Skip to Content

<

Le four à chaux

A cache by chepiots Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/09/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2.5 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Parce que Verzenay regorge de sites intéressants, il était dommage de passer à côté de celui-ci.

Construit en 1912-1913 et adossé à la forêt, ce four à chaux, d'une vingtaine de mètres de hauteur, servait à cuire la pierre calcaire ou les cendres sulfureuses qui étaient transportées par wagonnets.
Ce four a peu été utilisé car une 1ère utilisation trop tôt a fendu la maçonnerie. Il a été réparé mais la chaux était vraisemblablement de mauvaise qualité.
Mis en service par la Société Piquemalh-Corn, il fut un peu réparé avec des chaînes pour le soutenir mais la guerre 14-18 mets fin à son usage.
On voit encore le tracé du chemin jusqu'au lieu " la jauge " où étaient extraites les pierres (passage sous le pont du C.B.R.). Ce four est le témoin des activités passées à Verzenay et dans le vignoble au 19ème siècle et au début du 20ème siècle.
On séparait la pierre à chaux de l'argile et celle-ci était réexpédiée par le train du C.B.R. vers les tuileries ou les centres de poteries (très présents dans la Montagne de Reims au début du 20ème siècle).
Le calcaire était amené directement par les ouvriers sur le site du four à l'aide de brouettes ou de petits wagons et versée dans le " gueuloir ", par en haut, le feu allumé en bas et la chaux recueillie à ce niveau.
L'exploitation et la fabrication de la chaux se faisait sur place

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.