Skip to Content

<

A19 - Aire Le Loiret

A cache by Messier42 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 08/24/2012
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Une petite pause s'impose...


L'aire de services :


Elle dispose de nombreux équipements environnementaux : 625 m² de toiture photovoltaïque produisant plus de 35 000 kWh d’électricité par an, et panneaux solaires pour la production d’eau chaude ; dispositif de récupération des eaux de pluie, utilisées pour les toilettes ; pompe à chaleur air-air et récupérateurs de chaleur au dessus des cuisines et des douches.

Les aires de repos de l’A19 sont également éco-conçues, avec des stations d’épuration avec filtres à roseaux, un tri sélectif, des jeux réalisés à partir de pneus recyclés.

Le département :


Le Loiret est un département français créé en 1790 ; il est situé dans la partie sud du bassin parisien et tient son nom de la résurgence de la Loire qui y prend sa source. Il est situé dans la Région Centre, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale.

Il est limitrophe des départements de l'Essonne, de Seine-et-Marne, de l'Yonne, de la Nièvre, du Cher, du Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir. Sa population est d'environ 650 000 habitants (2009) pour une superficie de 6 775 km² et une altitude comprise entre 66 et 273 mètres.

Il est traversé par la Loire et est situé au carrefour des régions naturelles du Val de Loire, de la Sologne, de la forêt d'Orléans, du Gâtinais et de la Beauce. Sa préfecture est la ville d'Orléans ; parmi les lieux notables, on peut citer les châteaux de Sully-sur-Loire, Chamerolles ou de La Ferté, les villes de Gien et Montargis, l'oratoire carolingien de Germigny-des-Prés, l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, la basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André, le parc Floral de la Source ou le pont-canal de Briare.

Lumières sur :


La forêt d'Orléans a une superficie de 50 000 hectares environ dont 35 000 hectares de forêt domaniale ce qui en fait la plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine. La forêt est encerclée par la Beauce au nord, le Gâtinais à l'est et le Val de Loire au sud ; elle s'étend au nord de la Loire sur un vaste arc de cercle d'environ 60 km de longueur, d'Orléans à Gien, et de 5 à 20 km de largeur. En février 2004, la forêt d'Orléans a fait l'objet d'un classement Natura 2000 en zone de protection spéciale (ZPS).

Jeanne d'Arc, figure emblématique de l'histoire de France, mena les troupes françaises contre les armées anglaises, au cours de la guerre de Cent ans. Plusieurs célèbres batailles de son épopée eurent lieu dans ce qui deviendra le département du Loiret : le Siège d'Orléans, la Bataille de Jargeau et la Bataille de Patay. Aujourd'hui, plusieurs villes du Loiret (Beaugency, Chécy, Gien, Jargeau, Orléans, Patay), où Jeanne fit étape, appartiennent à l'association des villes Johanniques.

Le canal d'Orléans est une ancienne voie d'eau navigable française longue de 78,65 km. Entièrement situé dans le département, elle relie la Loire au niveau d'Orléans à Montargis où la continuité de la voie d'eau est alors assurée par le canal du Loing toujours navigable et permettant de gagner Paris. Aujourd'hui le canal est propriété de l'État français. Un mandat de gestion a été confié au conseil général du Loiret jusqu'en 2035. Celui-ci a engagé un programme de réhabilitation ayant pour objectif une réouverture totale à la navigation vers 2020.

Le pont-canal de Briare permet le passage au-dessus de la Loire par le canal latéral à la Loire. Il s'agit donc d'un pont portant une voie navigable. Il ne fait pas partie du canal de Briare comme on le croit souvent. À défaut d'être le premier, le pont-canal de Briare fut longtemps, avec ses 662 mètres, le plus long pont-canal métallique du monde (il n'a été détrôné qu'en 2003 par le pont-canal de Magdebourg, sur l'Elbe, qui mesure 918 m). Entièrement métallique, la voie d'eau est bordée de deux trottoirs et d'une rangée de lampadaires. Son abord est marqué de chaque côté de deux colonnes rostrales ornementées, l'ensemble évoquant le pont Alexandre-III à Paris.

Le viaduc de Gien est un ouvrage d'art qui franchit la Loire à Gien. Il relie les communes de Gien sur la rive droite et de Poilly-lez-Gien sur la rive gauche. Présentant une longueur totale de presque deux kilomètres, il est en fait constitué de trois ouvrages : un viaduc en maçonnerie en rive gauche d'un kilomètre d’ouverture, un pont en treillis franchissant la Loire de plus de 350 mètres, et un viaduc en maçonnerie en rive droite de 270 mètres d’ouverture environ. Au moment de sa construction, cet ouvrage faisait partie des trois ouvrages les plus longs au monde.

Le château de Sully-sur-Loire, entouré de douves, est situé au bord de la Loire dans la commune de Sully-sur-Loire. Sa construction débute à la fin du xive siècle, les ajouts et transformations se poursuivent jusqu'au xviiie siècle. Durant la Seconde Guerre mondiale, le château est endommagé par les bombardements. Il est acquis au début des années 1960 par le Conseil général qui le fait restauré. Il est classé Monument historique depuis 1928 et peut être visité depuis 1933. Depuis 1973, il accueille un festival international de musique classique.

La voie d'essai de l'aérotrain d'Orléanss est un pont ferroviaire expérimental français situé dans le nord-est du département et longue de 18 km entre les communes de Saran et Ruan. La voie est visible depuis la route nationale 20 et la ligne de chemin de fer Paris - Bordeaux mais aussi de part et d'autre de l'A19 à hauteur de Chevilly. Le monorail fut emprunté par l'aérotrain lors des essais des prototypes I80-250 et I80-HV conçus par l'ingénieur Jean Bertin. C'est sur cette voie d'essai que le I80-HV établit le record mondial de vitesse ferroviaire avec 430,2 km/h le 5 mars 1974. Lors de sa construction, la voie était censée s'inscrire dans un futur axe Paris-Orléans. Elle est aujourd'hui désaffectée.

La cache :


Trouver le contenant n'est pas si compliqué mais il faut savoir rester discret pour quelle conserve sa longévité. Prendre soin de la replacer pour éviter toute découverte fortuite.

Additional Hints (Decrypt)

Ibhf purepure ha "ghor" fbhf yn obeqher ra oégba rager qrhk qnyyrf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.