Skip to Content

<

La Butte Saint Clair

A cache by Les 4 Voyageurs de l'Extrême Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/28/2012
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

La motte féodale de Rémilly surplombe les marais Saint-Clair.

On l'appelle aussi la Butte Saint-Clair.


 La motte est sur un terrain privé. Vous pouvez l'observer du bord de la route.

 

Au centre, la motte (1) et son fossé (2). En demi-couronne, deux vastes basse-cours (3 et 4) ceinturées d'un rempart de terre(5) et d'un large fossé (6). Les deux basse-cours sont séparées par un fossé (7) qui réunit le fossé de la motte (2) à celui de l'enceinte extérieure (6). Restes de maçonnerie (8) d'un pont permettant de passer d'une basse-cour à l'autre. Chaussée empierrée (9) traversant la basse-cour (4) et menant à l'autre basse-cour (3). En contrebas, le marécage (*). Fondations de la chapelle et du logis seigneurial (+). Tour d'angle en pierre (**).

 

Au coeur des marais du Cotentin, la motte féodale située sur la commune du Mesnil-Vigot a été édifiée dans la seconde moitié du 10ème siècle.

Ancienne place forte, possession des Barons du Hommet, la motte féodale de Remilly faisait office de poste d’observation, contrôlant et verrouillant l’accès à la presqu’île du Cotentin. A l'époque, les eaux des marais recouvraient la région d’Est en Ouest (« Qui tient les marais, tient les terres »).

Occupant une superficie de plus de trois hectares, classé aux Monuments Historiques le 12 septembre 1979, le château de Remilly est constitué de trois levées de terre artificielles entourées de fossés. Deux vastes plateformes abritaient les anciennes basse-cours. La première, servant à parquer le bétail, communiquait avec la seconde grâce à un pont.Sur la seconde, se dressaient la maison, servant de résidence aux seigneurs de Remilly ainsi que la chapelle Saint-Clair des Marais, détruite lors de la révolution française.

 

Surplombant le tout, la motte, aux flancs abrupts, à laquelle on accédait par un pont, était coiffée d’une tour de guet en bois protégée par une palissade et une haie d’épine noire.

 


 

Les fouilles effectuées entre 1934 et 1937 découvrent les vestiges d’une des quatre tours d’angle en pierre d’une ancienne forteresse, édifiée au 13ème siècle.

Le site est abandonnée au lendemain de la guerre de Cent Ans.

 


 

Pendant la seconde guerre mondiale, l’armée allemande y installe des mitrailleuses, confirmant la position stratégique de la butte.

 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.