Skip to Content

<

Gratte-moi si tu peux !

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/14/2012
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement. Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc). Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr). Oserez-vous tenter l’expérience ? Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr
 
Point de départ : Parking du site de Gratte-Bruyère (N 45°19,788’ / E 002°20,137’)
 
Zarthus : Le village de Sérandon, ainsi que le belvédère de Gratte-Bruyère, sont un passage obligé pour tous ceux qui souhaitent admirer le somptueux décor des gorges de la Dordogne. Sur ce site enchanteur et majestueux, sont recensés une faune et une flore… exceptionnelles !
 
1. Cap sur le belvédère (N 45°19,755’ / E 002°20,162’)
 
Zarthus : Nous voilà au plus attendu et non le moindre : Belvédère de Gratte-Bruyère ! Il vous permet d’avoir une superbe vue sur la retenue du barrage de l’aigle, et sur la confluence de la Dordogne avec la Sumène que vous surplombez de 200 mètres.
Zahan : C’est un site privilégié des ornithologues car on peut y observer plusieurs sortes de rapaces, dont les aigles bottés, le faucon pèlerin, le Milan Royal,…


Une petite charade pour trouver l'oiseau mystère !
Mon premier est l'ensemble qui regroupe les jambes, les bras, le ventre ... d'un humain
Mon deuxième est le contraire de laid
Mon tout est associé au renard dans une célèbre fable de Jean de la Fontaine

Comptez le nombre de lettres qui le compose l'oiseau mystère.
Notez ce chiffre qui vaut « A ». A=_ 
 
 
2. Gratte-bruyère, les origines (N 45°19,732’ / E 002°20,271’)
 
Zarthus : Et maintenant un point de vue un peu plus intime et tout aussi charmant ! Profitons de ce magnifique paysage pour vous expliquer les origines du nom de ce lieu. Ce sont les agriculteurs du coin qui, obligés de gratter la bruyère qui recouvrait entièrement le sol afin de pouvoir faire leur plantation, baptisèrent tout simplement cette terre « Gratte-Bruyère »
 
Zescro : Si vous voulez parvenir à l’énigme suivante, et que je vous donne des indices pour celles qui en découleront, vous devez sauter de cette falaise, et calculer le temps qu’il vous faut pour arriver jusqu’en bas lorsque vous êtes en chute libre.
Aide : si vous n’êtes pas sûr d’avoir le temps de compter, demandez à une personne qui vous accompagne, ou un passant, de le faire pour vous.
 
3. Au bord du ruisseau (N 45°19,804’ / E 002°20,210’)
 
Zouti : Les ruines présentes dans le ruisseau correspondent à un édifice qui servait à la fabrication de la farine. Dans l’antiquité, son mécanisme fonctionnait à la force humaine ou animale. Actuellement, il peut être à vent, à eau…
 
De quel engin parle Zouti ?
Zeïdon vous laisse un indice supplémentaire, il suffit de compléter la chanson qu’il n’arrête pas de chanter : « Meunier tu dors, ton ____ va trop vite… »
Comptez le nombre de lettres qui compose ce mot.
Notez ce chiffre qui vaut « B ». B=_ 
 
4. Le château de la Charlanne (N 45°20,023’ / E 002°20,549’)
 
Zéroïk : On peut entrevoir, au travers de ce champ, le château de la Charlanne, situé dans le village de la Charlanne, il date du 14ème siècle.
 
Prenez le chemin à gauche, quand vous arrivez au bout de ce sentier, allez encore à gauche. (N 45°20,468’ / E 002°20,457’)
 
5. Clémensac et les monts du Cantal (N 45°20,387’ / E 002°20,038’)
 
Zarthus :La vue qui vous est offerte ici, donne sur les monts du Cantal. C’est le massif volcanique le plus vaste d’Europe dont la formation remonterait à environ 13 millions d’années. Mais rassurez-vous, ces volcans sont éteints, les dernières éruptions datent d’environ 2 millions d’années.
Vous allez arriver au village de Clémensac et pouvoir en faire sa traversée.
Une fois que vous avez rejoint la fourche allez tout droit, et cap à gauche au cédez le passage. (N 45°20,138’ / E 002°19,943’)
 
6. La méridienne verte (N 45°19,821’ / E 002°20,192’)
 
Zarthus : Toute la France est traversée par la méridienne verte, elle passe par de nombreuses villes, dont Sérandon. Cette méridienne a été créée pour matérialiser le méridien de Paris, en plantant des arbres tout son long. Le 14 juillet 2000, jour de la fête nationale, un pique-nique dans la France entière a été organisé le long de cette ligne imaginaire, c’est ainsi que toute la population de Sérandon et ses alentours se sont retrouvés ici dans une ambiance festive et conviviale.
 
A combien de kilomètres êtes-vous du Pôle Sud ?
Additionnez les chiffres qui composent cette distance.
Notez ce nombre qui vaut « C ». C = _ _ 
 
7. La Cache !
 
Zarthus :Il est temps pour moi, diseur de bonne aventure, de me retirer, car maintenant, vous êtes prêt à découvrir ma cache. Faîtes bien attention à ne pas vous faire surprendre par les moldus, cet endroit peut parfois être assez fréquenté en période estivale.
 
Afin de trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.
Equation de la cache : N 45°19,(A+1)(B/2)1’ / E 002°20,(C+1)8’
 
Félicitations, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !
Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

86 Logged Visits

Found it 83     Write note 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 11 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.