Skip to content

This cache has been archived.

PhilaCache: Bonjour,

Puisqu'il n'y a pas eu de maintenance dans un laps de temps raisonnable, j'archive cette cache définitivement.
voir aussi : http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx#cachemaintenance.

Comme cet archivage a eu lieu à cause d'un manque de maintenance, il m'est impossible de la réactiver. Si vous voulez refaire une cache ici ... s.v.pl. soumettez un nouveau listing.

Cordialement,
PhilaCache
Groundspeak Volunteer Reviewe.

More
<

Parcours historique à travers le 5e arrondissement

A cache by Atopos Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/16/2012
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Attention : les coordonnées indiquées sont aléatoires : elles ne sont pas celles de la cache.
 
 
              Parcours historique à travers le 5e arrondissement
 

         Le 5e est l’arrondissement le plus ancien - Ier siècle avant J.C.-, et probablement le plus fascinant de Paris : il jouit d’un patrimoine historique, culturel et scientifique d’exception. Formant avec l’extrême-est du 6e arrondissement le fameux « Quartier Latin », il offre dans un peu moins de 3 km² un spectacle impressionnant par sa variété : ruelles médiévales, pôles de recherche internationaux, parc animalier, multiples lieux de culte (églises, synagogue, mosquée…), mais aussi musées plus ou moins cachés, quais de Seine piétonniers, Arènes romaines…
 
         Je vous propose d’en découvrir une facette à travers un parcours sur les traces de grands artistes ou scientifiques européens qui à travers les siècles ont contribué, en y travaillant ou en y habitant, à la renommée de cet arrondissement unique.
      
       Important : Vous devrez suivre un parcours en dix étapes, chaque étape étant clairement identifiable, puisqu’il s’agit à chaque fois d’une plaque murale érigée en l’honneur d’une personnalité. Pour les 9 premières étapes, vous n’aurez pas besoin de GPS : une bonne carte des rues de Paris suffira. Pour plus de confort, vous pourrez même vous procurer gratuitement à la mairie du 5e un plan de l’arrondissement : place du Panthéon, à deux pas de la première étape… Seule la dixième étape marquant l’emplacement de la cache nécessitera un calcul de coordonnées, ces dernières étant obtenues à l’aide d’informations diverses recueillies au cours de la chasse.
         Enquêtez de préférence par temps clair : la balade sera plus sympathique, et la cache plus facilement indentifiable ! Prévoyez au minimum deux heures ; n’oubliez pas papier et crayon pour le petit calcul final. Bonne chasse à vous !!
        
 
1re étape
        
         On commence sur la place du Panthéon, lieu-phare du 5e arrondissement. Visitez bien sûr l’imposant édifice, qui abrite les cendres des plus grands hommes de l’histoire de France, sans négliger l’église gothique Saint-Étienne-du-Mont, plus discrète mais tout aussi étonnante. La première plaque de cette chasse se situe sur la place, au niveau d’une grande bibliothèque ; elle rend hommage à un humaniste hollandais d’expression latine, bien connu des étudiants européens… En quelle année son Collège a-t-il été érigé (a) ?
 
2e étape
 
         Descendez la rue Soufflot, soit le cœur même du Forum de Lutèce, à l’époque romaine. Notez que le nom de Paris n’est officialisé qu’au cours du IVe siècle, en référence à une tribu celte ayant anciennement occupé le territoire. Juste avant le boulevard Saint-Michel, qui marque la frontière avec le 6e arrondissement, virez à gauche en Le Goff; vous saurez un peu plus loin à partir de quelle année le créateur de la psychanalyse a habité ces lieux (b)…
 
3e étape
 
         Au bout de la rue, vous pouvez tourner à droite pour saluer la mémoire de Pablo Picasso ; sinon, à gauche toute en Royer Collard, puis à droite marchez quelques mètres le long de la grande Saint-Jacques. C’est face au futur Institut de Géographie qu’un grand auteur médiéval français, Jean de Meun, a composé il y sept siècles la seconde partie du Roman de la Rose… D’après la plaque commémorative, en quelle année se serait-il lancé dans la suite de l’œuvre de Guillaume de Lorris (c) ?
 
4e étape
 
         Continuez un moment la descente de la rue Saint-Jacques ; faites un clin d’œil au fondateur de la sociologie, avant de bifurquer à gauche vers les Feuillantines, où le plus grand homme de Lettres français a précédé de peu un savant génial du XIXe siècle. Combien d’années le poète Romantique a-t-il occupé les lieux (simple soustraction) (d) ?
 
5e étape
 
         Sur la place suivante, prenez la rue d’Ulm, célèbre pour sa prestigieuse École. Vous pourrez avoir des détails sur les recherches du scientifique identifié à l’étape précédente. La rue Érasme (tiens, tiens…), prolongée par la Brossolette, vous mène à l’emplacement de l’ancien laboratoire de Marie Curie, physicienne et chimiste d’origine polonaise… Levez bien les yeux pour savoir en quelle année elle a découvert le radium (première date) (e) ? Pour les plus curieux, le musée Curie se visite, au 26 de la rue d’Ulm.
 
6e étape
 
         Passez rapidement la place Louis Herr et la rue Jean Calvin pour arriver à la mythique colonne vertébrale du 5e arrondissement : la rue Mouffetard. Aujourd’hui acclamée par les touristes du monde entier pour son charme incomparable, cette jolie rue pavée n’a toutefois pas toujours été aussi léchée, si l’on en croit l’écrivain Gustave Le Rouge : « La petite rue Mouffetard dévale en pente raide. Le fiacre banal évite son pavage caillouteux et jamais le coupé aux roues pneumatiques du mondain ou l’automobile du millionnaire ne s’y aventurent. Les maisons hautes et noires, décrépites, sans la majesté des belles vieillesses, semblent rapprocher leurs faîtes où sèchent des haillons comme pour se conter les détresses d’une existence sans gloire… ».
         Entre la Mosquée de Paris, le superbe Jardin des Plantes (ménagerie, grande galerie de l’Évolution, serres…) et les Arènes de Lutèce, toute la partie est de l’arrondissement mérite une exploration approfondie : faites selon vos goûts, en prenant garde de bien vérifier les horaires.
         Au sommet de la Mouffetard, sur la place de la Contrescarpe, je vous propose un minuscule crochet par la rue Blainville, à la rencontre d’un grand philosophe français des Lumières… Jusqu’en quelle année a-t-il vécu sur cette place (f) ?
 
7e étape
 
         Reprenez derrière vous la rue Thouin ; la rue Descartes, à gauche, vous mettrait sur les traces de Verlaine et d’Hemingway… Intéressez-vous plutôt à un écrivain irlandais en terminant la Thouin ;  notez son année de naissance (g).
 
8e étape
 
         Continuez à descendre la rue du Cardinal Lemoine. Vous laisserez-vous attirer par le génial théoricien de l’électromagnétisme ? Sinon poursuivez votre route et prenez les Écoles sur votre gauche. Vous tomberez presque tout de suite sur la plaque commémorative dédiée à Louis Braille, l’inventeur du langage des malvoyants ! Pendant combien d’années l’Institut des Jeunes Aveugles a-t-il été situé ici (simple soustraction) (h) ?
 
9e étape
 
         Alors, encore un peu d’énergie ? Allez dans ce cas faire un petit tour au bout de la rue des Fossés Saint-Bernard, en direction des quais de Seine ; vous y découvrirez l’insolite Institut du monde arabe, avec notamment son musée, sa bibliothèque et son restaurant panoramique : ne ratez pas la terrasse avec vue plongeante sur Notre-Dame ! Si vous préférez continuer sur la Cardinal Lemoine, vous passerez devant le seul cabaret de la Rive gauche, le Paradis Latin (avis aux amateurs de revues…) et déboucherez sur un célèbre restaurant étoilé fréquenté par Henri IV à la fin du XVIe siècle ! 
         Voici maintenant comment accéder à la 9e plaque-indice, à partir de celle de M. Braille : empruntez en contrebas la petite rue Saint-Victor, laissez l’église traditionaliste Saint-Nicolas du Chardonnet sur votre droite pour accéder par la rue Monge à la place Maubert, historiquement célèbre pour les exécutions publiques qui s’y déroulaient du XVIe au XVIIIe siècle… Aujourd’hui son succès provient d’une activité plus pacifique : le marché de fruits et légumes, présent tous les mardis, jeudis et samedis matins. Dans le prolongement de la Monge, en face, longez la rue Lagrange presque jusqu’à la Seine… tournez juste avant, rue de la Bûcherie, où vous découvrirez en quelle année s’est éteint un fameux auteur libertin (i)…
 
10e et dernière étape
 
         Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver seul(e) la dernière plaque, à côté de laquelle se trouve la cache ! Installez-vous sur les quais, dans un des nombreux cafés du coin, ou au square René Viviani (dans lequel on peut admirer le plus vieil arbre de Paris). Déterminez maintenant les quatre nombres suivants :
 
W = a - c + 6
X = 6 × (e - f) + 5
Y = h - d - 2
Z = 10 × (g - i) - 4 × (b - g)
 
Voici les coordonnées de la cache : N 48° W. X       E 002° Y. Z
 
         Sachez pour vous aider que la cache se situe peu après une plaque murale commémorant un groupe célèbre de poètes français… Soyez aussi discret que possible, et repositionnez bien la cache pour les suivants  Merci à vous de m’avoir suivi dans les rues de mon arrondissement favori ! 



       -------------------------------------------------------------------------------------------------------------


 Note that the indicated coordinates are random: they do not match the cache.
 
                       
                Historical tour across the 5th district
 
 
         The 5th is the oldest – Ist century B.C. – and probably the most fascinating district of Paris, with an outstanding historical, cultural and scientific patrimony. Together with the far east of the 6th district, it corresponds to the well-known “Latin Quarter”. Within less than 3 km², it offers an impressing variety – medieval alleys, international research centres, an animal park, and different places of worship including churches, a synagogue and a mosque. It also hosts more or less hidden museums, pedestrian Seine banks and Roman arenas, among others.
 
         I’m offering you to discover one of its aspects by walking on the tracks of great European artists and scientists, who contributed to the fame of this unique district by working or living there.
 
Important: You will need to pass 10 waypoints. A mural stone tablet in honour of a famous figure makes each of them easy to identify. For the first 9 waypoints, you will not need a GPS: a map of the Paris streets will be enough. For a better reading, you can get a free map of the 5th at the Town Hall of this district (place du Panthéon, a few steps from the first waypoint). The 10th waypoint corresponding to the cache is the only one requiring a coordinate’s calculation. Those will be obtained from different pieces of information picked up all along the hunt.
         You had rather go on a clear day: nicer for a walk and easier for finding the cache! Count at least 2 hours and don’t forget some paper and a pen for the final short calculation. Happy hunting!!
 
Waypoint 1
 
         Let’s begin on the place du Panthéon, a highlight of the 5th district. Make sure you visit the stately building which hosts the ashes of the greatest men in the history of France. Don’t forget the smaller but still astonishing Gothic church Saint-Étienne-du-Mont. The first stone tablet of this hunt is located on the square, by a big library. It pays a tribute to a great Dutch Latin-speaking humanist, well known by European students… In what year was his Collège erected (a)?
 
Waypoint 2
 
         Take down the rue Soufflot, which was the very heart of Lutetia’s forum during the Roman era. Note that the name of Paris was officialised during the IVth century after an ancient Celtic tribe who used to occupy the territory. Just before the boulevard Saint-Michel, which symbolizes the frontier with the 6th district, turn left in rue Le Goff. A bit further, you’ll learn from which year the founder of psychoanalysis used to live here (b)…
 
Waypoint 3
 
         At the end of the street, you can turn right to pay a tribute to Pablo Picasso; otherwise make a full left turn in the rue Royer Collard, then to the right walk a few meters along the rue Saint-Jacques. In front of the future Institut de Géographie, a great medieval author, Jean de Meun, wrote the second part of Le Roman de la Rose seven centuries ago… According to the commemorative stone tablet, in what year would have he started writing the sequel of Guillaume de Lorris’ work (c)?
 
Waypoint 4
 
         Keep walking down the rue Saint Jacques for a while. Wink at the founder of sociology, before forking left onto the rue des Feuillantines, where the greatest French man of Letters lived shortly before a brilliant scientist of the XIXth century. How many years did the Romantic poet live here (just subtract) (d)?
 
Waypoint 5
 
         From the nearby square, take the rue d’Ulm, well-known for its prestigious School. You will get some details about the researches of the scientist identified at the previous waypoint. The rue Érasme (sounds familiar?), extended by the rue Brossolette, leads you to the location of the ancient laboratory of Marie Curie, a physicist and chemist from Poland… Look up to learn in what year she discovered radium (first date) (e). The most curious-minded can visit the Musée Curie at Rue d’Ulm, 26.
 
 
Waypoint 6
 
         Walk across the Place Louis Herr and the rue Jean Calvin to the mythical backbone of the 5th district, the rue Mouffetard. Nowadays praised by tourists from all over the world for its uncommon charm, be sure that this pretty paved street has not always been so good-looking!
 
         Especially with the Mosque of Paris, the gorgeous Jardin des Plantes (including the menagerie, the Great Gallery of Evolution and greenhouses) and the Arènes de Lutèce, the whole eastern part of the district is worth a more thorough exploration: do as you wish, just be careful with the schedule.
         Up the rue Mouffetard, on the Place de la Contrescarpe, I suggest you make a short detour to the rue Blainville to meet a great French philosopher of the Enlightenment era. Until what year did he live on this square (f)?
 
Waypoint 7
 
         Go back to the rue Thouin. The rue Descartes, to the left, would lead you on the tracks of Verlaine and Hemingway… Instead, find out about an Irish writer to the very end of Thouin. Note down his year of birth (g).
 
Waypoint 8
 
         Keep walking down the rue du Cardinal Lemoine. Will you be appealed to the brilliant theorist of electromagnetism? Otherwise, keep straight and turn to the left in the rue des Écoles. You will soon come across a commemorative tablet dedicated to Louis Braille, the inventor of the language for the blind and visually impaired! For how many years was the Institut des Jeunes Aveugles located here (just subtract) (h)?
 
Waypoint 9
 
         Still have energy? Then take a walk to the end of the rue des Fossés-Saint-Bernard, towards the banks of the river Seine: there you’ll discover the unusual Institut du monde arabe with its museum, its library and its panoramic restaurant. Don’t miss the terrace and its splendid view over Notre-Dame! If you’d rather continue along the rue Cardinal Lemoine, you will pass by the only cabaret of the left bankside, the Paradis Latin (the place to be for amateurs of revues…). Further on, you will see a famous starred restaurant where King Henry IV used to go in the late XVIth century!
         Now to get to the 9th tablet, from waypoint 8, take the rue Saint-Victor down below; leave the traditionalist church Saint-Nicolas-du-Chardonnet on your right to walk along the rue Monge to the Place Maubert, historically known for the public executions that were carried out from the XVIth to the XVIIth century. Nowadays, its success is due to a more pacifist activity – the fruits and vegetables marketplace every Tuesday, Thursday and Saturday morning. On the opposite side of the square, walk along the rue Lagrange and stop right before the river Seine… turn on rue de la Bûcherie, where you’ll find in what year a famous libertine writer passed away (i)…
 
 
Final waypoint
 
         You have now everything you need to find by yourself the last tablet by which the cache is located! Make yourself comfortable on the waterfront, in one of the numerous surrounding cafés or at the René Viviani Garden (where you’ll behold the oldest tree in Paris). Just calculate the following four numbers:
 
W = a - c + 6
X = 6 × (e - f) + 5
Y = h - d - 2
Z = 10 × (g - i) - 4 × (b - g)
 
Here are the coordinates of the cache: N 48° W. X       E 002° Y. Z
 
         For your information, the cache is hidden a few steps away from a mural tablet in the honour of a famous group of French poets… Be as discreet as possible and make sure you put the cache back into its place  Thanks for following me across the streets of my favourite district !

free counters

Additional Hints (No hints available.)