Skip to content

<

Les Bains de la Caille

A cache by sobersong Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 03/24/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Cette cache est consultable en Français or available in English



LES BAINS DE LA CAILLE


Les bains de la caille, bien cachés sous le pont du même nom.
 
Information importante:
 
L'accès par le parking P1 est praticable et plus intéressant car il s'agit de l'ancienne route d'accès (on y trouve d'ailleurs tout le long quelques traces de goudron). Celle-ci est en partie effondrée par endroits. Il faut rester prudent donc pas de jeunes enfants, et évitez ce chemin par temps ou sol humide.
 
L'accès par le parking P2 est quand à lui beaucoup plus simple et plat. Il est toutefois barré par une barrière pour cause de chutes de pierres, mais un passage subsiste et l'endroit est malgré tout très fréquenté.
 
Evitez la recherche de cette cache au moment du dégel
 
___________________________________________________________________________________________________________________
 
Jusqu’en 1937, des centaines de curistes ont fréquenté le très chic établissement thermal situé tout au fond du ravin, au bord de la rivière Les Usses.
 
 
Les Bains de la Caille, comprenaient quatre bâtiments modernes (128 lits), plusieurs piscines et même un superbe casino dans le plus pur style « art déco ». A l’origine de ces bains, deux sources d’eau chaude (25 °C) riches en acide sulfhydrique, mais aussi en sélénite, en sel, en carbonate de chaux et en fer !
 
Cette source, appelée la fontaine de Cherpié, était connue des habitants de la région qui venaient y soigner nombre d’affections telles que les arthrites, les rhumatismes, les maladies de peau ou les bronchites.
 
En 1449, un pâtissier de Genève, Jean Brulequin, construit à proximité de la source un hôtel avec écurie et jardin. L’homme a des relations, car il bénéficie de la protection du duc de Savoie et peut à ce titre orner ses bâtiments des armoiries ducales, moyennant une redevance annuelle d’une livre de cire !
 
Mais cette belle aventure tourne court lorsqu’un énorme rocher a la mauvaise idée de se détacher de la falaise surplombant la source. L’hôtel est gravement endommagé et le sieur Brulequin décide de regagner Genève.
 
Abandonnée pendant trois siècles, la fontaine bienfaisante est redécouverte en 1791. A cette époque, plusieurs savants, membres de la société des Arts et Sciences de Genève, viennent sur place étudier la source et confirment son intérêt médical. Mais son accès difficile – un sentier de chèvres bordé de précipices – limite grandement les possibilités de fréquentation du site par les malades.
 
En 1825, un citoyen de Copponex, Michel Baussand, s’associe avec un prêtre d’Annecy-le-Vieux, Paul-Bernard Crozet-Mouchet, pour exploiter la source. Ils font construire une maison de deux étages avec douze cabinets de bain et huit chambres qu’ils baptisent, en toute modestie, « le Château » ! Les années suivantes, ils font bâtir un restaurant et deux autres maisons. Le chanoine Crozet-Mouchet fait aussi ouvrir à grands frais une route carrossable qui, remontant par de nombreux lacets les bois de la rive gauche, reliait l’établissement des Bains de la Caille au pont Charles Albert, jeté douze ans auparavant sur le ravin des Usses pour faire passer la route entre Genève et Annecy.
 
L’inauguration de cette route
 
 
le 23 mai 1852, lança le succès des Bains de la Caille qui allait dès lors connaître pendant des décennies une importante fréquentation de curistes. De nouvelles piscines, une maison de cure construite à cheval sur les Usses (qui sera emportée par une crue en 1888) et même un superbe casino,
 
 
renforceront encore le succès de cette étonnante station thermale.
 
Mais la première guerre mondiale et le développement des transports individuels sonnent le glas de l’établissement qui, dès lors, périclite jusqu’à cesser toute activité en 1937.
 
Quelques photos du site:
 
 
Son armoire électrique :
 
 
 
Un bassin
 
 
La source coule toujours.. une légère odeur y plane.... pour rappel c'est une source sulfurisée 
 

"Les bains de la Caille", well hidden under the bridge of the same name.
 
Important information:
 
Access the P1 parking is practicable and more interesting because it is the old access road (also found there all along traces of tar). This is partly collapsed in places. You must be careful so no young children, and avoid that path by time or moist soil.
 
Access the P2 parking is much more simple and flat. However, it is blocked by a barrier because of falling rocks, but a passage remains and the place is still busy.
 
Avoid seeking this cache at the time of thaw
                              
 
Until 1937, hundreds of spa guests attended the chic spa located at the bottom of the ravine to the river's Usses.
 
 
Les Bains de la Caille, included four modern buildings (128 beds), several swimming pools and even a super casino in true "art deco" style. At the origin of these baths, two hot springs (25 ° C) rich in hydrogen sulfide, but also selenite, salt, carbonate of lime and iron!
 
This source, called the fountain of Cherpie, was known by the locals who came to treat many conditions such as arthritis, rheumatism, skin diseases and bronchitis.
 
In 1449, a pastry Geneva, Jean Brulequin built near the source a hotel with stables and garden. The man has relationships because he had the protection of the Duke of Savoy and as such can adorn its buildings with ducal arms, for an annual fee of one pound of wax!
 
But this beautiful adventure turns short when a huge rock had the bad idea to break away from the cliff above the source. The hotel is badly damaged and M. Brulequin decides to regain Geneva.
 
Abandoned for three centuries the beneficent fountain was rediscovered in 1791. At that time, several scholars, members of the society of Arts and Sciences in Geneva, come on site to study the source and confirm his medical interest. But its difficult access - a goat path bordered by precipices - greatly limits the possibilities of use of the site by patients.
 
In 1825, a citizen of Copponex, Michel Baussand, is associated with a priest of Annecy-le-Vieux, Paul Bernard Crozet-Mouchet, to operate the source. They build a two-story house with twelve offices bath and eight rooms they named, in all modesty, "Castle"! In the folowing years, they build a restaurant and two other houses. Priest Crozet-Mouchet also opened at great expense a carriage road, going up by many laces the woods on the left bank, linked the establishment of the Baths with Charles Albert bridge grown twelve years earlier on the ravine Usses to get the route between Geneva and Annecy.
 
The opening of this road
 
 
May 23, 1852, launched the success of the Baths of Caille who was once known for decades an important attendance of spa guests. New pools, a spa house built astride the Usses (which will be washed away by a flood in 1888) and even a super casino,
 
 
will further enhance the success of this amazing spa.
 
But the First World War and the development of individual transport will make cease operations in 1937.
 
Some pictures of the place
 
The electric closet
 
 
A bath
 
 
The source still flows .. a slight odor flat .... remind it's a sulfurized source 
 

Additional Hints (Decrypt)

SE : fhvirm yr fragvre nceèf yrf onffvaf vaqvivqhryf.... qreevèer y'neoer qr tnhpur qr yn cubgb uvag
NA : Sbyybj gur genvy nsgre gur vaqvivqhny cbaqf .... oruvaq gur yrsg gerr bs gur cubgb uvag

Cubgb uvag

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.