Skip to Content

<

La ballade de Cécé#3 : la chapelle St Julien

A cache by kikou43 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/14/2012
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Je vous propose une ballade dans la vallée de la Dunière entre St pal de mons et Ste Sigolène. Comptez deux bonnes heures pour faire la boucle complète, parcours comprenant six caches. Prévoir de bonnes chaussures car le chemin est parfois caillouteux.
Attention, il existe une ciste également dans le site de la chapelle St Julien.

La chapelle St Juliende la tourette.
Son origine remonte fin 11e ou 12e siècle. Elle se situe au lieudit Laval. De style roman, elle est dédiée à SAINT JULIEN LA TOURETTE, Evêque. En 1820, le village de Laval comptait 11 maisons et 44 habitants, et Saint Julien La Tourette, village autour de la chapelle, 7 maisons et 25 habitants. La chapelle possédait la statue en bois polychrome de Saint Julien, évêque, de Saint Jean François Régis et Saint Jean Baptiste. Restaurées sous l’égide de la commune, ces statues ainsi que deux précieux angelots en bois doré datant du 12e ou 13e siècle, se trouvent remisés au grenier de la sacristie.
Un cardinal de la Cour Romaine avait fait don à un prieur d’une relique de Saint Laurent. Cette relique fut authentifiée par Montseigneur de Bonald, évêque du Puy, de 1823 à 1840, qui la scella de ses armes. Depuis des temps très anciens, cette chapelle était un lieu de pèlerinage le lundi de Pentecôte. Une foule très nombreuse venait implorer Saint Julien et Saint Laurent.
Beaucoup de paysans venaient faire bénir du sel ou du son. Pendant la guerre de 1914-1918, les soldats en permission venaient prier dans cette chapelle et prélevaient, avec leur couteau, un bout de bois de la statue de Saint Julien, comme relique. Avant la restauration de la chapelle, vers 1935, de nombreux ex-voto ou graffitis sur les murs, témoignent de la reconnaissance des grâces obtenues. La chapelle est désormais inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

68 Logged Visits

Found it 57     Didn't find it 4     Write note 3     Publish Listing 1     Owner Maintenance 2     Update Coordinates 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 21 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.