Skip to Content

<

Frachon

A cache by FlavignyTeam Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/22/2012
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

En attendant le tram : Ligne 1 Station Frachon

Benoît Frachon nait en 1893 dans la Loire. Issu d'un milieu populaire, il devient ouvrier métallurgiste à 13 ans et s'engage dans l'action syndicale tendance libertaire. Il participe rapidement à des actions de revendication.
A cette époque, le pouvoir envoyait l'armée tirer sur les grévistes et n'hésitait pas à les faire charger au sabre pour les réprimer.

En 1920, après le congrès de Tour, il adhère au Parit Communiste Français. Il y prend rapidement des responsabilités. En 1928, il entre au bureau politique.
En parallèle, il continue son action syndicale au sein de la CGTU.

Après la crise de 1929, il subit la répression du pouvoir en place et est interné à la prison de la Santé. En 1931, il relance le mouvement syndical en prônant l'unité pour la défense des intérêts des travailleurs.

En 1933, il est secrétaire de la CGTU et en 1935, il est un dirigeant de premier plan de la CGT issue du mouvement de réunification syndicale. A ce titre, en 1936 il participe à la réunion du 6 juin avec les organisations patronales d'où sortiront les accords de Matignon.

Le pacte germano-soviétique fait exploser l'unité syndicale. Durant la seconde guerre mondiale, Benoît Frachon rejoint la résistance et est l'un des dirigeants du PCF devenu clandestin.
En 1943, il participe à l'élaboration du projet qui permet la réunification de la CGT.

Après la guerre, Benoît Frachon devient secrétaire général de la CGT conjointement avec Léon Jouhaux. Après la scission et la création de Force Ouvrière, il dirige seul l'organisation syndicale. Il gardera ce poste jusqu'en 1967 où il commence à se retirer de la vie politique.

En 1968, il participe à l'élaboration des accords de Grenelle après les événements du mois de mai. Il est alors le seul survivant du Front Populaire.

Benoît Frachon décède en 1975 après une vie consacrée à la lutte politique et sociale pour la classe ouvrière. Il aura, par son action militante durant plus de soixante ans, contribué à la constitution de notre société actuelle

La cache se trouve près de la station de tramway qui porte son nom.



Retrouvez nous sur

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

155 Logged Visits

Found it 135     Didn't find it 13     Write note 1     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     Update Coordinates 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 10 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.