Skip to Content

<

Chocolaterie Menier

A cache by nounie adopted by Jugami3 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/01/2011
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Chocolaterie Menier

La cache ne se trouve pas aux coordonnées indiquées

 

 

L'origine de l'usine Menier remonte au début du XIXe siècle, avec Jean Antoine Brutus Menier, de souche angevine. Puis sous l'impulsion de quatre générations successives va se développer à Noisiel, en liaison avec les plantations de cacaoyers que possédait au Nicaragua cette dynastie un ensemble industriel de première importance tant dans sa conception que dans sa réalisation technique.

C'est entre 1869 et 1872 qu'Emile Menier, fils de Jean Menier, fit édifier par Jules Saulnier au bord de la Marne un grand bâtiment dont la construction révèle une grande audace dans sa conception et le choix des matériaux utilisés. Reposant sur quatre piles de pierre fondées dons le lit du fleuve, l'usine bâtie sur des piliers métalliques creux de section carrée présente toute une ossature métallique apparente où se dessinent en façade des renforts diagonaux. Le remplissage fut réalisé par des briques creuses, certaines vernissées formant des éléments décoratifs multicolores disposés en treillis et ornés de fleurs de cacaoyer. Ce parti d'une grande innovation technique fera l'objet de publications tant en France qu'à l'étranger.

A côté de cette construction de Saulnier, l'élément le plus significatif de ce témoin capital dans I'histoire de I'architecture industrielle que constitue l'usine Menier, iI convient de citer un autre bâtiment, conçu et réalisé par Gustave Eiffel et son architecte Stephen Sauvestre pour I'Exposition Universelle de Paris en 1898 puis "remonté" à Noisiel de 1882 à 1884 et équipé pour le refroidissement du chocolat.

Sur l'ìle, un bâtiment de plan quadrangulaire avec des façades planes scandées de piliers métalliques entre lesquels s'insèrent des murs de briques polychromes, percés de grandes verrières, a souvent reçu I'appellation de "cathédrale".

Est à considérer également un pont mis en place pour couvrir une distance de près de 45 mètres pour rejoindre la cathédrale à I'autre rive de la Marne. C'est le projet de Considére et Sauvestre qui fut retenu reprenant le dessin d'Eiffel mais transformant le pont métallique en béton fretté, utilisant le même principe de suspension inversée avec une portée record de 44,50 mètres.

Précisons enfin que l'électricité sera installée dès 1875 et qu'en 1899, 1500 personnes sont employées à la chocolaterie, l'usine hydraulique de Noisiel étant l'un des établissements de ce genre le plus important en France avec une ligne ferroviaire spéciale entre Emerainville et Noisiel.

N'oubliez pas votre stylo d'or pour trouver le final en N 48° 51. XXX E 002° 37. YYY

Serez-vous à la hauteur de ce ticket?

Ne prenez pas le large trop vite et testez votre solution avant de partir.

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

74 Logged Visits

Found it 62     Didn't find it 3     Write note 7     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 21 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.