Skip to Content

<

La Clave de l'Esteron # 3 - Le temps des cerises

A cache by VV06 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/02/2013
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

...


L’Estéron prend sa source au dessus du village de Soleilhas à prés de 1300M. d’altitude, sur les pentes de la montagne du Teillon (1893mètres), non loin du col de St Barnabé qui ouvre l’accès au domaine de Demandolx .

Suivant un périple de plus de 65Km, l’Estéron vous entraîne au cœur d’une vallée riche d’un passé culturel typique de cette région, mêlant un cadre sauvage à de pittoresques villages qui dégagent une douce saveur de provence avec leurs oliveraies qui ont fait pendant longtemps la richesse de cette vallée.   

Tout au long de son parcours, elle vous invite à découvrir les villages de Soléilhas, St Auban, Briançonnet, Gars, les Mujouls, Sallagriffon, Aiglun, Sigale, Roquesteron, Pierrefeu, Gilette… pour ne citer que ceux qui croisent le cours de L’Estèron. Cette traversée de l’univers provençal que représente cette vallée s’achève à 20Km. de la côte en rejoignant le lit du Var.

Se jetant dans le Var, l'Estéron, nous offre une vallée pittoresque. Vous la rejoindrez en suivant la N.6202 pour ensuite emprunter la D.17 au niveau du pont Charles Albert qui vous ouvrira le chemin de cette vallée encore bien préservée. Vous y découvrirez de petits villages haut perchés sur les sommets environnant la vallée, ainsi que nombres de villages encaissés tout au long du cours de la rivière.

C'est précisément à proximité de son confluent avec le Var, sur la commune du Broc, que nous vous emmenons pour une balade dans la Clave de l'Estéron. La route de la Clave est ouverte à la circulation du 16 Octobre au 30 Avril ; vous emprunterez  cette petite route sinueuse qui remonte le cours de la rivière pour atteindre le parking aux coordonnées indiquées en way-point. En dehors de ces dates, il vous faudra laisser votre véhicule à l'entrée de la route au lieudit "Les Istres" et effectuer le parcours à pied, en vélo ou en moto pour rejoindre le pont suspendu qui vous permettra de rejoindre le sentier de randonnée.

Au-delà de cette passerelle vous entrez sur la commune de Gilette. Vous suivrez le sentier qui serpente au pied de la montagne au droit de ce village perché. Après la cache #  2 des fresques, vous découvrirez "le temps des cerises" pour retrouver les gorges d'où sort un affluent de la rivière. Le sentier continue vers les hauteurs de Gilette si vous vous en sentez le courage...

La cache contient un log-book, un crayon, quelques goodies et un Travel Bug pour le FTF.

Bonne balade...

compteur pour blog

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.