Skip to Content

<

La Quêtuzerche

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/15/2013
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement. Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc). Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr). Oserez-vous tenter l’expérience ? Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr Point de départ : Office de tourisme (N 45°25,452’ / E 001°33,802’)
 
Zéroïk : Connaissez vous les trésors d’Uzerche ? Non ? C’est le moment ! Profitez de cette escapade médiévale pour découvrir les multiples vestiges que vous offre ce village. Bâtie sur un rocher dans un méandre de la Vézère, Uzerche a séduit ses premiers habitants dès l’Age du Bronze par sa position stratégique qui permettait le contrôle de 2 routes commerciales : la Route des métaux précieux, qui joignait l’Armorique à la Méditerranée et la Route nord-sud.
 
1.    La Crypte (N 45°25,483’ / E 001°33,835’)
 
Zéroïk : Cette crypte est la plus ancienne du Limousin, elle date du XIème siècle et est construite sous le chevet de l’église. Pour continuer votre aventure, il faudra entrer dans la crypte et vous approcher du tombeau ...
 
Combien de blasons y’a t-il de gravés sur le tombeau ?
Notez ce chiffre qui vaut « A ». A=__
 
1.    Notre-Dame de Bécharie (N 45°25,405’ / E 001°33,797’)
 
Zéroïk : La chapelle restaurée à la fin du XIXème siècle, aurait succédé à l’église Notre Dame du Désert qu’Archambaud 1er, vicomte de Comborn, céda aux moines pour le repos de son âme.
 
En quelle année le vicomte de Comborn céda la chapelle ?
Additionnez les chiffres qui composent la date afin d’obtenir un nombre.
Ex : 347 = 3+4+7=14
Notez ce nombre qui vaut « B ». B=_ _
 
2.    La Porte Bécharie (N 45°25,399’ / E 001°33,771’)
 
Zéroïk : La porte Bécharie est la seule des neuf portes de l’ancienne enceinte fortifiée qui existe encore. Elle défendait les deux paroisses de Saint-Nicolas et Notre-Dame de Bécharie qui formaient le noyau urbain initial.
 
Trouvez le blason de la ville, à proximité de la porte.
Combien de taureaux possède le blason d’Uzerche ?
Notez ce chiffre qui vaut « C ». C=__
 
Indice : n’hésitez pas à prendre du recul.
 
Zéllé : La légende du blason raconte qu’au 8e siècle les sarrasins ont assiégé la ville pendant 7 ans. Les uzerchois affamés, retranchés dans leurs fortifications, ont alors lâché leur dernier taureau gorgé de grain, faisant croire ainsi aux attaquants qu’ils possédaient encore beaucoup de vivres. Les ennemis voyant l’animal si bien nourri, se disent que la ville est dotée de ressources inépuisables, ils   lèvent donc le siège et Uzerche est libérée.
 
Au bout de la rue, empruntez « l’escalier du lavoir ».
 
Zabeth : Vous pouvez noter la présence, tout au long des escaliers, de crochets. Ils aidaient, autrefois, les femmes du village qui revenaient du lavoir. En effet, elles accrochaient les sacs de linge, souvent très lourds, sur ces crochets pour se reposer quelques minutes.
Zabdo : Ha c’est facile de les descendre mais j’aimerais bien vous voir les monter ! Personnellement, je le fais tous les matins 3-4 fois, ça me sert d’échauffement ...
 
3.    Le Lavoir (N 45°25,369’ / E 001°33,713’)
 
Zéïdon : J’adore cet endroit, c’est vraiment un endroit calme où on peut se reposer après un bon footing avec Zabdo... On ne se croirait même plus dans Uzerche, mais hors du temps, n’est ce pas ?
 
Moi qui adore avoir les pieds dans l’eau, pouvez vous me dire combien de piliers du lavoir touchent l’eau ?
Notez ce chiffre qui vaut « D ». D=__
 
4.    La Papeterie (N 45°25,573’ / E 001°33,747’)
 
Zabeth : Ce quartier est appelé « la Papeterie », car le bâtiment à coté de vous est une ancienne usine à papier. Cet endroit est en train d’être réhabilité en écoquartier, et en un lieu convivial où toutes les personnes du village pourront se retrouver.
D’ici, vous pouvez notamment admirer le clocher de l’église !
 
5.    Le Pont sur la Vézère (N 45°25,582’ / E 001°34,004’)
 
Zahan : Curieux ce petit animal qui surplombe le pont au-dessus de vos têtes, n’est ce pas ?
 
Quel est cet animal ?
1.    Un ours
2.    Un aigle
3.    Un singe
4.    Une tortue
 
Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut « E ». E=__
 
6.    L’ancienne Gare d’Uzerche (N 45°25,490’ / E 001°33,981’)
 
Zabeth : Quelle jolie gare ! Elle fut construite en 1888 et ouverte au public en 1893. Ce qui est plutôt original, c’est qu’elle n’a pas changé malgré les années qui ont passé ! Comme vous pouvez le constater, l’heure indiquée sur l’horloge est fixe.
 
Quelle est l’heure exacte inscrite sur l’horloge ? _ _ h _ _
Le nombre de l’heure équivaut à « F ». F=_ _ 
Le nombre des minutes équivaut à « G ». G=_ _ 
 
Continuez votre aventure jusqu’à l’ancien moulin. (N 45°25,150’ / E 001°34,036’)
 
1.    La cache !
Zéroïk : Votre péripétie touche à sa fin ... En espérant que vous êtes affuté, il vous faudra l’être pour accéder à ma cache.
Afin de trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 45°25,(F+D)3’ / E 001°(G+C),(E/2)3(B-A)’
Félicitations, vous venez de trouver la cache,
A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z ! 
Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

153 Logged Visits

Found it 149     Didn't find it 1     Write note 2     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 9 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.