Skip to Content

<

La Palette de Suzanne

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/15/2013
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement. Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc). Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr). Oserez-vous tenter l’expérience ? Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr

Point de départ : Place du Champ de Foire (N 46°06,557’ / E 001°22,180’)
 
Zabeth : Bonjour les z’amis, aujourd’hui, je vous invite à parcourir le village de Bessines ! Connu pour y avoir vu naître Suzanne Valadon (Zart’ sera mieux vous en parler que moi...), cette ville connaît un fort patrimoine bâti, qui saura, sans nul doute, vous impressionner !
 
1.    Le lavoir couvert (N 46°06,624’ / E 001°22,273’)
 
Zabeth : Construit en 1931 dans le style traditionnel de la maçonnerie Limousine, le lavoir permettait aux femmes de Bessines de ne plus descendre jusqu’au ruisseau pour faire les « bujades ».
Zouti : Les bujades ?! Mais qu’est-ce que c’est encore que ça Zabeth ?
Zabeth : En patois, les bujades veulent dire les lessives, j’aurai cru que pour quelqu’un d’aussi perspicace que toi, tu aurais deviné ... 
 
Combien de fleurs ornent la toiture du lavoir ?
Notez ce nombre qui vaut « A ». A=_ _
 
2.    La fontaine Saint-Léger (N 46°06,652’ / E 001°22,132’)
 
Zéllé : Selon les anciens, son eau possède des propriétés thérapeutiques quasi miraculeuses. Les jeunes femmes allaient y faire des ablutions (purifications) en fonction des lunes pour s’assurer de mettre au monde de beaux enfants.
 
Combien y a-t-il de marches pour descendre à la fontaine ?
Notez ce nombre qui vaut « B ». B=_ _
 
3.    La fontaine Seyvaud (N 46°06,540’ / E 001°22,098’)
 
Zabeth : Au XIXème siècle, un enfant de Bessines, Jean Henri Seyvaud, qui fit fortune à Paris, offrit la somme nécessaire pour l’édification d’une fontaine surmontée d’un Bacchus souriant, au cœur du village. Par un ingénieux système, une barrique de vin placée dans un café, approvisionna la fontaine en vin pendant quelques heures au plus grand plaisir des premiers buveurs.
 
En quelle année fut inaugurée la fontaine Seyvaud ? 
Additionnez les 4 chiffres de la date afin d’obtenir un nombre.
Ex : 1917 = 1+9+1+7 = 18
Notez ce nombre qui vaut « C ». C=_ _
 
 
4.    L’Eglise Saint-Léger (N 46°06,562’ / E 001°22,063’)
 
Zabeth : Edifice typiquement Limousin, elle fut refaite en grande partie au XVème siècle... Mais qu’est-ce que c’est que ça ?! Il me semble avoir vu un Bad Poï’z derrière nous. Prenez garde, restez vigilant, on ne sait pas de quoi ils sont capables!
 
Combien de barres verticales possède l’écusson au-dessus de la porte Nord ?
Notez ce chiffre qui vaut « D ». D=__
 
Continuez votre parcours en passant par un petit pont de pierres enjambant, le Ri-Maury ! (N 46°06,570’ / E 001°21,921’)
Puis passez par le prochain point de passage (N 46°06,628’ / E 001°21,798’) et continuez votre chemin. Empruntez la rue Emile Zola au point suivant. (N 46°06,667’ / E 001°21,411’)
 
5.    Le Puits de Sagnat (N 46°06,233’ / E 001°21,266’)
 
Zarbi : Pause mathématiques !... Je remplace mes compatriotes Poï’z pour ce point. Ayez confiance… voici le petit problème à résoudre : Il y’a 14L d’eau dans ce puits, sauf que depuis deux semaines, il y a une fissure de 15 cm qui laisse échapper 0,15L toutes les 3h15. Combien y aura-t-il d’eau dans le puits dans 3 semaines, en sachant que le puits va être rempli 4 fois ? A ajouter que la personne qui met l’eau dans…
 
Zéïdon : … Ca suffit ! Va t-en Zarbi ! Ne vous laissez pas avoir par les Bad Poï’z, surtout cet énergumène là, il essaie de vous retarder dans votre quête afin de vous chiper les caches. Il a bien de la chance que Zépapeur ne soit pas dans les parages ... En attendant, voici la véritable énigme :
 
De quelle forme est le puits de Sagnat ?
1.    Carré
2.    Rond
3.    Triangulaire
Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut « E ». E=__
 
 
6.    L’étang de Sagnat (N 46°06,127’ / E 001°21,200’)
 
Zarb’ : Aah ! Enfin une énigme comme je les aime ... Résolvez les mots mêlés sur la thématique de l’arbre, et découvrez le mot mystère qui se cache. Petit indice : le mot mystère est en réalité le nom d’un arbre. Après avoir découvert de quel arbre il s’agit, aidez vous du panneau d’indication pour trouver cet arbre qui est à côté de l’étang.
 
Relevez le nombre de lobes que possède la feuille de l'érable.
Notez ce chiffre qui vaut « F ». F=__ 
Indice : aidez vous des différents panneaux d’indication à proximité de l'étang.
 
 
7.    La Pierre Belle (N 46°06,134’ / E 001°21,910’)
 
Zarthus : La Pierre Belle est…
Zabeth : Mais ? Zarthus, je pense que tu te trompes, en français il faut dire « la belle pierre »… 
Zarthus : …Zabeth, tu ne sais encore pas de quoi on parle… La Pierre Belle est bien le nom de cette grande vasque circulaire en granite. Cette pierre était même destinée à former le bassin de quelques fontaines.
Zéllé : La légende raconte que les jeunes filles à la recherche d’un époux s’y rendaient en pèlerinage pour en faire 7 fois le tour sur la margelle.
 
Qui a taillé la Pierre belle ?
1.    Un gaucher
2.    Un maçon creusois
3.    Un artiste Limousin
Notez le numéro de la bonne réponse qui vaut « G ». G=__
 
8.    La Maison natale de Suzanne Valadon (N 46°06,509’ / E 001°22,080’)
 
Zart’ : Née à Bessines, Suzanne Valadon est une artiste peintre célèbre au talent incontestable. De son vrai nom Marie-Clémentine Valadon, elle est la mère de Maurice Utrillo, un autre célèbre artiste.
L'Espace Valadon situé dans l'office de tourisme lui est entièrement consacré.
 
Quel est le numéro de la maison natale de Suzanne Valadon ?
Notez ce chiffre qui vaut « H ». H=__
 
9.    La cache !
Zabeth : Votre aventure se termine ... Vous avez récolté de nombreux indices qui vous seront capitaux pour trouver ma cache ! Encore un petit effort !
Afin de trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 46°(A-11),5(F)5’ / E 00(G)°(B-C)(E),0(H)(Dx3)’
 
Félicitations, vous venez de trouver la cache,
A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z ! 
Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

141 Logged Visits

Found it 136     Write note 3     Publish Listing 1     Post Reviewer Note 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 9 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.