Skip to Content

<

La Camusière

A cache by Chickilim Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 01/21/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La Camusière
Partez à la découverte d'un espace de verdure au cœur de Saint-Avertin.
Cette cache facile vous permettra de saluer l'un des seigneurs du lieu
près duquel une "big regular" bien garnie attend les petits et les grands !


Tantôt baptisée parc, prairie ou bassin, le vallon de la Camusière a vu les premiers pêcheurs et mariniers s'y installer dans un hameau qui s'appellera Venciacum, puis Vençay à partir du 14ème siècle. La commune adoptera en 1371 le nom de Saint-Avertin, mais cela est une autre histoire, pour une autre cache peut-être !..
L'exiguïté du vallon ne permettait pas un développement urbain important mais, à l'instar de l'Ancienne Vallée Sèche à Saint-Cyr, il favorisait l'accès au plateau. C'est pour cette raison que sa partie inférieure est devenu le centre ville et que l'on trouve à proximité, la plupart des vieilles demeures saint-avertinoises. Vous pourrez en apercevoir quelques vestiges en allant faire la multi "On ira tous au Paradis !.." à moins d'un kilomètre d'ici.

En haut du vallon, se trouve le Château privée de la Camusière ainsi qu'une maison des syndicats inaugurée en 2007 en remplacement de leurs anciens locaux situés dans les Halles de Tours.


S'étendant sur 3,6 ha entre le château et le cimetière, le parc de la Camusière fut acquis par la commune en 1997.
Depuis 2002, à l'aube du printemps, a lieu une manifestation baptisée "Un arbre… Un enfant" où la population est invitée à venir planter autant d'arbres qu'il y a eu de naissances l'année précédente. En 2011, ce sont ainsi 138 arbres qui furent installés portant à 1 156 le total des plantations au cours de ces 10 années.
Bien qu'ayant une croissance de 0,8 à 0,9 mètre par an et un accroissement moyen de sa circonférence de 5 cm, le spécimen que vous observerez de près sur cette cache était bien évidemment déjà en place avant la création de cette sympathique manifestation "démographo-écologique" !

Merci de bien clipser le couvercle de la grosse boite en la refermant.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.