Si vous poussez la porte de l’église, vous pourrez admirer à l'intérieur d'autres mosaïques d'Odorico (maître autel et ciborium).

Jalon 2 :

Maintenant rendez-vous au point de Jalon 2 aux coordonnées suivantes :48°19.725'N / 1°49.991'W

Vous êtes dans le jardin de l'esplanade adossé à l'église, où vous voyez des parties de l'ancienne église reconstituées (fenêtre à meneaux et porte – XIVe et XVe s.), chapelle du Prieuré qui subsiste de l'ancienne église, avec les piles romanes qui soutenaient la nef, et «Le Chapitreau» (XIVème)

Rendez-vous maintenant aux coordonnées :

48°19.717'N / 1°50.067'W



Énigme 3: Belle Oie

Quelle date lisez-vous sur la façade de maison, (aussi appelée de la Belle Oie) ? Additionnez les chiffres de cette date pour obtenir un seul chiffre final (ex : 1989, additionner 1+9+8+9 = 2+7 = 9). Retirez 4 au résultat obtenu, la réponse servira à remplacer la lettre C dans les coordonnées finales.

J’ai encore une petite chose à vous montrer ! Continuez de remonter la rue et tournez sur votre droite quelques mètres plus loin dans la « ruelle de la Cohue ». Au-dessus de vous, vous pourrez voir l'un des tous derniers planchers à quenouilles qui est fait de cordons de tiges végétales (foin) imprégnés de barbotine (terre glaise) enroulés sur des perches de châtaignier. Ce plancher a pour capacité d'être insonorisant. Il y en a qui pourrait bien en prendre de la graine aujourd’hui…

Au bout de la ruelle vous arrivez de nouveau sur la place André Ferré. Et c’est là que ce tour de patrimoine dans Tinténiac arrive à son terme. Rendez-vous à présent aux coordonnées finales pour trouver la cache. Attention, changement total de décor !

La cache

48°19.91(A+2)’N

1°49.B5C’W

Lorsque vous aurez découvert la cache, notez bien le chiffre indiqué dans le couvercle, il remplacera la lettre E dans les coordonnées de la cache mystère de la cache à l’eau.

Bel endroit n’est-ce pas ? Vous pouvez profiter des lieux, et pourquoi ne pas aller visiter le Musée de l’Outil et des Métiers. 11 métiers et 3000 outils y sont présentés et font revivre les techniques des artisans d’autrefois : serrurier, forgeron, maréchal-ferrant, sabotier et bien d’autres métiers anciens. Le bâtiment a été construit au début du XXème siècle le long du Canal Ille-et-Rance. Ouvert du 1er juillet au 30 septembre.

 

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (Decrypt)

Ibhf cbhirm znvagranag cebsvgre qrf yvrhk, rg cbhedhbv cnf, ivfvgre yr Zhfér qr y’bhgvy rg qrf zégvref (01/07 nh 30/09). Pr oâgvzrag pbafgehvg nh qéohg qh KKèzr f. yr ybat qh Pnany q’Vyyr-rg-Enapr.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.