Skip to Content

<

En selle sur la piste de Nexon

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/14/2012
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement. Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc). Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr). Oserez-vous tenter l’expérience ?  
Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr  
 
Point de départ : Château de Nexon (ou Hôtel de Ville) (N 45°40,598’ / E 001°11,320’)
 
Zabeth: Devant vous se dresse le château, longtemps habité par la famille de Nexon, et restauré au 19ème siècle, il abrite aujourd’hui l’Hôtel de ville, et ce, depuis 1986. Cette famille s’est installée en ces lieux au 16ème siècle, toutes vos recherches se feront donc dans le parc du château.
Zahan: N’oublie pas de parler du haras et de ses chevaux !…
Zabeth: … Oui, pardon Zahan. En effet, tout comme le château de Nexon, le haras appartenant à la famille existe depuis le16ème siècle. Il s’agit de l’un des plus anciens Haras de France ! Il fut le berceau de la race anglo-arabe. Aujourd’hui il existe encore à Pompadour un « prix de Nexon ».
 
Cherchez à l’aide des indices dont vous disposez, le nombre d’étalons qui étaient présents dans les écuries du haras en 1709 :
Notez ce chiffre qui vaut « A ». A=_ 
 
Zahan: L’histoire dit que le cheval sculpté, que vous pouvez voir sur le mur des écuries, se nommait Jacobi. Après avoir remporté de nombreuses courses à Paris, il fut amené ici même, pour sa retraite en tant que reproducteur. Il aurait été enterré près du chapiteau, que nous pourrons voir après la prochaine énigme.
 
1.  Le château de Nexon (N 45°40,566’ / E 001°11,322’)
 
Zabeth: Vous pouvez maintenant admirer le magnifique Château de Nexon, agrémenté d’un splendide Cadran Solaire datant du 19ème Siècle. La construction du château s’est terminée en 1633, il a été habité par la famille de Nexon jusqu’en 1983.
 
L’énigme Zarbi : Vous êtes face à un cadran solaire au centre duquel trône un gnomon. Revenez à ce point à minuit pile et indiquez quelle heure indique le cadran (à 3 minutes près)
Notez ce nombre qui vaut « Z ».

 2.  Le Sirque de Nexon (N 45°40,497’ / E 001°11,369’)
 
Zabeth: Le cirque est arrivé à Nexon en 1987, le chapiteau  permanent installé en 2001 fait 24 mètres de diamètre, et peut accueillir jusqu’à 420 personnes…
Zart’: …Tu pourrais ne pas oublier Annie-Fratellini, qui a, par le biais de cette ville, installé ses stages internationaux des arts du cirque, chaque été. C’est entre autre, grâce à elle si le cirque existe à Nexon !...Maintenant, avec son S acrobatique symbolisant le cirque contemporain dans sa diversité, Le Sirque - Pôle National des Arts du Cirque de Nexon en Limousin, est un lieu de référence en France pour la création, la diffusion et la sensibilisation des publics aux arts du cirque.
 
En quelle année le premier chapiteau a été installé dans le parc du château ?
 Additionnez les chiffres qui composent cette date et trouvez un multiple de 5.
Notez ce nombre qui vaut « C ». C = _ _
 
3. Le parc du château et la «  rivière anglaise »(N 45°40,559’ / E 001°11,283’)
 
Zarthus : Ce parc a été créé au 19ème siècle par le comte de Choulot, vous pouvez voir à proximité, une étendue d’eau appelée : « La rivière Anglaise ». A l’origine, elle était bien plus grande et l’on pouvait y faire du canot. Purement artificielle, elle fait partie des nombreux aménagements du parc comme la cascade, l’étang ou les fontaines. Le paysagiste a intégré le parc au paysage environnant et à l’activité équestre et agricole du domaine en conservant des espaces inspirés des jardins anglais très en vogue à cette époque.
 
4.  La Chapelle (N 45°40,490’ / E 001°11,206’)
 
Zabeth : La Chapelle a été bâtie en 1806 et sa construction fut achevée en 1851…
Zart’: …Et c’est ici qu’Adrienne Chanel, femme du baron Maurice de Nexon, et dans un même temps tante de notre célèbre Coco Chanel, fut enterrée.
 
Comptez le nombre d’ouvertures circulaires présentes dans la petite tour en haut de la chapelle. N’hésitez pas à recompter… et choisissez la bonne réponse dans la liste suivante :
  • 5
  • 9
  • 13
Notez ce chiffre qui vaut « D ». D=_
 
5.  Le Rocher de Saint-Ferréol (N 45°40,555’ / E 001°11,070’)
 
Zabeth : Vous êtes arrivés au niveau du rocher. Une légende est liée à celui-ci depuis de très nombreuses années mais… malheureusement je ne parviens plus à me rappeler des pouvoirs de cette pierre…
 
Aidez Zabeth à se remémorer le pouvoir du rocher en choisissant la réponse qui vous semble correcte.
Bonheur =1
Beauté =2
Intelligence=3
Notez ce chiffre qui vaut « E ».  E =_ 
 
6. Les murs du parc (N 45°40,400’ / E 001°10,895’)
 
Zabeth : Cette sortie du parc permettait d’accéder à l’hippodrome d’entraînement des chevaux. Il se composait d’une piste en sable de 2000 mètres utilisable en toute saison pour la vitesse, et d’une piste en herbe de 50 hectares utilisée pour travailler l’endurance des chevaux.
 
Donnez le nombre d’hectares de prairie qui composait le parc
Additionnez les 2 chiffres du nombre trouvé.
Notez ce chiffre qui vaut « F ». F = _ 

 
7.  La cache !
 
Zabeth : « Bon ! Eh bien voilà, je trouve qu’il n’avait pas de quoi en faire tout un cirque. Vous êtes enfin arrivé à la cache ! Je vous souhaite bon courage, à très bientôt ! »
Indice : Sous des pierres ?
 
Zéïdon : A la fin de votre recherche passez par l’île, située en contrebas de la chapelle. Cet endroit ne manquera pas de vous rafraichir les idées !
 
 
Afin de trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation : N (C+20)°(A+E)0,49(D)’ / E 001°1(E),07(F)'
Félicitations, vous venez de terminer le parcours.
A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z !
Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

145 Logged Visits

Found it 142     Didn't find it 1     Write note 1     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 11 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.