Skip to content

<

L'Église médiévale de Vicherey

A cache by Isa & Den Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 06/19/2013
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size: micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


L'Église Saint-Rémy de Vicherey

 

Petite bourgade entre Saintois et Pays de Mirecourt et de Châtenois, Vicherey possède un riche patrimoine dans ce que l'on appelle aussi le "Haut Saintois". Parmi ses trésors, l'église Saint-Rémy figure en bonne place.

Placée non pas au cœur du bourg mais sur une colline en position dominante et à l'écart, Saint-Rémy est importante par ses proportions comme par son architecture.

L'église Saint-Rémy de Vicherey est construite à l'emplacement de la chapelle d'un château de fondations très anciennes dont les vestiges ont été révélés par des fouilles au Nord de l'édifice. L'église est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 4 février 1943.

La nef, la travée de l'avant-
chœur et le chevet, de style roman, remontent au XIIème siècle. Le clocher a été élevé au XIIIème siècle. Au XIVème siècle, l'église est fortifiée, et au XVIème siècle la tour qui surmontait la travée de l'avant-chœur est détruite, laissant l'église avec une seule tour à l'Ouest. En 1860, les murs de la nef sont surélevés et une toiture en tuiles mécaniques couvre l'ensemble du vaisseau.

Certains éléments sont remarquables comme l'abside extérieure à double archivolte cintrée et ogivale, surmontée d'une corniche supportée par des modillons extrêmement curieux, mélangeant des figures humaines monstrueuses à un bestiaire fantastique.

À l’intérieur de l’église est présentée une œuvre picturale contemporaine représentant les seize tableaux de l’Apocalypse, par le peintre Philippe de Belly.


La restauration de l'édifice a débuté en 2004 (façades et toiture). La nouvelle campagne de travaux concerne la restauration des façades, toitures (couverture neuve en tuiles creuses), vitraux du clocher et de la nef.

Les Géocacheurs Lorrains
Geocache Companion

Flag Counter

 

Additional Hints (No hints available.)



Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.