Skip to Content

<

A la poursuite de la Mandragore

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/21/2013
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Nouvelle-Aquitaine ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement. Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc). Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr). Oserez-vous tenter l’expérience ?
Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr

1. Point de départ : église Sainte Marie de Bussière Boffy (N 46° 03,034’ / E 000° 51,230’)

Zellé : « Il était une fois ... Bussière Boffy ! Une petite contrée du Limousin qui semble, au premier abord, calme et tranquille. Cependant, ce village regorge de légendes qui peuvent effrayer les plus courageux ... »

Zépapeur : «…Pas moi !! »

Zellé : « Bon d’accord, tout le monde sauf toi Zépapeur ... Mais prends garde tout de même, ces terres sont hantées par les maléfiques fades, des fées très malignes qui vous envoûtent pour tirer profit de vous ... »

Zépapeur : « Des fées ? Ça ne me fait pas peur ! »

Zellé : « Méfies-toi, il n’y a pas que des fées ! Un terrible monstre rode dans les coins ... Mais pour te raconter son histoire, je préfère attendre un peu ... »

Zabeth : « Vous me faites froid dans le dos avec vos histoires de monstre ! Changeons nous les idées et parlons de l’église, vous pouvez admirer le superbe portail limousin orné de sa frise. C’est la partie la plus remarquable de l’église. Elle rappelle les Carnavals au Moyen-Age grâce au groupe de " soufflaculs ". »

Durant quel siècle le portail de style limousin a-t-il été construit ?
Notez ce nombre qui vaut A . A =_____

Zabeth : Dans les carnavals du Moyen-Age, des hommes courbés se suivaient les uns derrière les autres : le personnage, que l'on appelait soufflacul, soufflait avec un cor ou un soufflet dans le derrière du précédent.
Quel est le numéro du soufflacul de la frise gauche du portail de l'église en comptant les personnages à partir de la gauche.
Notez ce chiffre qui vaut B . B =_____

Zellé : « Ce que tu oublies de dire Zabeth, c’est que de l’église, vous avez une vue sur le château de Lachenaud ayant appartenu à Hugues Duroy de Chaumareys, commandant de la frégate « La Méduse ». Après le naufrage de son navire qui inspira l’œuvre de Géricault, il fut emprisonné et banni à jamais ! Il est mort ruiné et humilié au fond de son château en 1841 ... »

2. Ruette de l’église

Zouti : Contournez l’église et glissez vous dans la petite rue et découvrez la maison de Monsieur Raymond avec un encorbellement à pan de bois parfaitement restauré. Combien de fenêtres à meneaux sont présentes sur l’encorbellement ?
Notez ce chiffre qui vaut M . M =_____

3. La Maison du Maréchal Ferrand (N 46° 03.041' / E 000° 51.262')

Zouti : Regardez bien le linteau parfaitement sculpté !
Quel matériel ne figure pas sur le linteau de la maison ?

1- Enclume
2- Fer à cheval
3- Clou
4- Marteau
5- Pince
Relevez le numéro de la bonne réponse.
Notez ce chiffre qui vaut D . D =_____

4. La Maison Verdilhac (N 46° 03.052' / E 000° 51.218')

Zouti : En allant à la maison Verdilhac, vous passez dans les anciens fossés du village de Bussière Boffy qui ont été comblés en 1751.
A quoi servaient les trous situés en haut du pignon de cette maison ? Vous remarquerez aussi sa charpente particulière.
Pour accueillir : 1- Les chauves-souris
2- Les pigeons
3- Les chouettes
Relevez le numéro de la bonne réponse.
Notez ce chiffre qui vaut E . E =_____

5. La Maison-Forte de la Court (N 46° 03,046’ / E 000° 51,194’)

Zabeth : « Je voulais vous amener ici à cause de l’identité forte de cette maison, qui garde des traces du passé, notamment avec la présence de vestiges romains. Cette maison noble fut habitée par la famille Dupin de la fin du XVème siècle jusqu’à la fin de XVIIIème siècle. »
Quel est le nom de la famille qui habitait cette maison ?
Relevez le nombre de lettres qui composent ce nom.
Notez ce chiffre qui vaut F . F =_____

Prenez votre voiture, direction le village de " Roche ".

6. Le village de Roche (N 46° 02,629’ / E 000° 52,683’

Zellé : « Au temps des sorciers et des loups-garous, à l’époque des bêtes fabuleuses, dans un archaïque et très lointain Moyen-Age, un dragon épouvantable régnait sur cette contrée. Son repère était les collines de Bussière Boffy, une formidable citadelle de rochers bruts, du haut desquels le monstre tenait sous son regard les bourgs et les villages. La bête était une Mandragore hideuse, au corps visqueux de reptile, à la queue enroulée en énormes anneaux. De nombreuses bergères, parties accompagner leurs moutons dans les landes, n’étaient jamais revenues ... De nombreux hommes, partis au clair de Lune voir leurs promises, n’étaient jamais revenus ... De nombreux troupeaux avaient soudainement disparu ...
Tous ces faits entraînaient un climat de terreur auprès des villageois des alentours. Nul n’osait affronter la Mandragore, jusqu’au jour où un preux chevalier, Guyot de Saint Quentin, arriva à Bussière Boffy pour combattre la bête. Dédaignant les lourds palefrois et les grands destriers, il sauta sur sa bonne mule montagnarde, sans heaume ni cotte de mailles, et partit au galop affronter la bête !
Le chevalier arriva sur les monts rocheux du village de Roche, et vit la Mandragore qui poussa un rugissement si terrible qu’il ébranla les collines, et roula comme le tonnerre sur les campagnes pétrifiées. Mais Guyot de Saint Quentin chargea courageusement la bête et enfonça son épée dans la gueule du monstre qui perdit beaucoup de sang. La Mandragore apeurée fuit son adversaire pour se replier dans les monts rocheux. Guyot de Saint Quentin poursuivit sa victime qui alla se jeter dans l’étang de l’Opéride où elle se noya. L’eau devint totalement rouge, perdant toute transparence.
La commune fut délivrée du monstre et des fêtes inoubliables ont été organisées pour l’occasion. »

Reprenez votre voiture.

7. Parking de la Lande de Frochet (N 46° 02,140’ / E 000° 52,746’)

Zarthus : « Ici c’est le paradis de la biodiversité !»

Zabeth : « C’est la commune de Bussière Boffy en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin qui gèrent ce milieu particulièrement rare en Limousin et ce depuis 1993 ! »

Zarthus : La racine du nom " Frau " veut dire lande en Celte mais que veut dire " Cher " ?
1- Forêt
2- Rivière
3- Rocher
Notez ce chiffre qui vaut G . G =_____

Il existe une plante avec une fleur de couleur blanche qui est rare et protégée sur le site.
De combien de lettres est composée son nom ?
Notez ce chiffre qui vaut H . H =_____

8. Point culminant de la Lande de Frochet (N 46° 02,169’ / E 000° 52,530’)

Zarthus : « Le point culminant, situé à 336m d’altitude, est matérialisé par l’amoncellement de rochers de quartz. De part et d’autre de la crête se dévoile un panorama sur le paysage des alentours. Cette crête forme la limite physique entre la Charente dite Limousine (à gauche) et la Basse-Marche en Haute-Vienne (à droite). Faites dix pas après la borne 8 et vous apercevrez la Charente Limousine ! »

Zabeth : « Eh oui vous êtes à la frontière de la Charente, le cognac, les charentaises tout ça, tout ça…. »

Zarthus : Combien d’éoliennes s’élancent à l’horizon ?
Notez ce chiffre qui vaut I . I =_____

9. La Fontaine aux fées (N 46° 02,255’ / E 000° 52,357’

Zouti : « La Butte de Frochet a connu de nombreuses activités humaines passées (pâturage, fauche, extraction de quartz ...), cette activité intense liée à ses aspects paysagers singuliers ont fait émerger de nombreuses légendes ... Zellé saura mieux vous en parler que moi ! »

Zellé : « Tout à fait Zouti, vous pouvez apercevoir, sur le côté de la fontaine, " La Font a la fadas ". C’est un trou creusé dans la pierre qui est alimenté en eau toute l’année, quelque soit la saison. Selon la légende, les fades, ces fées malfaisantes, vivaient sur la lande et puisaient leur eau à cet endroit ... »
Combien de trous de fées pouvez-vous compter ?
Notez ce chiffre qui vaut J . J =_____

10. Point Faune/Flore (N 46° 02,274’ / E 000° 52,285’)

Zarthus « La flore présente sur la Butte du Frochet n’est pas très diversifiée mais est typique des landes. En effet, les landes sont des milieux où les contraintes écologiques sont très dures. Au début de l’été, l’œil du visiteur est ravi par la floraison de la Bruyère Cendrée tandis qu’à la fin, il voit la floraison de la Callune vulgaire... »

Zahan « Assez parlé de la flore, parlons de la faune ! La lande abrite un oiseau migrateur qui passe l’hiver en Afrique tropicale et orientale : le Caprimulgus europaeus ou Engoulevent d’Europe. Cet insectivore passe la journée posé au sol, camouflé par son plumage mimétique. Il chasse et vole la nuit. Cet oiseau crépusculaire émet un chant très particulier lors de sa parade. Ce son énigmatique peut être à l’origine de nombreuses légendes... »

Zarthus : Quelle est la bruyère la plus répandue à l’endroit où vous vous trouvez ?
1. La bruyère à balais : arborescente, elle fait 1m50 de haut au moins !
2. La bruyère cendrée : bruyère basse avec de grosses clochettes en tube présentes au sommet de la tige
3. La callune : bruyère basse avec de toutes petites fleurs à pétales
Notez ce chiffre qui vaut K . K =_____

11. Le repère de la Mandragore (N 46° 01,962’ / E 000° 52,962’)

Zellé : « Vous voici à l’endroit exact de l’ancienne citadelle de la terrible Mandragore. On raconte qu’elle avait de larges pattes griffues qui s’accrochaient aux rocs. Sa gueule baveuse avait des crocs sanguinaires, et lorsque ce monstre baillait d’ennui sur le granit rugueux de son belvédère, les villageois épouvantés entendaient de loin claquer ses mâchoires. »

Malgré cela, un Poï’z plus aventurier que les autres, qui affectionne les grands espaces sauvages et variés du Limousin a élu domicile près du belvédère.
Trouvez ce Poï’z. Quel est son nom ? Relevez le nombre de lettres que compose son nom.
Notez ce chiffre qui vaut L . L =_____

12. La cache ! Zellé : « Heureusement pour nous, la Mandragore n’est plus de ce monde mais les villageois restent très marqués par son passage ... Selon les dires des anciens, la Mandragore gardait un trésor, soi-disant introuvable ... Mais que j’ai finalement fini par trouver avec l’aide de Zarthus ! Pensez vous que vous pourrez également le trouver ? »

Afin de trouver les coordonnées exactes de la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 4((K-D)+6)° (B-F-1)(E).(I-L)(H-M) (A-10)' / E 000°(G+2)2.(8-J+1)73'

Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

115 Logged Visits

Found it 107     Didn't find it 2     Write note 5     Publish Listing 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 12 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.