Skip to Content

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.

This cache has been archived.

Nicolas M.: Le container a de nouveau été volé. C'est terminé.

More

Multi-cache

Gembloux - Le trésor des couteliers (FR/EN)

A cache by Les Gembloutois Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 4/8/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Gembloux - Le trésor des couteliers

Bienvenue à Gembloux !
Cette multi-cache d'environ 5 kilomètres vous fera découvrir le patrimoine historique de Gembloux. Elle fut créée à l'occasion de l'event "Gembloux et le trésor des couteliers" du 21 avril 2013.

WP1: Le monument aux morts

Au sommet de la Grand rue, se trouve la place Saint-Jean. Cette place s'appelait autrefois "Place du Wez"; le wez est un toponyme signifiant une mare, un gué,un petit étang ou encore un abreuvoir pour le bétail. Sur la place Saint-Jean se trouvait une pompe à eau publique, surmontée d'une statue de Saint-Jean le Baptiste qui lui donna son nom actuel. En 1921, la pompe a été remplacée par un monument qui devait rendre hommages à nos concitoyens tombés pendant la Grande Guerre de 1914-1918. On a alors ajouté par la suite, après la guerre 1940-1945, deux panneaux de pierre verticaux supplémentaires qui portent les noms des patriotes tombés pour défendre notre liberté durant les deux guerres.

(FR) A = Le nombre de lettres dans le prénom de Lambotte
(EN) A = The number of letters in Lambotte's first name

WP2: L'église Saint-Guibert

L'Eglise fut bâtie entre 1762 et 1779. Initialement elle était réservée à l'usage des moines qui occupaient l'abbaye fondée par Saint Guibert au cours du Xème siècle, elle devint propriété communale en 1810. A l'origine elle était construite en forme de croix grecque, c'est à dire avec quatre côtés d'une longueur identique. Une nef basse a été ajoutée par la suite au bras occidental mais aucun document ne mentionne la date de ce remaniement. Elle abrite actuellement les reliques de Saint Guibert qui sont sorties de l'église tous les 3 ans au cours du Tour Saint Guibert qui les emmène sur un itinéraire reliant diverses chapelles de l'entité.

(FR) B = Le nombre d'arbres
(EN) B = The number of trees

WP3: Le Beffroi

Le Beffroi de Gembloux est une haute tour communale de 35 mètres de hauteur, sise sur un éperon rocheux au bord de l’Orneau et au centre de la ville. Elle est en fait le clocher de l’ancienne église Saint-Sauveur, rehaussé et aménagé pour servir à de nouvelles fonctions communales. Le clocher-tour devint officiellement beffroi au début du XIXe siècle. Depuis 2005 il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO comme faisant partie des Beffrois de Belgique et de France.

(FR) C = La somme des chiffres de l'année de la reconstruction (après l'incendie)
(EN) C = The sum of the figures of the year it was rebuilt (after the fire)

WP4: La tour des Sarrasins

Au Moyen Âge, Gembloux se situait à la limite de deux territoires rivaux, le duché de Brabant, auquel le bourg appartenait, et le comté de Namur. En 1152, Frédéric de Hohenstaufen, qui allait devenir l’empereur germanique Barberousse, autorisa la petite cité à s’entourer de remparts. Des substructions de fortifications antérieures à cette époque ont cependant été découvertes au pied du beffroi. Ces remparts présentaient une longueur approximative de 1 km et englobaient une superficie d’environ 7 ha dont trois étaient dévolus à l’ancienne abbaye bénédictine. Percés de quatre portes, ces remparts étaient flanqués de plusieurs tours et bordés de fossés. La défense de Gembloux se complétait par les tours des deux églises, l’une abbatiale et l’autre paroissiale, qui se dressaient au bord de l’éperon rocheux abritant le coeur historique du bourg. La tour de l’église paroissiale Saint-Sauveur - l’actuel beffroi - fut exhaussée au fil du temps pour des raisons de guet et de défense. De ces remparts subsistent de nos jours deux tours et un pan de mur qui flanquait la porte d’En-Haut. Après la désaffectation de l’église Saint- Sauveur au début du 19e s., la tour fut conservée comme beffroi.

(FR) Qui est-ce ? Albert I (D=1), Léopold II (D=2), Sigebert (D=3)
(EN) Who is it ? Albert I (D=1), Léopold II (D=2), Sigebert (D=3)

WP5: La presse de coutellerie

Le tunnel, inauguré en 1995, est surplombé par un rond point au milieu duquel a été placée une ancienne presse à couteaux exposant fièrement le passé coutelier de Gembloux. Cette presse appartenait à la coutellerie Winand située rue des Champs.

(FR) Quelle est la couleur de la machine ? Rouge (E=6), Vert (E=7), Bleu (E=8)
(EN) What is the colour of the machine ? Red (E=6), Green (E=7), Blue (E=8)

WP6: La passerelle de la gare

La passerelle, en acier métallisé, permet d'accéder à chaque quai et de rejoindre soit le bâtiment des voyageurs, soit le parking opposé. Elle débute dans le bâtiment de la gare et est entièrement couverte, jusqu'aux escalators, ce qui permet de rejoindre les quais sans être mouillé.

(FR) Quel est le numéro de quai le plus élevé ? = F
(EN) What is the biggest station platform number ? = F

WP7: Le club de tir

Fondé en 1967, le club de tir sportif et récréatif occupe depuis quelques années des installations modernes agréées. Niché dans un écrin de verdure, enserré par l’Orneau, le club s’étend à l’arrière du terrain de football de l’US Gembloux, rue Victor De Becker. Il offre aux tireurs sportifs trois stands de tir (20 lignes à air, 15 lignes armes à feu, 25 m., 9 lignes armes à feu 50 m) et un club house.

(FR) Remplacez chaque lettre du nom du club de tir (5 lettres, ne considérez par l'article) par sa position dans l'alphabet (A=1,...,Z=26) et additionnez ces nombres. Vous obtenez G.
(EN) Replace each letter of the shooting club name (5 letters, do not consider the article) by its alphabetical position (A=1,...,Z=26) and sum up these numbers. You get G.

WP8: La spin-off

Cette spin-off de Gembloux Agro-Bio Tech est spécialisée dans la production à échelle industrielle de lombricompost à partir de matières végétales. Le lombricompost est un amendement organique, entièrement naturel, issu de la transformation des fumiers de cheval et bovin ou de déchets organiques domestiques par des vers de terre des espèces Eisenia fetida ou Eisenia andreï.

(FR) Quel est le nom de cette société ? Ouroboros (H=3), Kraken (H=4), Cthulhu (H=5). Le nom est écrit sur les conteneurs noirs. Si ces derniers ont été enlevés, continuez votre chemin. Le nom apparaitra sur plusieurs panneaux.
(EN) What is the name of this company ? Ouroboros (H=3), Kraken (H=4), Cthulhu (H=5). The name is written on the black containers. If these are gone, continue to follow the path. The name will appear on several signs.

WP9: Les voies de chemin de fer

La ligne 161 est une ligne de chemin de fer à reliant Bruxelles à Namur, la capitale de la Wallonie. Construite par la Grande compagnie du Luxembourg, elle forme avec la ligne 162 une liaison internationale vers le Grand Duché de Luxembourg.
Ligne à fort trafic, elle compte deux des gares importantes de la Région wallonne (Ottignies et Namur) et est parcourue par tout types de trains voyageurs (Internationaux, InterCity, InterRegio, Omnibus, trains de pointe…). Infrabel, le gestionnaire du réseau ferré Belge, procède actuellement à sa mise à quatre voies entre Bruxelles et Ottignies/ Louvain-la-Neuve pour le futur RER.

(FR) Regardez en bas, vous verrez un chiffre (noir sur fond blanc) à côté de la voie de chemin de fer = I
Le chiffre a disparu => I=6
(EN) Look down, you will see a figure (black on white background) next to the railway = I
The figure has disappeared => I=6

WP10: Le bâtiment de biologie végétale

La faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx) est la plus ancienne institution belge d'enseignement et de recherche qui se consacre exclusivement à l'agronomie et l'ingénierie biologique (1860). Elle a fusionné avec l'Université de Liège en 2009 et s'appelle désormais Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT).

(FR) Quel est le numéro de ce bâtiment ? = J
(EN) What is this building number ? = J

WP final: La cache

Checksum: A+B+C+D+E+F+G+H+I+J = 143
Cache: N 50° (A-D)H.(F+1)(B-1)D E 4° (E/2)(A-H).(C/2)(J-G-I)D

Check your solution:

GeoChecker.com

Sources:
http://www.gembloux.be
http://fr.wikipedia.org
http://www.scotty.be

Additional Hints (Decrypt)

Cnié / Cnirzrag

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

85 Logged Visits

Found it 68     Didn't find it 5     Write note 5     Archive 1     Temporarily Disable Listing 2     Enable Listing 2     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 2 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated: on 2/3/2017 10:53:10 AM (UTC-08:00) Pacific Time (US & Canada) (6:53 PM GMT)
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page