Skip to content

This cache is temporarily unavailable.

CDT HAUTEBRETAGNE: Cette cache est temporairement désactivée en raison de travaux sur une partie du parcours jusqu'en octobre. Merci de votre compréhension.

More
<

Tout un savoir-fer

A cache by CDT HAUTEBRETAGNE Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/17/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Petite subtilité pour ce trésor… C’est une nano cache, équivalente à la taille d’un ongle de pouce. Dingue n’est-ce pas ? Ce parcours vous fera découvrir la magie d’un artisanat d’autrefois : le métier de forgeron.


Départ

Partez à la découverte de ce monde incroyable où le fer devient œuvre d’art…Tout un programme dans ce petit village en Brocéliande.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées GPS du point de départ :

48°5.582’N / 2°5.854’W

Enigme 1 : Forge

Bienvenue au Musée de la Forge ! Cette ancienne forge du village transformée en musée reprend vie et retrouve toute sa dimension, notamment lors des démonstrations de forge. Les coordonnées GPS du point de départ vous font admirer l’enseigne du musée. La contemplation de cette œuvre d’art vous permettra de répondre à la première énigme. N’est-ce pas Korry Gan ?

Eh oui ! Quel objet le personnage tient-il dans sa main ?

  • Un gant ?
  • Une scie ?
  • Un marteau ?

Remplacez la lettre A des coordonnées finales par le nombre de voyelles présentes dans la réponse.

Un vrai circuit initiatique sur le thème du fer forgé ! Découvrez des créations toutes aussi originales les unes que les autres. Tenez, la deuxième œuvre à découvrir revêt l’habit d’une barrière de sécurité. Elle se situe à quelques pas de vous et a été réalisée afin de sécuriser la sortie du musée.

Enigme 2 : Barrière

Profitons-en pour résoudre la seconde énigme. Combien de barreaux décoratifs verticaux ont été forgés pour cette barrière ? Enlevez 2 à ce chiffre et vous obtiendriez la lettre B des coordonnées finales.

  • 2 ?
  • 6 ?
  • 11 ?

Retournez-vous maintenant vers la façade du musée. Sur la vitre, vous observez une nouvelle réalisation en fer forgé. Habituellement placée à la boulangerie, cette enseigne garde-corps représente le boulanger au travail.

Enigme 3 : Garde

Ça s’enchaîne drôlement bien ici… Ça me rappelle une chanson. Mais d’abord l’énigme 3. Quelles sont les deux couleurs dominantes qui se dégagent de cette réalisation ?

  • Rouge & bleu ?
  • Rouge & vert ?
  • Rouge & jaune ?
  • Rouge & gris ?

Un peu d’orthographe et de mathématiques, ça fait toujours du bien pour l’esprit ! Après avoir compté le nombre de voyelles et de consonnes présentes dans la réponse, vous soustrairez le nombre de consonnes à celui des voyelles. Ainsi, vous obtiendrez la lettre C des coordonnées finales.

Enigme 4 : Banc

Oui c’est bien, mais poursuivons ! Rendez-vous maintenant aux coordonnées suivantes pour l'énigme 4 :

48°5.585’N / 2°5.905’W

Ah le Banc des amoureux… On aurait pu écrire un livre sur cette œuvre unique mariant le fer et la pierre. L’assise en schiste rouge est un clin d’œil à la carrière locale de la Marette, site géologique de renommée mondiale. Saviez-vous que le fer réutilisé est antérieur au XVIIème siècle ? D’ailleurs sous l’œil bienveillant de l’Homme de Fer, les couples aiment s’y retrouver pour un moment de complicité et de tendresse...

Désolé de t’interrompre, mais on a notre 4ème énigme à résoudre. Les personnes sont-elles assises :

  • Dos à dos ? alors D=7
  • L’un sur l’autre ? alors D=3
  • Face à face ? alors D=0

Afin de déchiffrer les coordonnées GPS finales de la cache, vous devrez remplacer la lettre D de celles-ci par le chiffre qui correspond à la réponse.

La cache

Vous avez atteint l’ultime étape de ce parcours « Tout un savoir-fer ». Vous aurez apprécié le jeu de mot, j’en suis persuadé. Quand la magie du feu opère sous l’alternance de la chauffe, du martelage et de la trempe, le fer se transforme en œuvre d’art, pour le plus grand plaisir de nos yeux…

J’en profite pour préciser que le Musée de la Forge vous dévoile tous ses secrets lors de son ouverture en période estivale. Venez découvrir ce lieu insolite où les marteaux reprennent vie sur l’enclume de l’ancienne forge grâce aux démonstrations animées par un forgeron professionnel. Après avoir poussé la porte d’entrée, une scénographie vous fera revivre le quotidien de l’ancien maître des lieux, le Père Dugué.

Je rajouterai même que de nouvelles réalisations investissent régulièrement le bourg de Saint-Malon-Sur-Mel, village du fer forgé en devenir. Vous y découvrirez des œuvres uniques créées par des mains d’artistes…

Et pour le trésor, c’est par ici :

A8°5.58B’N

C°5.9D3’W

 

Rejoignez-nous vite sur la page Fan Geocaching en Bretagne pour suivre notre actualité au jour le jour et partager vos expériences de geocacheurs !!

AVIS AUX GEOCACHEURS : ne déposez pas de Geocoins ou de Travelbugs dans cette cache. Les caches posées par le CDT Haute Bretagne sont beaucoup visitées par des néo-géocacheurs ne connaissant pas toujours bien le fonctionnement de ces objets voyageurs.

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.