Skip to content

<

Avignonet Lauragais

A cache by Ezizou Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 04/25/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Prenez le temps de flâner dans ce beau village que l'on peut admirer de l'autoroute et reconnaissable grâce à ses éoliennes et son champ de panneaux photovoltaïques.


Avignonet est un village du Lauragais à la limite de l’Aude.
Le village est connu pour le massacre des inquisiteurs du catharisme. Le 28 mai 1242, le tribunal d’inquisition se tenait dans la cité. Plusieurs hommes, aidés par les gens d’Avignonet, massacrent pendant leur sommeil les inquisiteurs et leur suite, à coup de hache, faisant 11 victimes.



Etape 1 : La fontaine Du Barry

 

La fontaine a été construite en pierre du pays en 1862 et est alimentée par une nappe phréatique. Elle a longtemps servie d'abreuvoir pour le bétail.


*Vous devez répondre à la question : Quel est l’animal sculpté sur le haut de la fontaine ?

                                                           Un aigle : A=22

                                                           Une tortue : A=44

                                                           Un lion : A=66

 

Etape 2 : Les remparts

 

Les remparts datent du XIIème et XVIème siècle. Le village d’Avignonet était doté d’une enceinte avec 4 portes fermées la nuit. Il n’en reste aujourd’hui que 250 mètres environ.

 

* Vous devez récupérer un indice dans la cache.

   Indice = C

 

Etape 3 : La Tour de la Porte de Cers

 

Cette tour en poivrière est construite afin de renforcer la défense de la porte de Cers (Ouest en Occitan) qui est la principale entrée du bourg, à l’extrémité de la Grand-Rue.

La statue commémore les tragiques évènements de la croisade contre les Cathares. Elle est réputée être à l’effigie de Simon de Montfort, petit seigneur. Chef des croisades, il prend Avignonet en 1211.

 

* Vous devez faire la somme des 3 dates indiquées sur le panneau descriptif de la tour.    Enlevez de ce total 5007           

 Résultat = D

 

Etape 4 : L’église Notre-Dame-des-Miracles

 

Située sur le site de l’ancien château, l’église date du XIVème et XVIème siècle. Les parties les plus anciennes sont le chevet pentagonal et le clocher polygonal à base carrée.

En 1282, après le massacre des inquisiteurs, une statue de la Vierge est découverte sous le porche de l’église, fermée durant cette période en représailles. Les cloches se mettent alors à sonner d’elles-mêmes durant 1 jour et 1 nuit.

En reconnaissance de ce miracle, les habitants prennent Marie pour patronne et établissent une confrérie de Notre-Dame-des-Miracles. Un pèlerinage a lieu tous les ans et draine tous les fidèles du Lauragais.

 

* Mettez vous face à l’église, tenez la rampe de droite et comptez le nombre de marches jusqu’au parvis. Attention le trottoir n’est pas une marche, c’est un trottoir…

Le résultat + 6 = B

 

Le final : Le château (ou ce qu’il en reste !)

 

Ce bâtiment carré porte depuis fort longtemps le nom de château. Il est en réalité une simple tour d’angle des anciennes fortifications. Il est probable que l’ancien château féodal était élevé à cet endroit.

 

* Vous trouverez la cache finale aux coordonnées suivantes :

  N 43° A . 0 B       E001° C. D  

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.