Skip to content

<

Hameau de la Nerthe

A cache by Robert Team13 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/30/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:







La cache se trouve au dessus de la Chapelle de la Galine. Cette chapelle, édifice du XIe siècle,  est le lieu d'un des plus anciens pèlerinages du terroir marseillais. L'appellation "Notre-Dame-de-la-Galline" s'explique par l'émouvante statue de Vierge romane en bois qu'elle contient, et qui date du XVème siècle. Assis sur les genoux de Marie, l'Enfant Jésus tient à la main une petite poule (gallina, en latin).
Cette statue était portée en procession lors d'un pèlerinage traditionnel, au cours duquel on priait Marie pour que la pluie tombe. Ce pèlerinage connut un immense succès. Ainsi, en 1940, il rassembla près de 4000 personnes ! Il est encore pratiqué de nos jours, et a lieu chaque 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge.
Selon les légendes, cette chapelle a été construite  aux premiers âges chrétiens par Lazare.
La partie la plus ancienne de la chapelle est à plan carré, coiffée par une jolie voûte en croisée d'ogives. Elle fut agrandie au XVIIIème siècle. En fouillant son sous-sol en 1980, on trouva une salle souterraine, contenant un ossuaire et un sarcophage, appartenant à l'ancien cimetière de la Nerthe.


Pour accéder à cette cache, vous emprunterez sur quelques dizaines de mètres un sentier qui vous conduira aux ruines d'un site d'habitat médiéval où l'on devine des tours, vestiges probables d'un château fort (les tours étaient encore visibles en élévation au début du 20e siècle). Par ailleurs, le cadastre de 1819 mentionne "château de la Nerthe" hors agglomération.

En 1827, c'est François de Janson  qui était le propriétaire de ce bâtiment , ce "château de la Nerthe" figure encore sous ce nom sur la carte d'état-major de 1933.

En 1875, ne restaient plus de l'ancien hameau que cinq ou six maisons habitées.
Le recensement de 1886 mentionnent huit "maisons". Dans l'entre-deux-guerres, quelques cabanons ont été construits.

C'est probablement au cours de la Seconde Guerre mondiale qu'a été érigé un blockhaus, complété par des murs antichar.
Nombre de constructions appartiennent aujourd'hui à la Société coloniale des chaux et ciments Portland (Société Lafarge) , qui a acquis les terrains au début du 20e siècle.


L’accès en voiture au hameau de la Nerthe se fait soit au sud par l' Estaque, soit au nord par Plan des Pennes Mirabeau. Personnellement,  j'apprécie l'accés par le massif, au nord, pour redescendre par l'estaque au sud. Là,  le regard se porte sur l’habitat précaire, habitat à la méditerranéenne, parfois plus proche du « gourbi » que de la maison d’ouvrier. Des épaves de voitures apparaissent très vite comme fond de décor. Pauvreté, misère, saleté sont les attributs de l’Estaque dès que l’on franchit les limites des lieux conseillés à « visiter » par le site Web du comité d’intérêt de l’Estaque. Des bâtisses industrielles abandonnées servent d’arrière-plan au paysage urbain qui s’offre à lui. Il s’agit de ce que l’on dénomme « la friche industrielle de l’Estaque », espace abandonné par Atofina (ex-Atochem et ex-Kulhmann) Des travaux sont en cours à proximité du hameau pour permettre le stockage sur 25 hectares de 14000 containers sur trois étages. Je n'en dirai pas plus, la "guidelines" de Grounspeak me l'interdisant.  Pourtant ces paysages ont été, jadis, une source d'inspiration pour des  peintres célèbres, tels que Cézanne, Braque, ou Auguste Renoir qui déclara le paysage de L'Estaque « le plus beau du monde ». Une autre facette de Marseille...

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.