Skip to content

<

CHATEAUX EN RUINES

A cache by PAPOUNET83 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 09/10/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:











Geocacheurs de Provence











Bonjour

Le paisible village de Flassans sur Issole, situé au cœur du Centre-Var entre le massif de la Sainte-Baume et le massif des Maures, fut appelé « FLATUS SANUS » (air sain) par des familles ligures lors de la conquête de la Gaulle. Au Moyen-âge, il devint « FLACIANIS ».

Nommé différemment au cours des siècles, c'est en 1922 qu'il devînt Flassans sur Issole pour éviter toute confusion avec le village de « Flassan » dans le Vaucluse.

De par son passé, Flassans sur Issole est riche de plusieurs sites historiques datant des différentes époques. Ainsi, les nombreuses fouilles ont mis à jour les preuves d'une occupation humaine très ancienne en divers endroits du territoire, et ce, depuis les temps préhistoriques : des silex datant de l'âge du bronze recueillis sur les berges de l'Issole, un oppidum avec céramiques et des vestiges de cabanes sur la colline de Maunier, des villas gallo-romaines à la Grande-Bastide, au Coudonnier, à Saint-Baillon, à Saint-André, à la Seigneurie, au Petit Campdumy, des sépultures à tegulae, des pièces de pressoir à huile, des urnes cinéraires, ... en différents sites.

Il semble indubitable, d'autre part, que les domaines actuels de Pique-Roque, de Saint-Martin, de l'Aubréguière, de Rouvède, de Campagne-Neuve et autres, ont succédé aux fundi (domaine agricole de l'époque gallo-romaine, rassemblé autour d'une « villa ») des temps gallo-romains et mérovingiens avec leurs bonnes terres et leurs sources abondantes.

Au cours du Moyen-âge, à la suite des troubles et des incursions barbares ayant apporté l'insécurité, des sites fortifiés s'établiront sur des hauteurs choisies et offriront leur refuge, quand les habitants de la plaine et des fermes alentour en sentiront le besoin. C'est ce qui s'est passé pour Flassans sur le site nommé aujourd'hui « Vieux Flassans » ou « Ville ».

La fin de l'empire romain

À partir du Ve siècle, fin de l'Empire romain, du fait du passage plus ou moins définitif des peuplades germaniques, la « provincia » gallo-romaine ne connut pas de gros bouleversements politiques, contrairement à d'autres parties de l'ancien Empire Romain, jusqu'aux invasions sarrasines des IXe et Xe siècles.

Toutefois, les informations portant sur la période allant du Ve au Xe siècle, sont plutôt rares, ce qui laisse supposer une certaine stabilité des institutions politiques à travers le maintien du droit romain et de l'influence de l'église romaine.

Par ailleurs, jusqu'au Xe siècle environ, l'habitat semble avoir été très dispersé entre les grandes propriétés foncières établies sur les lieux des anciennes fundi gallo-romaines (Pique Roque, Rouvède, ...).

 

Information  ATTENTION aux enfants risques de chutes de pierres .

S'il vous plait respecter ce lieux et ne jouer pas au sanglier si vous déplacer une pierre remettez la, a ça place ; la cache se trouve au pied d'un chêne.


Amitiés géocachées

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.