Skip to Content

<

Abbaye Notre Dame de Fontaine-Guerard

A cache by Papou27 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/24/2013
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache est une nouvelle version de la précédente mystery GC3151X archivée. Nouvel emplacement, nouvelle boite, nouveau FTF.

Nous continuons la série des grands sites de la Vallée de l'Andelle par l'Abbaye Notre Dame de Fontaine-Guerard.

Située sur la commune de Radepont dans le département de l'Eure en Haute-Normandie, l’abbaye de Fontaine-Guérard est une abbaye féminine affiliée à l’ordre de Citeaux dont le style de construction en gothique anglo-normand, gothique primitif ayant des caractéristiques propres à la Normandie, est une pure merveille architecturale. Sa très belle salle capitulaire largement ouverte sur le cloître en est le meilleur témoin. Il ne reste aujourd’hui pratiquement rien des bâtiments extra-claustraux, sinon, au nord, le cellier voûté que surmonte la chapelle Saint-Michel. Par contre, s’articulant avec les ruines de l’église abbatiale, le bâtiment claustral fermant à l’est le quadrilatère conventuel est pratiquement intact. Il constitue un ensemble homogène de haute qualité, avec notamment ses deux belles salles du rez-de-chaussée (salle capitulaire et salle de travail des moniales) et son dortoir à l’étage. Il s’agit là d’un excellent témoignage à la fois de l’architecture monastique anglo-normande du début du XIIe siècel et du plan généralement adopté dans les abbayes cisterciennes. De plus, les bâtiments conservés n’ayant subi aucune modification, le visiteur découvre l’abbaye sous son apparence médiévale.

Les restes de l’abbaye font l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques depuis le 6 Avril 1937. 

L'abbaye a dernièrement été rachetée, avec lechateau de Radepont qui appartenaient à la Fondation Emmäeus, par un particulier. Les visites et expositions continuent néanmoins. De toute façon, la cache est à l'extérieur.

 

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.