Skip to Content

<

Clisson #4 - Pont de la Vallée et les Cordelliers

A cache by epokepik Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 11/23/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Clisson - Le parcours

Nous vous proposons une série de 6 caches en plein coeur de Clisson, afin de découvrir cette magnifique ville d'architecture italienne. Clisson se trouve dans la vallée de la Sèvre nantaise.
Le parcours permet de parcourir les rues afin d'entrevoir les principaux sites du centre de la ville : le château, l'église Notre Dame, les Halles, le pont de la vallée, le couvent des Cordelliers, le viaduc, le pont de la Moine,...
Prenez soin d'emporter un crayon car la plupart des caches n'en possèdent pas.

La cache

Cette multi a 3 points intermédiaires mais n'est pas très longue en distance, ni en temps. Elle vous fera découvrir :
- le pont de la Vallée
- le couvent des Cordelliers

Les coordonnées se situent aux coordonnées suivantes N47° 05.Y W001° 16.Z avec :
Y = (A-C)-B-8
Z = (6xB)+A-C-20


Le Pont de la Vallée

Edifié au XVème siècle sur la Sèvre Nantaise par le duc François II, afin de relier les faubourgs de la Trinité et de Saint-Antoine à la ville close, le pont de la Vallée ou pont de la Ville est un bel exemple de pont moyenâgeux.

Construit en granit, il présente six arches de dimensions inégales.Ce n’est que depuis le milieu du XIXème siècle que toutes les voies d’eau sont couvertes de voûtes en pierre. Auparavant, trois d’entre elles (voies latérales et voie centrale) étaient couvertes de passerelle en bois.

Le Pont de Vallée a été classé Monument historique le 20 mars 1922..

Le Couvent des Cordelliers

Fondé par les Cordeliers au début du XVème, il ne reste plus de ce lieu que quelques ruines visibles uniquement lors des journées du patrimoine.Les Cordeliers ou Frères mineurs s’établissent à Clisson grâce à Marguerite de Clisson, comtesse de Penthièvre, fille du Connétable, en exécution du testament de son père.Les moines vivaient d’aumônes et d’honoraires de messe. L’église se composait d’une grande nef et d’un bas-côté. Le couvent, parallèle à l’église, était relié à celle-ci par deux ailes, pour former la cour intérieure du cloître.

Les moines n’étaient pas nombreux. Leurs offices étaient publics uniquement le premier dimanche du mois.

En 1790, le couvent devient un centre administratif. Il est incendié et détruit en 1793 et 1794 lors des guerres de Vendée.

Il ne subsiste alors qu’une partie de la façade de la chapelle et une porte ornée de moulures du XVIème siècle, surmontée d’un cintre en tuffeau du XVIIème siècle. Le cintre supporte une niche dans laquelle se trouve une statue de sainte Bonaventure, vénérée par les mères de famille.

L’enclos des Cordeliers est désormais une propriété privée. Derrière le grand portail, sont conservées également quelques belles arcades gothiques de l’ancien cloître.




N'oubliez pas de noter les indices pour la cache bonus

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.