« La Doux est un petit bouillant sortant de terre au pied d’un rocher. Il est alimenté par quelques fontaines naturelles. Ses eaux sont d’une limpidité parfaite et assez abondantes pour faire tourner un moulin situé à quelque distance. Il donne son nom à un village : Ladoux. » A. Gaugaie, La Charente communale, 1865
Vous pouvez vous garer en : N45°44.622 E000°04.177
La fontaine de Ladoux
Au cours du XIXe siècle, la notion d’hygiène et de propreté qui se développe incite à des lavages plus fréquents et les lavoirs et fontaines apparaissent. En général, ce sont des sources aménagées : un puits à leur emplacement et au-dessus un petit édifice qui abrite une pompe. Animée par un volant ou un balancier, elle permet de puiser l’eau l’été.
Près du village de Ladoux, au Nord-Ouest du bourg de Marsac, la petite fontaine qui jaillit en contrebas d’un rocher en bouillonnant est une source vauclusienne (résurgence des eaux d’infiltration).
Elle est à l’origine d’un ruisseau qui rejoint la Charente et qui alimentait jadis un moulin. L’origine celtique du mot “ Doux ” (point d’eau, fontaine) indique à l’évidence l’ancienneté d’un habitat humain sur ce site.
Le trésor se cache aux coordonnées GPS suivantes :
N45°44.657 E000°04.160