Skip to Content

<

Vous qui passez sans me voir #8

A cache by C2iC Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/15/2013
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

Dans la série "Vous qui passez sans me voir", initiée par le Père-Fouras, voici la 8e cache, située au bord de la D769 ... Pour une fois ... Prenez le temps de voir !



  • Aux coordonnées de la cache vous trouverez ce panneau ... Comptez le nombre de lettres du premier mot en breton sous le panneau. Vous noterez ce nombre A.
  • Aux coordonnées N 47° 56.171 W 003° 22.017 que trouvez vous devant vous ? Un calvaire B=2, une croix B=4, un échalier B=6

Il ne vous reste plus qu'à faire un petit calcul ! La cache se trouve aux coordonnées suivantes : N 47° 56.(345+A) W 003° 22.(209+B) .

La collecte de tous ces indices vous permettra de découvrir cette chapelle, bien cachée mais dont on aperçoit le pignon lorsque l'on passe en voiture ...

La chapelle Saint-Vincent



Il est difficile de connaître la date de construction de la chapelle Saint-Vincent, mais elle semble en tout cas liée à la présence des Ducs de Pont-Callec ou de leurs vassaux fidèles.

Dès 1719, on parle de la chapelle dans les archives, « c’est là que le 24 septembre 1719, le lendemain qui était un dimanche, le marquis fit publier à la chapelle Saint Vincent, proche de Plouay, qu’il y aurait à midi une battue aux loups et aux sangliers », attestant en cela que le site ai servi de rendez-vous de chasse.


La chapelle est d’un type courant : plan rectangulaire simple avec adjonction d’une sacristie en appentis à l’est, cloche sur le pignon ouest. Mais les murs gouttereaux sont cependant plus élevés que ceux de la majorité des chapelles.

Sur le mur ouest, entre la porte et l’oculus, une niche à coquille et appuis saillants moulurés, contient une statue de granit représentant Saint Vincent. Au dessus de l’oculus , une date est inscrite dans un cartouche : 1829.

Saint Vincent Ferrier



La chapelle possède deux statues de Saint Vincent Ferrier : L’une est située à l’extérieur dans une niche du mur occidental. Elle mesure 1,10 m , technique ronde-bosse, en granit.

Le Saint tient à la main un livre et le bras droit est levé. L’ensemble de l’exécution est peu savant.

L’autre statue est située dans le cœur au dessus de l’autel sud. Elle est en bois, technique ronde-bosse et mesure 1,60 m. La polychromie est moderne.

Le Saint tient à la main un livre, le bras droit est levé et le doigt tendu. Il a une attitude d’imploration. Il porte une aube avec capuchon, le drap est lourd, d’inspiration baroque.


Saint Isidore


Une autre statue est située dans le chœur au dessus de l’autel Nord. Il s'agit de Saint Isidore : cette statue moderne en plâtre, haute de 1,35 mètres date du XIX ème siècle. Il est debout, la main droite contre la poitrine et tient dans sa main gauche une charrue, le pied gauche est en avant et contre sa jambe droite est posée une gerbe de blé. Il regarde le ciel dans une attitude d’imploration, son vêtement est celui d’un paysan. L’ensemble est d’inspiration sulpicienne.

A son habit, on devine que ce saint était invoqué pour les biens de la terre. Cet évêque de Séville, savant du VIe et VIIe siècle est devenu patron des laboureurs. Il est également imploré pour la pluie, la sécheresse.

Les 2 pardons de la chapelle



Aux souvenirs du président de l’association actuelle, il y avait autrefois deux pardons : l’un au mois de mai dédié à Saint Isidore, l’autre en septembre dédié à Saint Vincent Ferrier avec procession à la fontaine.

Un déclin apparaît petit à petit. En 1976-77-78, le prêtre refuse de célébrer la messe tant que la charpente, dangereuse, ne serait pas refaite. C’est seulement depuis 1979 que les pardons ont repris grâce aux travaux de l’association Saint Vincent créée cette année là. Faute de fontaine, détruite, la procession se fait autour de la chapelle avec à sa tête une bannière nouvellement acquise.

Alors que la chapelle était devenue inutilisable en raison des risques d’effondrement de la toiture, l’idée d’une restauration de ce monument par les habitants du quartier est émise en 1979.

Après deux réunions préparatoires les 21 avril et 11 mai 1979, en présence de Monsieur le Curé, Monsieur le Député Maire et un nombre important d’habitants du quartier, rendez-vous est donné le 25 mai 1979 pour former le bureau d’une association, mettre en place un programme de travaux, rechercher les fonds nécessaires pour financer les opérations de sauvetage de la chapelle.

L’objectif qui est alors fixé est ambitieux : les travaux de toiture devront être terminés avant le 2 septembre 1979 afin de permettre le pardon de saint Vincent !

Dès le 16 juin les travaux commencent et, faute de finances, toutes les idées sont bonnes pour économiser ou réduire les dépenses.

Les échafaudages sont construits selon la technique du siècle précédent afin de déposer la vieille toiture, la vieille charpente puis remonter un bel ensemble neuf. Des arbres, dons de certains agriculteurs, sont abattus, débités et traités pour les voliges et les chevrons.

Chaque week-end, nombreux sont les ouvriers bénévoles à travailler pour la remise en état de la toiture mais aussi pour nettoyer l’environnement de la chapelle.

Fin août 1979, les statues qui étaient à l’abri dans le grenier de la mairie pour la durée des travaux reprennent leur place dans la chapelle.

Le 2 septembre 1979, comme prévu, Monsieur le Curé peut dire sa messe dans la chapelle qui est trop petite pour contenir tous les fidèles. Le pardon de saint Vincent est un succès.

Additional Hints (Decrypt)

Svany : fbhf har cvreer oynapur rg zbhffhr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

29 Logged Visits

Found it 20     Didn't find it 2     Write note 1     Archive 1     Unarchive 1     Temporarily Disable Listing 1     Enable Listing 1     Publish Listing 1     Post Reviewer Note 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 7 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.