Skip to Content

<

Des viaducs à la Pars urbana d'Antone

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/21/2013
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie d’une centaine d’autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé, Tèrra Aventura est une odyssée insolite permettant aux géocacheurs de découvrir la région autrement. Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc). Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête centrale» liée à l’histoire de Tèrra Aventura, nécessitant une inscription sur son site internet (www.terra-aventura.fr).  
Oserez-vous tenter l’expérience ? Pour tout savoir sur Terra Aventura, rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr  
1.   Point de départ : Place Adeline (N 45°41,625’ / E 001°21,676’)
 
Zabeth : Bienvenue à Pierre Buffière, village à l’identité forte qui jouit d’un passé hors du commun ! Et c’est bien pour cela que je suis là !
Cette place, superbement mise en valeur par son cèdre centenaire, est l’emplacement de l’ancien cimetière. Elle porte le nom d’Adeline, la fille du baron Dupuytren, chirurgien né à Pierre-Buffière. A la mort de ce dernier, sur son testament, il fit don de 50 000 Frs à sa ville natale pour que soit construite une fontaine qui porterait le nom de sa fille, Adeline.
Zaïtek : D’après mon convertisseur de monnaie : 50 000 francs c’est environ  8000 euros !!  Une somme énorme pour l’époque !...
Zabeth : …La réalisation des travaux s’est faite en 1851. C’est avec splendeur que l’on pouvait admirer cette fontaine surmontée d’une statue représentant une naïade grecque. Malheureusement, elle sera déboulonnée et emportée par les nazis en 1942.
 
Comptez le nombre de têtes de lions sur la fontaine Adeline.
Notez ce chiffre qui vaut « A ». A=__
 
2.     L’Hôtel des 3 Anges (N 45°41,717’ / E 001°21,523’)
 
Zabeth : Cette bâtisse construite durant le XVIème siècle, est un relais de poste où arrivaient des diligences tirées par plusieurs chevaux qui sillonnaient sans cesse la route Limoges-Toulouse.
Zahan : Je me souviens bien, ici devant l’Hôtel des Trois Anges se tenaient en permanence des chevaux harnachés. A l’appel des routiers, ils étaient conduits jusqu’au pont Neuf afin d’être attelés en renfort des chariotes venant de Limoges, qui étaient souvent trop lourdes pour monter jusqu’au village.
Zabeth : Cette bâtisse reçut également le Pape Pie VII pour y passer la nuit, à son retour de Rome…
Zéroïk : …C’est même mon fidèle camarade de guerre Napoléon, qui l’a amené jusque là après l’avoir libéré de son séjour pénitentiaire à Fontainebleau durant 2 ans.
 
Quel est l’ancien numéro de l’hôtel des 3 Anges ?
Notez ce nombre qui vaut « B ». B=_ _
 
En quelle année le Pape Pie VII passa la nuit dans l’hôtel des 3 Anges ?
Additionnez les 4 chiffres de la date afin d’obtenir un nombre.
Ex : 1917 =1+9+1+7 =18

Notez ce nombre qui vaut « C ». C=_ _
 
3.     L’église Sainte Croix
 
Zabeth : Cette église romane, remaniée au XIVème siècle est en forme de croix latine avec une nef de quatre travées, un transept avec coupole à la croisée, et une abside sur chaque croisillon, le chœur de deux travées étant terminé par un chevet plat. Elle est construite en granit et couverte en lauze de schiste. A noter dans le chœur, que les peintures sont du XIXème. Les statues de St Côme et St Damien, quant à elles sont en bois polychrome du XVIIIème.
Zouti : Cette église possède les reliques de Saint-Côme et Saint-Damien : ce sont les Saints patrons des médecins et des chirurgiens. De plus, elle dispose d’une caractéristique unique en France, la porte en bois de style Renaissance, ornée depuis 1838 de plaques de porcelaine émaillées «  bleu de four ».
 
Combien de médaillons « bleu de four » ornent la porte de l’église ?
Notez ce nombre qui vaut « D ». D=_ _
 
4.     L’Hôtel de ville (N 45°41,738’ / E 001°21,496’)
 
Zabeth : Né en 1845 à Pierre-Buffière, le Docteur Fernand Lagrange y fut médecin. Il est mort en 1909 et inhumé à Pierre-Buffière.
Zabdo : Il s’intéressa à l’éducation physique, à la gymnastique suédoise, et publia de nombreux ouvrages sur les bienfaits de l’exercice du corps et des mouvements. Il a été un précurseur de la mécanothérapie !
Ziraïder : La mécanothérapie ?! Ce docteur envoyait les gens chez le garagiste ?!
Zabdo : Pfffff… mais non… c’est un procédé de rééducation à l’aide d’appareils qui permettent de mobiliser les articulations.
 
Combien d’années se sont passées entre la « médication par l’exercice » et « les mouvements méthodiques et la mécanothérapie » ?
Notez ce chiffre qui vaut « E ». E=__
 
5.     Point de vue sur les viaducs (N 45°41,758’ / E 001°21,588’)
 
Zouti : C’est le premier viaduc, construit entre 1888 et 1891, en pierres du pays ! Il servait à franchir la vallée de la Briance, c’est le viaduc ferroviaire de la ligne Paris-Toulouse. Depuis longtemps, les pouvoirs publics ont envisagé de dévier la nationale 20 pour éviter la traversée de la ville. La solution a été trouvée avec la construction d’une route à deux fois deux voies, entre Limoges et la sortie de Pierre-Buffière. Pour franchir la vallée de la Briance et du Blanzou, il fallut ériger des viaducs aux caractéristiques impressionnantes. Les techniques modernes utilisées ont permis de réaliser cet ensemble en trois années de travail, entre 1976 et 1979. Entre le viaduc ferroviaire et le viaduc autoroutier se trouve le pont de l’hermitage, qui permettait, dès le XIIème siècle, l’accès à Pierre-Buffière sur l’itinéraire Nord-Sud.
 
Combien de viaducs pouvez-vous apercevoir de ce point de vue ?
Notez ce chiffre qui vaut « F ». F=__
 
Continuez jusqu’au prochain point de passage (N 45°41,766’ / E 001°21,860’) sous le viaduc. Puis grimpez jusqu’à l’espace « détente ». (N 45°41,829’ / E 001°21,896’).
 
Zarthus : La « pierre du guetteur » est une énigme ou une légende qui ne trouve pas de réponse archéologique... On peut s’imaginer que les Gallo-romains s’en servaient pour surveiller la vallée du Blanzou. Plutôt étonnant non ?
 
6.     Villa ou Pars Urbana d’Antone (N 45°41,883’ / E 001°21,859’)
 
Zabeth : Les vestiges Gallo-romains de la « Villa d’ Antone » se situent sur le plateau des Boissières, qui surplombe la Briance et le Blanzou. Les premiers documents écrits qui décrivent ce site datent de 1821. De 1862 à 1864, des travaux furent exécutés et on y découvrit une mosaïque, des marbres, des monnaies ainsi que des objets usuels. Les fouilles les plus importantes datent de 1931. Ce site est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1981. Ces ruines offrent une multiplicité rare de types de constructions datées du IIème siècle après J.C. : utilisation de thermes comme système de chauffage, fours, aqueducs, bassin circulaire nommé « nymphée ».
 
Prenez le sentier sur la droite (N 45°41,913’ / E 001°21,812’), avec le fléchage jaune et rouge qui vous emmènera jusqu'à la Briance et au prochain point de passage (N 45°41,883’ / E 001°21,859’) . Attention à ne pas vous laisser envoûter par le chant de l'autoroute !
Puis descendez le chemin qui est, en réalité, une voie romaine !
Ce chemin pavé va jusqu’à la Breuilh, rivière qui prend sa source près de Château-Chervix et qui se jette dans la Briance à Pierre-Buffière.
Cette voie fait partie de l‘itinéraire antique Est/Ouest. Un pont romain permet de franchir cette rivière romantique. 
 
7.    Viaduc de la Briance (N 45°41,960’ / E 001°21,524’)
 
Ziraïder : Vous-vous trouvez juste en dessous de l'Occitane ! Les automobilistes l'empruntent pour filer à toute berzingue vers Brive au sud ou Limoges au nord.
Comptez le nombre de plaques qui composent l'une des piles du pont, bordant votre chemin. N'oubliez pas celle où se trouve la porte !
Indice : ce chiffre est impair et inférieur à 10.
Notez ce chiffre qui vaut G . G =_____ 
 
8.    La cache !
 
Zabeth : Votre épopée gallo-romaine au sein du, si joli village de Pierre Buffière est désormais (presque) terminée ... N’hésitez pas à crapahuter où personne d’autre n’irait pour trouver ma cache. A vous de jouer !
 
Afin de trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N 45°(B+E+F),59(A-E)’ / E 001°(C-D)1,3(A+1) (G-3)'
Félicitations, vous venez de trouver la cache,
A bientôt pour d’autres aventures avec les Poï’z ! 
Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (No hints available.)



 

Find...

138 Logged Visits

Found it 132     Didn't find it 2     Write note 1     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 19 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.