Skip to Content

<

Le Plateau de Mille Bornes

A cache by Terraaventura Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/06/2013
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size: regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Related Web Page

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache fait partie de bientôt 200 autres signées Tèrra Aventura, le Géocaching made in Limousin ! Créé en 2011, ce petit monde ne cesse de grandir. Peuplée de Poï’z, ces personnages au caractère bien trempé !
Tout au long de ces parcours, vous croiserez peut être Zéfaim le fin gourmet, Zouti le manuel, Zarthus le globetrotter, Zabeth l’érudite et beaucoup d’autres, tous rattachés à une thématique particulière (arts culinaires, savoir-faire, nature, histoire, etc).
Chaque année, une nouvelle combinaison de caches permet d’accéder à une « quête bonus» liée à l’histoire de Tèrra Aventura !
Rendez-vous sur : www.terra-aventura.fr

Vous vous apprêtez à partir sur les routes sinueuses mais si belles du plateau de Millevaches. Imaginé pour les motards et les amoureux de vielles mécaniques, ce parcours de près de 90 Km entre Eymoutiers et Bonnefond vous dévoilera les richesses de notre arrière pays façon Roadtrip ! Si cette cache reste néanmoins accessible à tout véhicule motorisé (et homologué), voir aux cyclistes les plus chevronnés, les sages attirent votre attention sur le fait que les plus jeunes pourraient trouver le temps long assis dans leurs sièges auto.
Autre particularité de ce parcours, les indices à récolter sont très proches de la route, vous pourrez donc garer et la laisser votre monture sans crainte.
Enfin, petit indice sur la fin du parcours, vous devrez quoiqu’il arrive emprunter une piste forestière (alternant gravier et goudron) pour trouver la cache de Ziraïder. Amis motards, faites attention à vous !
 
Ladies & Gentlemen, please welcome Ziraïder !
 
Ziraïder : « Hello ! Je rentre tout juste d’un ride sur la route sixty-six aux USA. Sympa leurs routes, mais qu’est-ce qu’on s’y ennuie ! ça ne tourne pas ! Rien à voir avec le parcours qui vous mènera jusqu’à moi aujourd’hui ! »
Zaïtek : « Pour les plus technophiles (et les moins aventuriers), Vous pouvez télécharger ici la trace GPS du parcours (format GPX) qu’il vous suffira de charger dans votre GPS pour vous laisser guider. »
Zabeth : « ppppfffff. Une bonne vielle carte routière vous sera bien plus précieuse ! »
Zaïtek : « Et pourquoi pas un compas et un sextant pendant qu’on y est ! Nan mais allo quoi, Zabeth elle fait du terra aventura et elle a pas de GPS, nan mais allo quoi ! »
Zabeth : « Rira bien qui rira le dernier ! »
 
Point de départ : Eymoutiers
Ziraïder : « Prenez la direction de Nedde par la D992, puis 2km environ après la sortie de Nedde, empruntez la D69A en direction de Rempnat. »
 
1.    L’église Saint-Sébastien de Rempnat (N45 41.230 E1 53.326)
 
Zabeth :  « L’église Saint-Sébastien, du XIIIème siècle, présente un mur-clocher en façade caractéristique de l’architecture religieuse de la Montagne Limousine, Pays traditionnel de France situé au centre du Limousin. Rempnat est située en Haute-Vienne, à la limite de la Creuse et de la Corrèze… Le cœur du Limousin en quelque sorte ! »
Zabeth : « Combien manque-t-il de cloche(s) sur le mur-clocher en façade ? »
Notez ce chiffre qui vaut A. A =__"
Zabeth : « Quelle année pouvez-vous décrypter sur le linteau de la porte de la bâtisse faisant face à l’entrée principale de l’église  ? »
Notez le chiffre B qui vaut Y-X dans la date XYZW relevée. B =___
Ziraïder : « En selle pour la prochaine étape ! Quittez la D69A à la sortie de Rempnat et prenez la direction du Mazeau »
 
2.    Le château du Mazeau (N45 40.856 E1 53.790)
Zéroïk : « Bâti au XVème siècle, son architecture est typique des maisons fortes de la Renaissance. Le château ressemble à un grand manoir fortifié, doté de tourelles d’angle et d’un toit unique en son genre car en forme de bateau renversé. »
Zonelib : « Il abritait un riche mobiliser du XVème siècle qui fut brûlé par des troupes allemandes lors de la Seconde Guerre Mondiale ».
Zeroïk : « Combien de tourelles pouvez-vous compter sur le château du Mazeau ? »
Notez ce chiffre qui vaut C. C =___
 
3.    Un repaire BadPoï’z ? (N45 40.369 E1 53.777)
Zabeth :  « »Yes ! Ce coin m’a l’air sympa mais j’ai l’impression que nous sommes observés…
Zépapeur : « J’irai bien faire un tour dans cette petite maison ... Mais elle n’a pas l’air ouverte et le passage sur le côté est comment dire…. il faudrait être un peu "BadPoï’z" pour s’y aventurer !  »
Ziraïder :  « Vous vous trouvez devant la table des BadPOIZ. Décrivez-nous cette table : »

1 – le dessus est rond et le socle carré
2 – le dessus est carré et le socle est rond
3 – le dessus et le socle sont ronds
Notez ce nombre qui vaut D.
D =___

Ziraïder : « Poursuivez votre route jusqu’à retrouver la D160 direction Tarnac puis Saint-Merds-les-Oussines (D109) jusqu’au point suivant à 13 km environ. »

4.    Le Pont de La Pierre (Parking : N45 38.717 E2 01.623)
Zarthus : « Coupez les moteurs, arrêtez-vous et prenez le temps d’admirer ce paysage préservé et si reposant ! »
Zéfaim : « Un endroit idéal pour pique-niquer, goûter, casser la croute, prendre un encas… »
Zarthus : « lève les yeux de ton sandwich et profite ! »
Ziraïder : « et la route qui mène jusqu’ici est top ! ça tourne, ça vire, le pied ! »
Zarthus : « (soupir) des causes désespérées… »
Zouti : « Franchissez la route et prenez le chemin qui mène jusqu’au pont de la Pierre. Il s’agit d’un pont planche, une spécialité du plateau de Millevaches. Ce type de pont est composé d’un tablier constitué de pierre(s) taillée(s), ou planche, qui repos(ent) sur des piles, en pierre également. »
Zouti :  « Combien de pierres taillées composent le tablier du Pont de la Pierre ? »
Notez le chiffre obtenu qui vaut E. E =___
Ziraïder : «  Et c’est reparti direction Saint-Merd-les-Oussines puis Bugeat par la (D164) qui longe la Vézère. En arrivant sur Bugeat, prennez la première à gauche avant le croisement avec la D979, et empruntez la route des hêtres, ancienne route pour rallier Meymac, jusqu’à la carrière que vous dépasserez. Puis prenez la première à gauche direction Variéras : vous êtres arrivé à l’étape suivante ! »

5.    Le véhicule abandonné (Parking : N45 35.639 E1 58.204)
Zouti : « J’aurais jamais pensé croiser ce genre de véhicule au bord d’une route ! Il n’a pas l’air tout jeune ! Les ouvriers de la carrière devaient sans doute s’y abriter »
Ziraïder : « On m’appelle parfois « voiture » mais je n’en suis pas vraiment une ? Que-suis-je ? Notez le nombre F (impair) correspondant au rang de la première lettre de son nom dans l’alphabet. Ex. A=1 C=3 … Z=26 »
F =__
Ziraïder : « Et maintenant en route pour Variéras en continuant votre route. Garez-vous dans le village et prenez le sentier qui mène jusqu’au point»

6.    Le Pont de Variéras (N45 36.297 E1 59.211)
Ziraïder : « C’est le pays des ponts ici ! »
Zéïdon : « C’est surtout le pays des sources. Au fait, Savez-vous pourquoi a-t-on baptisé cette étendue de tourbes, de lacs et de rivières le « plateau de Millevaches » ?
Ziraïder: « Je t’avoue que je n’ai pas vraiment eu le temps de compter le nombre de vaches qu’on a croisé, et puis en plus elle arrêtaient pas de bouger ! Y’aurait-il 1000 vaches sur le plateau ? »
Zéïdon : « (dépité) Zarbi sort de ce corps ! Non ce n’est pas ça ! »
Zouti : « (pragmatique) Parce qu’il y a un village qui s’appelle Millevaches ? »
Zellé : « Une légende raconte qu’une bergère et son troupeau de vaches, qui pacageait sur la tourbière du Longeyroux, furent pétrifiés suite à un terrible orage. La bergère, qui venait implorer le diable, vit ses vaches se transformer une à une en pierres et la lande se recouvrir de mille pierres ou "Millevaches".
Zéïdon : « C’est mieux, mais c’est pas encore ça ! Autrefois, « source » se disait « vacca ». Si le plateau a été baptisé ainsi, c’est qu’il regorge de ruisseaux et de rivières qui prennent leurs sources sur le plateau ! La Vézère, la Vienne… D’où les mille sources. Avec le temps, « vac » est devenu « vaches »,  et mille sources « Millevaches »
Zouti : (vexé de ne pas avoir donné la bonne réponse) « Et toi, sauras-tu me dire de combien d’arche(s) est composé ce pont (G) ? Et de combien de passages d’eau (sans compter l’arche) il est constitué au total (H) ? Combien sont encore en fonction (I) (avec de l’eau qui s’écoule encore à travers, sans compter l’arche) ? »
Zéïdon : « Oui (et toc !). Je peux même te dire que G + I = H ah ah aha »
Notez les nombres
            G = _ 
            H = _ 
            I =  _ 
 
Ziraïder : Reprenez les rênes (si vous êtes à cheval !) ! Sortez de Variéras en vous dirigeant vers le Nord et retrouvez la d164 empruntée plus tôt (mais dans le sens inverse) à hauteur de « Fournol ». Prenez la première à droite à la sortie de Fournol direction Farniéras (les Fargettes) que vous traverserez jusqu’à retrouver la D78. Au croisement, prenez à droite et suivez la direction des « ruines des Cars », prochaine étape de votre périple.

7.    Les Ruines des Cars (N45 36.332 E2 01.646)
Zescro : « Comptez le nombre de pierres qui composent ces ruines. Attention, d’autres ruines se situent en contre-bas. Notez ce nombre qui vaut Z. »
Zabeth : « J’espère que vous n’aviez pas commencé à compter !
Zarbi : «  876, 877, 87… Hein quoi ?!? Il fallait pas compter ? »
Zabeth : « Ils sont formidables ces deux là ! Pas méchants, mais bêtes, mais alors bêtes ! Allez Oust ! »
Zouti : « Bienvenue sur le site des Cars. Il s’agit d’un ensemble funéraire (devant vous) ainsi que les ruines d’une villa (en contre-bas) qui méritent le coup d’œil et tout particulièrement le fameux Bac des Cars, sorte de baignoire taillée dans la pierre. Le système d’alimentation en eau était également très ingénieux. Bref ça me plait !»
Zouti : « Et pour être certain que vous vous intéressiez à mon art, je vais vous poser une colle :  Quel est le numéro de la "gorge remplie d'eau" sur le dessin du chorobate, niveau à eau de l'époque Romaine ? Notez ce chiffre qui vaut J 
            J= _ 
Ziraïder : « Rebelote, on remonte en voiture pour le point suivant. Reprenez la route par laquelle vous êtes arrivés aux ruines, suivez « Les Rioux » que vous traverserez pour rattraper la d109 (à droite à l’intersection) en direction de « Meymac» jusqu’au point suivant. 

8.     La tourbière de Longeyroux (N45 35.863 E2 04.202)
Zarthus : « Avant-dernière étape avant le final, mais la vue vaut le détour ! Quel paysage… lunaire ! »
Zellé: « lors de journées brumeuses on comprend vite pourquoi ce lieu est associé à de nombreuses légendes. Sur le site des Cent Pierres, où de gros rochers émergent de la tourbière, on s’attend à voir apparaître des lutins et autres farfadets, voir même des Poï’z !
Zarthus : « En ce qui concerne la flore, certaines espèces de petites tailles s’y développent comme la Droséra à feuilles rondes, plante carnivore, protégée au niveau national. »
Zahan : « Et concernant la faune, cet espace abrite des loutres ! Trop mignonnes, mais très friandes de truites ! »
Zarthus : « Que peut-on faire avec ses sens depuis ce point de vue ? Regarder, Ecouter et …  Comptez le nombre de lettres qui compose ce verbe du troisième groupe, et notez le chiffre obtenu qui vaut K. K= _ (6. sentir)
Ziraïder :  « Trouvé ? Alors en voiture, en continuant sur la route jusqu’à l’intersection de la d979. Prenez la direction de Bugeat (pas Meymac), et quittez la route à hauteur de Barsanges après 5km environ en direction de Bonnefond. Passez « Le Bournel » puis « La Font Freyde », et tombez nez à nez avec le point suivant, en bordure de route comme toujours »
9.     Voilà pourquoi il ne faut pas se perdre !
Ziraïder : « Cette auto date du temps de nos ancêtres les sages, voir de la préhistoire !
Zouti : « Ou c’est peut-être un des BadPoï’z qui s’est perdu ! Règle N°1 : Partir avec le plein ! Profitons-en pour faire un peu de mécanique : De combien de cylindres était composé le moteur de cette auto ? Notez le chiffre obtenu qui vaut L. L = _ »
Ziraïder : « Je crois qu’on touche au but ! La cache est à environ 8 km d’ici, mais pour la trouver il vous faudra tout d’abord résoudre l ‘équation suivante. »
 
Afin de trouver la cache, remplacez les lettres dans les coordonnées ci-dessous par les chiffres que vous aurez relevés sur le parcours et saisissez ces coordonnées dans votre GPS.

Equation de la cache : N (FxI)-A°(HxD)x10,(B+C)xJ-L’  / E 00A°(JxK)+H,(J+K+L)x(H+E)x(G+C)’
Info : Ne pas laisser d'objets voyageurs dans cette cache, de nombreux novices et touristes réalisent ces caches. Merci de votre compréhension.

Additional Hints (Decrypt)

Fbhf ha ebpure cyhgôg fhe ibger qebvgr

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)



 

Find...

100 Logged Visits

Found it 92     Didn't find it 5     Publish Listing 1     Needs Maintenance 1     Owner Maintenance 1     

View Logbook | View the Image Gallery of 46 images

**Warning! Spoilers may be included in the descriptions or links.

Current Time:
Last Updated:
Rendered From:Unknown
Coordinates are in the WGS84 datum

Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.