Skip to content

<

Le chat pèle à Saint-Malo de Phily

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 12/09/2011
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Demat ! Que diriez-vous d’enfourcher votre bicyclette et de partir en balade sur un circuit d’environ 20 kilomètres pour découvrir les bords de la Vilaine ? Je suis dans une forme olympique, pas vous ?


Rira bien qui rira le dernier … Nous partons pour une randonnée entre les communes de Messac et de Saint-Malo-de-Phily par le chemin de halage. Et lors de votre arrivée à Saint-Malo-de-Phily, une jolie montée vous attend… un trésor ça se mérite !

Il est possible de louer des vélos au Syndicat d'Initiative  de Messac – Guipry. Renseignements sur les tarifs et disponibilités :
Téléphone : 02 99 34 61 60
Courriel : si.messac.guipry@wanadoo.fr
Site internet : simessacguipry.blogspot.fr

Départ

Nous partons  du Syndicat d'Initiative de Messac-Guipry.

47°49.243'N / 1°49.343'W

Une fois en selle, prenez sur votre droite en direction du pont coupant la Vilaine et le canal de l'écluse que vous traverserez pour rejoindre le chemin de halage en contre-bas. 

J’adore ce lieu, je m’y  sens comme un poisson dans l’eau ! Le canal de la Vilaine, de la verdure, mes bottes fétiches et mon appareil photo : je suis au top de ma forme ! 

Si vous êtes aussi en forme que Selfie alors rendez-vous aux coordonnées suivantes, près de l'écluse et de la maison éclusière : 47°49.348'N / 1°49.359'W

Le long de cette balade, nous rencontrerons certainement quelques pêcheurs, randonneurs ou joggeurs.  Le halage est le cadre idéal pour un bon bol d'air ! 

Poursuivez votre chemin jusqu’à la première énigme. On y parle de château…et qui dit château, dit Queen Aman. Les vieilles pierres, c’est son truc !

47°50.818'N / 1°46.928'W

Un petit peu de culture ne te ferait pas de mal. Vous voici devant  un authentique château datant 18ème siècle. Il s’agit du château de la Gaudinelaye. Il est entouré de quatre douves formant une enceinte trapézoïdale et est couvert d'un toit dit « à la mansart ». Observez-le bien.

 

Enigme 1: Château

Combien de fenêtres ornent la façade du premier étage du château. Notez ce nombre, il correspond à la lettre A dans les coordonnées finales.

Suivez ensuite le chemin de halage jusqu'au prochain pont : 47°52.397'N / 1°46.692'W

Vous trouverez ici une table de pique-nique pour vous reposer et reprendre des forces pour la prochaine étape du parcours : l'ascension vers Saint-Malo-de-Phily !  J’en profite pour sortir mon appareil photo !

Ici il va bientôt falloir montrer vos talents de grimpeur.  Prêts ? Sortez du chemin à gauche avant le pont pour rejoindre la commune de Saint-Malo-de-Phily, 900 mètres plus haut.

Au cours de votre ascension, vous découvrirez de chaque côté de la route les carrières de Mont Serrat. La carrière de sable sur votre droite n'est plus en exploitation depuis 2010 mais celle sur votre gauche continue à être exploitée. Le sable extrait sert à la construction des bâtiments de la région.

Cette pente est quand même un peu raide, vous ne trouvez pas ? Finalement je vous propose une petite halte pour reprendre notre souffle.

47°52.487'N / 1°47.018'W

Enigme 2: Carrière

Le nom de la carrière est indiqué sur un panneau à droite de la grille d'accès : de quelle couleur sont les lettres C, M et S ? Additionnez le nombre de lettres de cette couleur, il correspond à la lettre B dans les coordonnées finales. (Exemple : marron = 6 lettres)

Pour la prochaine énigme, nous vous donnons rendez-vous à l'église de Saint-Malo-de-Phily, un peu plus haut dans le village. 

Pendant le reste de la montée, n'hésitez pas à vous retourner pour admirer la vue sur les carrières. Impressionnant ! Ça donne même le vertige ! 

 

Enigme 3 : Fresques

J’espère que vous n’êtes pas trop fatigués car voici une nouvelle énigme ! Pénétrez dans l'église et remarquez les deux peintures d'Emile Bernard sur les piliers de chaque côté de l'autel ainsi que les fresques sur l'autel d'Isidore Odorico, grand mosaïste. Elles représentent les quatre évangélistes. Contournez l'autel et découvrez les trois fresques peintes sur le mur du chœur.

Qui est l'auteur de ces fresques ? Comptez le nombre de lettre de son nom de famille, il correspond à la lettre C dans les coordonnées finales.

Horaires d'ouverture de l'église : 9h00 – 19h00. Merci de respecter la quiétude des lieux ou les offices.

Et ce n’est pas tout. En sortant de l'église, prenez le chemin à gauche de la mairie en direction de la Chapelle Montserrat. Descendez le chemin sur votre droite et entrez dans la Chapelle, propriété privée. Une autre énigme vous y attend.

47°52.875'N / 1°47.201'W

La chapelle, très fréquentée encore aujourd’hui par les pèlerins, a ses murs tapissés de nombreux ex-voto qui attestent des grâces reçues par Notre Dame de Montserrat. 

Enigme 4: Statues

Combien de statues comptez-vous sur les murs de la chapelle ? Notez ce chiffre, il correspond à la lettre D dans les coordonnées finales.

La cache

Vous avez à présent tous les indices pour reconstituer les coordonnées finales ! Peut-être serez-vous de passage en automne, dans ce cas n'oubliez pas de prendre un sac pour ramasser quelques châtaignes et faire une bonne soupe ! 

BA°52.924'N

(10-D)°4C.15C'W

Indice : pour trouver la cache il vous faudra contourner la chapelle.

Une fois la cache trouvée et correctement replacée, nous vous proposons de rejoindre Messac en reprenant le chemin de halage. Retournez sur vos pas, vers l'église de Saint-Malo-de-Phily et prenez en contre bas de la place l'entrée du chemin de la Vigne à gauche sur le GR39 aux coordonnées : 47°52.597'N / 1°47.211'W

Attention dans la descente ! Ce petit chemin descend fort : soyez prudents. Pour rejoindre Messac, en bas du chemin, longez la rivière sur votre droite, traversez la route et reprenez le chemin de halage en contre bas du pont. Bonne balade et kenavo !

Et pour continuer l’aventure, vous trouverez d’autres parcours geocaching installés sur Messac -Guipry : La Motte (une partie de cette cache emprunte d'ailleurs le même chemin de halage), Les Grées et La coccinelle.

 

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (Decrypt)

Cbhe gebhire yn pnpur, vy ibhf snhqen pbagbheare yn puncryyr…

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.