Skip to Content

<

[Boît'à Sel] 07-CB l'écluse de Sommerviller

A cache by Isa & Den Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 6/15/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


 

[Boît'à Sel] Le Circuit des Blaireaux

 
 
Nous vous proposons une balade sur le circuit des Blaireaux. Ce circuit, balisé "anneau bleu", fait environ 7,5 km et emprunte pour une grande partie le sentier de Grande Randonnée GR 534 "Stanislas-Kléber" par lequel on peut aller de Nancy à Strasbourg.
Cette promenade peut se faire à pied ou en VTT et indifféremment dans un sens ou dans l'autre. Entre Crévic et Sommerviller, il longe le canal de la Marne au Rhin, puis il grimpe vers la forêt de Crévic.

Toutes les caches sont en général à proximité du chemin. Notez bien qu'il n'y a pas de crayon dans toutes les boîtes.
 
Attention : quelques parties du parcours se font sur routes (environ 1 km). Soyez donc prudents, particulièrement avec les enfants !
 
 

cache précédente06

07 - L'écluse de Sommerviller

08cache suivante

 
 
 
     
 

La Société des salines de Sommerviller est fondée en 1857 par Pierre-Marie Mouet. Quatre concessions lui seront accordées sur les territoires de Sommerviller, Crévic, Drouville et Flainval en 1858, 1881, et 1886 pour une superficie de 1101 ha.

La saline construite au bord du canal comprenait de nombreux bâtiments, six travées de poêles, magasins salorges, bâtiments de régie, d'habitation et de direction, ses 6 imposantes cheminées lui donnaient une certaine importance, elle comptait une centaine de salineurs pour son bon fonctionnement.

Commercialisé sous l'appellation "les Sels à la Mouette", dérivé du nom de son patron, la saline obtint de nombreuses médailles d'or aux différentes expositions de Paris 1867, Le Havre 1868, Paris 1878, Anvers 1885, Paris 1889 et 1900.

M. Mouet deviendra un des principaux organisateurs des futurs comptoirs de vente des sels en France. Avec M. Daguin, il va moderniser l'outil de travail rendant les tâches moins pénibles. La formation du sel et son extraction des poêles restant manuelle, sa manutention sera mécanisée par des tapis-roulants, tapis monte-charges, ascenseurs à wagonnets vers les salorges, ainsi qu'un pont roulant construit en 1920 qui servira aussi au déchargement du schlamm pour le chauffage des poêles.

L'entreprise possédait aussi un bateau appelé "la Mouette" pour expédier son sel vers la gare de Varangéville.

Malgré une mécanisation du chauffage des poêles en 1957, le début des années 1960 va annoncer la fin de la saline après plus de cent ans d'activité, suite au projet de regroupement par la Société Salinière de l'Est des salines de Meurthe et Moselle. [source : Le coin des Becs Salés]

 
     
 
 
     
 
La saline de Sommerviller
 
 
 
Les Géocacheurs Lorrains

Rencontres autour du
Patrimoine Salin


la Maison du Sel

Patrimoine Environnement

Association Tous en Sel

 
 

 

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

282 Logged Visits

Found it 273     Didn't find it 6     Write note 1     Publish Listing 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 7 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.