Skip to Content

<

La Voie de la Liberté

A cache by CASTINE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 1/11/2012
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

 


La voie de la Liberté commémore la victoire des Alliés et la libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est matérialisée par une série de bornes kilométriques le long du réseau routier entre Ste-Mère-l'Église (borne 0) et Utah Beach (borne 00) en Basse-Normandie et Bastogne (Luxembourg), marquant l'itinéraire suivi par la 3e armée américaine commandée par le général Patton. Des bornes sont posées à chaque km, tout au long de l'itinéraire. Les bornes, conçues par le sculpteur François Cogné, mesurent 1m de haut. Au départ, elles sont en ciment rose, mais la plupart ont été remplacées par des matériaux légers (moins dangereux en cas d'accident) : il en subsiste dans la Marne à Champillon. Les bornes représentent une flamme, symbole de la liberté (et rappelant la flamme de la statue de la liberté à New York), ; cette famme sort des eaux : symbole de l'arrivée par la mer des troupes libératrices!
Je vous propose quelques kms, le long de cette voie : Vous avez déjà fait les caches GC33GDT - Le Boyau Eugène, et GC31E72 - Aux héros et martyrs des offensives d'avril 1917, voilà maintenant une multi rapide qui continue sur cette voie.

Le but est de trouver la cache finale qui se trouve en : N 49° 1A.BCD  et E 004° 1E.FGH
Mais pour cela, vous devrez passer par l'étape 4 : N 49° 1A. ELM   E 004°1E.NNE

Tout d'abord une question simple : il y a une date qui figure sur les bornes de la voie de la liberté. Si c'est 1944, A=1; si c'est 1945, A=2.

1ère étape : Vous êtes au pied d'une grande croix qui rappelle un cimetière allemand. Devant cette croix une chaîne tenue par des piquets. Combien de piquets? Divisez ce chiffre par 2 et vous trouverez N

2ème étape : N 49° 11. 894    E 004°18.371
La ferme de Constantine a été construite en 1836. Sous l'Empire, on donnait aux anciens soldats une terre pour s'établir dans le civil. Et souvent, ils donnaient à leurs fermes les noms de batailles ou de campagnes militaires...
Cette ferme était à la limite d'un cimetière gaulois : Les Gaulois étaient bien implantés dans la région, et il y a eu des fouilles aux emplacements de 4 cimetières dans les environs proches. Vous êtes ici dans "le pays des Rémi", nation Belge allièe des Romains (ville principale : Durocortonum, à l'emplacement de Reims).
Pendant la 1ère guerre mondiale, des combats terribles eurent lieu : les allemands occupaient le mont Cornillet (à quelques kms au Nord-Ouest), dans des tunnels et galeries.Le village de Prosnes sera entièrement détuit entre décembre 1914 et juillet 1915, ainsi que la ferme de Constantine. La ferme sera reconstruite en 1921.
Pendant la 2ème guerre mondiale, une base aérienne a été constuite en septembre 1944 :la "Advanced Landing Ground A79", avec une piste unique constituée de plaques d'acier ajourées : il n'en subsiste rien aujourd'hui.( pour plus d'infos, un site : http://constantine51.eg2.fr/histoire.php)

Cherchez sous le nom de cette ferme une indication : K suivi de 3 chiffres, le premier étant un 3, le second est à trouver, le 3ème=1 : soit K 3X1
Vous l'aurez compris, le 2ème chiffre, X= E.
Attention, inutile de rentrer dans la propriété -privée- cela se voit de l'extérieur.

3ème étape : N 49°11.857   E 04°19.068
Une autre ferme : mais comment s'appelle-t-elle? (facile.....)
Si c'est Crimée : L=7; si c'est Moscou, L=8; si c'est Stalingrad, L=9

4ème étape : N 49° 1A.ELM  E 04°1E.NNE
sachant que M=E-N
Vous y êtes arrivés : bravo!

Deux monuments, un de chaque côté...Ils vont vous aider à trouver la cache qui est, je vous le rappelle, en:
N 49° 1A.BCD    E 04° 1E.FGH (et vous avez déjà trouvé A et E pour arriver à l'étape 4)

D'un côté, un monument qui célèbre une date : le 31 janvier 191Y. Le chiffre des unités de l'année vous donnera B.
Que s'est-il passé ce jour-là? Des combats terribles, infanterie, artillerie, aviation et surtout : les allemands émettent une nappe de gaz depuis Baconnes, que les vents vont pousser vers le secteur! plus de 1500 morts!
Cherchez le numéro du régiment d'infanterie territoriale cité sur ce monument: c'est un nombre à deux chiffres : FC.

De l'autre côté, un petit monument blanc.Cherchez une date: le chiffre des unités +2 vous donnera H.
Il y a une statue à l'intérieur. Si elle est bleue, D=8. Si elle est rouge, D=9.
Regardez les mosaïques naïves: si celle de droite est un bateau, G=1; si c'est une grappe de raisin, G=2

Bravo, vous avez tout!
Bon geo-caching!!!!


Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

61 Logged Visits

Found it 52     Didn't find it 7     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 6 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.