Skip to Content

<

Sur les Chemins de saint Michel - St Roch

A cache by Yannick-p14-61 Send Message to Owner Message this owner
Hidden : 05/16/2014
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size: small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les chemins Normands


carte Chemins normands


Pour les pèlerins et les voyageurs venant de Picardie ou des Flandres, Rouen, capitale du duché de Normandie, était aussi un important carrefour routier au passage de la Seine.

Pour se rendre au Mont-Saint-Michel, il existait plusieurs possibilités. Le chemin suivi aujourd’hui emprunte les grandes voies du Moyen Age.

Ainsi, après avoir traversé la forêt de Roumare et franchi la Seine au bac de la Bouille (dont il faut penser à vérifier les horaires), le chemin sillonne la forêt de Montfort, d’où émerge l’abbaye bénédictine du Bec-Hellouin. Il suit la vallée de la Risle, très fréquentée depuis l’Antiquité, puis celle de la Charentonne. Au Pont-de-Vie, près de Vimoutiers, l’itinéraire emprunté par les pèlerins était si connu dès le XIe siècle qu’on le désignait dans les textes comme étant "le chemin qui va au Mont-Saint-Michel".

Après un passage aux marches du pays d’Auge, le pèlerin retrouve à Trun le Grand chemin de Bretagne en provenance de Paris. Cet itinéraire, indiqué par Charles Estienne dans sa Guide des Chemins(1552), passait par Falaise, Pont-d’Ouilly, Pontécoulant et Vire avant de rejoindre par le bocage, Avranches la porte du Mont.

D’une Normandie à l’autre, s’offre aux marcheurs une palette de paysages variés au sein d’une nature préservée, avec de longs intermèdes en forêts.

Additional Hints (No hints available.)



Return to the Top of the Page

Reviewer notes

Use this space to describe your geocache location, container, and how it's hidden to your reviewer. If you've made changes, tell the reviewer what changes you made. The more they know, the easier it is for them to publish your geocache. This note will not be visible to the public when your geocache is published.