Skip to content

A la découverte de la cité corsaire Multi-cache

Hidden : 5/1/2011
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Bienvenue à bord mes amis ! Nous voici à l’incontournable Cité Corsaire de Saint-Malo. Embarquez pour une aventure exceptionnelle dans un lieu chargé d’histoires et sur les traces d’illustres personnages. Retrouvons sans plus tarder Captain O’ssec et notre princesse préférée Queen Aman pour la découverte de cette Cité Corsaire !


Bonjour matelots ! De bâbord à tribord, tenez-vous prêts à devenir de véritables corsaires, c’est moi qui vous l’dit ! Hissez ho !

Je sens que je vais avoir le mal de mer…

Pas trop vite Captain O’ssec, il faut prendre les horaires de marées avant de partir ! Cette balade fait partie des 8 circuits pour découvrir Le Trésor de "La cache à l'eau" la grande cache mystère.

Bon sang de bonsoir, on n’a pas fini de faire des escales !

 

Départ

C’est parti ! Le premier mouillage se fera au corps-mort suivant :

48°39.040'N / 2°01.377'W
 

Le site

Vous voici à poste devant la Porte Saint-Vincent qui est l’entrée principale de la ville aujourd’hui. Voyez à bâbord si le vent se lève, je vais sonder le navire…

…C’est bien beau de jouer les vieux loups de mer mais on n’apprend pas grand-chose, tout de même. Cette porte fut construite en 1708. L'anse de Mer Bonne est comblée, la cité est reliée par un banc de sable appelée «Le Sillon». Elle est donc une île à marée haute et une presqu'île à marée basse. La chaussée de granit actuelle date de 1733. 

Regardez les deux écussons qui apparaissent sur la façade de la porte portant le nom du diacre martyrisé en Espagne au 6ème siècle : à Bâbord, il y a les armoiries de la Ville (la herse surmontée de l'hermine des ducs de Bretagne) ; à Tribord, il symbolise le Duché de Bretagne.

Entrez au cœur de la Cité Corsaire par la porte Saint-Vincent et vous arriverez à la Place Chateaubriand. Au n°2, admirez la façade de l'Hôtel White reconstruite à l'identique par les Monuments Historiques en 1951 suite aux bombardements qui avaient détruit la ville à 80% !

Pour la première énigme de ce parcours, continuez jusqu’en :

48°39.070'N / 2°01.457'W



Énigme 1: Au n°3

Empruntez la rue Chateaubriand (qui longe l'Hôtel France et Chateaubriand). Arrêtez-vous au n°3. Additionnez l'année de naissance d'un célèbre écrivain né à Saint-Malo pour obtenir un seul chiffre. Remplacez la lettre A par ce chiffre dans les coordonnées suivantes et parez-vous à mouiller en :

48°39.0A2'N / 2°01.522'W

Au n°2 vous découvrirez la Maison de la Duchesse Anne (qui a été restaurée au 15ème siècle).

 

Énigme 2: Escaliers

Comptez le nombre de marches des 4 escaliers – additionnez le nombre pour obtenir un seul chiffre et remplacez la lettre B par ce chiffre pour connaitre la suite des aventures !

48°39.040'N / 2°01.7B1'W

Maintenant préparez-vous les gars ! Nous allons rencontrer un lointain cousin, le plus célèbre des corsaires malouins : Robert Surcouf (1773 – 1827) ! Il embarque dès 13 ans comme mousse et participe à la guerre de course contre le commerce anglais dans l'Océan Indien. Il bâtit une véritable fortune en multipliant les abordages… Sacrebleu, un bon gaillard ! 

Sans doute un cousin à la mode de Bretagne…

Et pas des moindres, ma belle ! Voici un de ses plus hauts faits maritimes : La prise du Kent en 1800, un des navires les plus prestigieux de la Compagnie Anglaise des Indes Orientales, constitue une de ses plus belles prises. 

Virez de bord à présent en redescendant sur les remparts et empruntez le petit escalier pour monter dans la Tour Bidouane. 

Haute de 23m et large de 13m, la Tour Bidouane s'intègre à la volonté de faire de Saint-Malo une importante place forte. Ça me rappelle mon précédent navire, il en mettait aussi plein les yeux ! 

Saviez-vous que cette Tour fut construite sur un promontoire rocheux durant la seconde moitié du 15ème siècle. Elle porte d'abord les noms de Bidouet, de Tour des Champs-Vauverts et Tour de la Cloche. C'est lors de sa réfection en 1691 et de sa transformation en poudrière (jusqu'en 1889) qu'elle prend son nom actuel. De la plateforme supérieure se découvre l'un des plus beaux points de vue des remparts, de la pointe de la Varde au Cap Fréhel avec sur l'arrière, la ville dominée par la flèche de la Cathédrale Saint Vincent. Sur le Grand Bé, le célèbre écrivain de la première énigme y est enterré. Profitez-en !

 

Énigme 3: Québec

Placez-vous devant la table d'orientation, découvrez la distance jusqu'à Québec, ville découverte par le malouin Jacques Cartier (1491 – 1557). Additionnez ce chiffre pour obtenir un seul chiffre, enlevez 3 à ce chiffre. Remplacez la lettre C par ce chiffre dans les coordonnées de la cache du Trésor.

 

La cache

Et voilà, nous sommes au bout de notre périple ! J’espère que l’aventure corsaire avec Captain O’ssec et Queen Aman vous a plu. Il ne vous reste plus qu’à mettre la main sur le trésor : son emplacement est soumis à un phénomène naturel où soleil, terre et lune sont liés. Le phénomène doit être au niveau bas…

48°39.C82'N

2°01.420'W

Lorsque vous aurez découvert la cache, notez bien le chiffre indiqué dans le couvercle, il remplacera la lettre B dans les coordonnées de la cache mystère, La cache à l'eau… N’oubliez pas de replacer la cache en restant discret aux yeux des touristes de passage…

 

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (Decrypt)

Ubef q'rnh

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)