Skip to Content

<

L'ANCIENNE CARRIÈRE DE SAALES

A cache by pasdid88 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/01/2011
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

L'ANCIENNE CARRIERE DE SAALES

 

Le village de Saâles en Alsace (Bas Rhin) est un lieu chargé d'histoire et en particulier sur le plan minier. De nombreuses mines de fer y furent exploitées jusqu'en 1809 au lieu dit "Le Creusny" et "Lune" ainsi qu'au lieu dit "Fraisegoutte". Malheureusement il ne reste plus grand chose de ce passé si ce n'est quelques vestiges de tranchées à ciel ouvert

 

A l'emplacement de la mine la plus au Nord, fut ouvert en 1924 la carrière dite du " Creusny ". Elle fut agrandie en 1933 et définitivement arrêtée en 1957. On y exploitait la pierre de Granit Bleu et le Trapp (pierre volcanique utilisée entre autre pour les revêtements routiers).

Contrairement aux mines, il reste de nombreux vestiges de cette exploitation et si vous prennez la peine d'explorer tous les alentours de la carrière, vous découvrirez des endroits surprenants témoignant de l'ingéniosité des ouvriers de l'époque. N'hésitez pas à continuer sur la route en direction du Col du Hantz pour voir d'autres vestiges.

 

 

Vestige

 

 

autre vestige

Autre vestige

 

Encore un vestige

Encore un vestige

 

A quoi pouvait bien servir ce petit bassin ?

A quoi pouvait bien servir ce petit bassin ?

 

Le départ peut se faire depuis le centre médical de SaâlesUn peu d'histoire à son sujet :

 

De  1899  à  1901,  l’administration  départementale  allemande  de  Basse  Alsace  construit  à  Saales  un  sanatorium  de  150  lits  pour  hommes tuberculeux sous l’appellation « sanatorium Tannenberg ». Sa capacité a été portée à 220 lits en 1954. 
En  1970,  l’appellation  « sanatorium »  est  remplacée  par  celle  de  « centre  médical ».  C’est  la  fin  de  l’époque  sanatoriale,  des  patients  au  long cours et la reconversion vers la pneumologie et d’autres affections médicales. 
Admis à participer au service public hospitalier dès le 1er janvier 1982, il poursuit son adaptation par l’ouverture en 1987 d’un service de long 
séjour de 30 lits, porté à 45 lits en 1988 et la création  en 1997 d’une unité de 10 lits de surveillance continue à orientation pneumologique pour 
des patients nécessitant une assistance ventilatoire permanente. 
L’établissement est géré par la Sécurité sociale depuis sa création en 1945, il fait partie des quinze établissements transférés à l’Ugecam d’Alsace depuis le 1er janvier 2000.
 
 
 
Vous allez donc pouvoir découvrir une impressionnante falaise qu'on ne s'attendrait pas à trouver dans la région.
 
Pour arriver à cette cache, il va falloir attentivement observer les photos, elle ne sera trouvée que par observation minutieuseaucun autre indice que photographique ne sera donné, en sachant qu'elle est à l'abris des intempéris ...
 
Si vous voyez ça vous êtes sur la bonne voie
 

Si vous voyez ça, vous êtes sur la bonne voie ...
 
Vous êtes très près de la cache
 
Vous êtes très près de la cache ...
 
 
 
 
 
Il est conseillé pour vous rendre sur le lieux de la cache, de vous équiper de bonnes chaussures et de bâtons de marche, le terrain étant assez difficile et humide et d'éviter d'y aller par temps de forte pluie ou de neige, cela pouvant éventuellement être dangereux.
 
Merci de bien vouloir bien remettre en place et protéger la boite, elle se trouve dans un endroit extrêmement humide.
 
 
La cache est sur la photo ...
 
LA CACHE SE TROUVE QUELQUE PART SUR CETTE DERNIERE PHOTO ...

 

free counters

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.