Skip to Content

<

Le Manoir de la Championnière

A cache by Chickilim Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 02/08/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Le Manoir de la Championnière
Il appartient depuis 2003 à la commune de Veigné.


Depuis 1440 une forteresse était construite ici et vers 1695 le Capitaine-Gouverneur du Château d'Artigny la remplaça par un château.

C’est de cette époque que date le beau pigeonnier circulaire visible depuis la route. Ses 9 mètres de diamètre, ses pierres d’envol toujours en place sous son lanternon surmonté d’un pigeon de faïence coloré l’ont conduit à être classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Il comporte 875 trous de boulins dans sa partie supérieure, le rez de chaussée était aménagé en écurie.

Le château fut remplacé vers 1830 par un manoir et les pierres de l’ancienne chapelle auraient été utilisées pour construire le château d’eau qui subsiste encore aujourd’hui. Son architecture est d’inspiration italienne, style en vogue sous le règne de Louis-Philippe. Une salle au pressoir datant du 18ème siècle témoigne de l’époque où le domaine vivait de l’exploitation de ses pommiers et de ses vignes. Des caves voutées sont d’ailleurs présentes sous le manoir.

En 2010, la commune de Veigné a établi dans la propriété un parcours découverte ouvert gratuitement au public en période de vacances scolaires et à partir des beaux jours le mercredi de 10h00 à 17h00 et le week-end de 09h00 à 17h00.

Une visite en images commentée du manoir par l’historien Ludovic Vieira est disponible ici.

Une autre géocache vous attend à 250 mètres d’ici !

Soyez prudent lors de l’accès à la cache qui se trouve en bord de route.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.