Skip to Content

<

A travers les allées de Pommeraie

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/15/2013
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement. Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc). Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr). Oserez-vous tenter l’expérience ?
Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr

Zéfaim : Que représente mieux notre région que la pomme ?...
Zâtaigne : …La châtaigne ?...
Zéfaim : …Roooo mais tu vas arrêter avec tes châtaignes ?!
Le Limousin a des pommes de qualité, délicieuses et reconnues,  qui sont cultivées depuis des années sur ces terres ! Beaucoup de variétés de pommes existaient autrefois, mais de nombreuses ont été remplacées par des variétés mieux adaptées aux goûts des gastronomes limousins. La plus connue et la plus représentative de notre terroir est inévitablement la Golden Delicious qui fut introduite en Limousin en 1950. Les premières Golden s’épanouissaient sur la terre fertile du Limousin, « pays des mille sources ». C’est ainsi que le Limousin voit mûrir dans ses vergers d’altitude, une pomme aux qualités gustatives uniques, dotée d’une exceptionnelle aptitude à la conservation, ce qui en fait une des pommes les plus présentes tout au long de l’année.
 
Point de départ : à la lisière des pommeraies (N 45°19,936’ / E 001°27,908’)
 
Longez les pommiers et empruntez le chemin dans la forêt jusqu’au prochain point de passage (N 45°19,461’ / E 001°27,795’). Suivez le panneau jaune et continuez votre aventure en suivant le balisage bleu jusqu’à la route (N 45°19,394’ / E 001°27,152’).
Empruntez la route et restez prudents !
 
1.    Lieu dit : Le Péage (N 45°19,597’ / E 001°27,261’)
Zekid : Stop ! Arrêt péage, pour continuer l’aventure, il faut payer une taxe ! Plus vous êtes nombreux et plus c’est cher, bien évidemment… mouahahahah ...
Zabeth : Zekid, c’est pas le moment ! Allé Oust ! Il est peut-être haut comme trois pommes, mais méfiez-vous, ne vous laissez pas perturber par ses interventions, il veut vous déstabiliser ! Ce lieu est appelé comme le Péage puisque, au Moyen Age, les commerçants entre autres, devaient s’acquitter de leur droit pour pouvoir franchir ce point de passage, avant d’aller vendre leurs marchandises dans le village ...
Zéfaim : Quelles marchandises ? Des pommes limousines ?
Zabeth : Et oui Zéfaim, déjà à cette époque, les pommes limousines avaient du succès !
 
2.    Hameau La Borie (N 45°19,638’ / E 001°26,767’)
Zéfaim : Arrivés ici, comptez le nombre de cheminées présentes sur les 8 maisons de ce petit hameau.
Notez ce chiffre qui vaut « A ». A=__ 
Indice : c’est un nombre impair ...
 
Continuez jusqu’au prochain point de passage (N 45°19,872’ / E 001°26,590’). Descendez le chemin goudronné sur votre gauche et rejoignez l’église St Martial.
 
 
3.    L’église Saint Martial (N 45°19,874’ / E 001°26,457’)
Zabeth : Petite énigme sur l’église Saint Martial dans le petit village d’Orgnac-sur-Vézère ... En additionnant sa nef, ses chapelles, son chœur, ses chapiteaux sculptés (nombre pair) et ses cloches, à combien d’éléments arrivons-nous ?
Notez ce chiffre qui vaut « B ». B=__ 
Revenez sur vos pas et prenez le chemin à gauche afin de s’engager dans la forêt jusqu’au point de passage suivant (N 45°19,886’ / E 001°27,200’) puis prenez à gauche.
Zéfaim : Vous allez repasser devant des pommeraies, ça me semble donc être le bon moment pour vous expliquer comment la production de pommes se déroule :
-       La première étape est ce qu’on appelle « la taille », l’arboriculteur coupe, en hiver, les branches des pommiers afin de garder les meilleures qui donneront des fruits plus délicieux !
-       Ensuite, il y a le renouvellement du verger : en effet, la durée de vie d’un pommier limousin est d’environ 12 à 15 ans, il entre en production à partir de 2 ans après sa plantation et atteint sa pleine production vers 5-6 ans. Cependant, il est nécessaire de changer certains pommiers qui ne produisent pas assez.
-       Au printemps, il y a l ‘étape de la floraison et de la pollinisation où les insectes jouent un rôle capital, ils vont fertiliser les fleurs pour donner des fruits ... Zahan saurait mieux vous expliquer ce processus que moi !
-       En été, il y a le grossissement des fruits et afin de favoriser la croissance et la qualité des fruits, l’arboriculteur va éliminer les fruits qui ont des défauts.
-       La cueillette des pommes se déroule en automne, à notre plus grand plaisir ...
-       Et enfin, les pommes sont conservées, triées, et emballées afin d’être commercialisées !
 
 
Arrivés à la route (N 45°19,863’ / E 001°27,454’), continuez à gauche en direction de « Roussely ». Au prochain point de passage (N 45°19,786’ / E 001°27,772’), empruntez le petit chemin à droite et rejoignez le point de départ (N 45°19,936’ / E 001°27,908’).
 
4.    La cache !
Zabeth : La cache se situe non loin d’ici ... encore un petit effort et ne tombez pas dans les pommes avant d’avoir trouvé le trésor !  Si vous avez bien récoltés tous les indices, il ne vous arrivera aucun pépin…
Afin de trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 45°19,3(A)4’ / E 001°28,3(B)4’
 
Félicitations, vous venez de trouver la cache,
A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z ! 
Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

91 Logged Visits

Found it 90     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 6 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.